background preloader

Quel est le problème ?

Facebook Twitter

Videos

"Les communautés sont une source d'innovations pour l'entreprise", explique l’expert en économie collaborative Antonin Léonard. ENTRETIEN Tout le monde veut faire du collaboratif, notamment pour réussir à profiter des contributions des fans d’une entreprise, pour améliorer les produits...

"Les communautés sont une source d'innovations pour l'entreprise", explique l’expert en économie collaborative Antonin Léonard

Des bonnes intentions aux résultats financiers, la transformation n’est pas aisée et les obstacles nombreux. Antonin Léonard, co-fondateur de la communauté Ouishare nous explique pourquoi cees contributions sont de plus en plus appréciées et comment en faire des alliés aux bénéfices des entreprises. L’Open Access : un vecteur de démocratie et d’éducation pour tous. Quelques enjeux autour des Biens communs numériques. Cette abondance bouleverse les modes de production basés sur une propriété privée qui enferme et assujettit.

Quelques enjeux autour des Biens communs numériques

Le logiciel libre a été la première percée de ces biens communs Biens communs Définitions numériques. A côté du monde impérial des monopoles de l’édition numérique, petit à petit, des myriades de développeurs ont rendu possible l’usage de logiciels qui revendiquent quatre libertés fondamentales : la liberté d’utiliser le logiciel la liberté de copier le logiciel la liberté d’étudier le logiciel la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées Aujourd’hui pour naviguer sur internet, voir une vidéo, envoyer un courriel, produire un document, les outils libres sont une alternative mature aux solutions propriétaires qui nous enferment dans des formats liés à la firme. Le mouvement du logiciel libre nous a appris à produire en groupe ouvert, rassemblé sur des valeurs de partage et de coopération.

Brevet Unitaire. Agir Le projet et ses dangers Le brevet unitaire est un projet de règlement européen déposé en avril 2011.

Brevet Unitaire

L'objectif est d'unifier les titres de brevets et leur juridiction entre les États membres intéressés, par le biais d'une coopération renforcée. L'idée qui sous-tend le projet n'est donc pas problématique en soi. En revanche, les modalités d'application actuellement envisagées sont sources d'inquiétude pour l'April : le projet dans la plupart de ses modalités serait confié à l'Office Européen des Brevets (OEB), dont les dérives en faveur des brevets logiciels sont dénoncées depuis longtemps par l'April. Filesharing search engines take to dark web and Bitcoin to escape Hollywood.

Filesharing indexing sites that operate like search engines for piracy links, are taking to the dark web to escape the clutches of copyright owners.

Filesharing search engines take to dark web and Bitcoin to escape Hollywood

A new piracy indexing site funded solely by Bitcoins, NewsNab+, has set up shop within the Tor network – commonly referred to as the dark web due to the fact that it is not indexed by search engines and cannot be accessed via the open internet or Google – using its anonymity to protect the piracy site’s location and identity from litigation from copyright owners and their representatives like the Motion Picture Association of America (MPAA).

"By using Tor as the base of operations, we have reduced the risk of our users being discovered, as well as the risk of the site being discovered, therefore providing a more reliable, long-term solution for indexing,” the administrator of NewsNab+ known only as Tyrion told filesharing news site TorrentFreak. Anonymity protection for both administrators and users. Wikileaks dévoile les ombres de l’accord Trans-Pacific Partnership (TPP) Le site Wikileaks a dévoilé une version de travail du Trans-Pacific Partnership.

Wikileaks dévoile les ombres de l’accord Trans-Pacific Partnership (TPP)

Le TPP est un accord de libre échange signé entre les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Malaisie, l’Australie et six autres pays. Le contenu suscite des profondes critiques qui l’accusent de malmener les droits des utilisateurs. « Le texte du TPP que nous avons pu découvrir aujourd’hui reflète une terrible mais non surprenante vérité : voilà un accord négocié dans un secret total, notamment avec les entreprises, mais sans le public et qui apparait comme la liste des vœux anti-utilisateurs » émise par l’industrie, résume l’Electronic Frontier Foundation. Cette version de travail qui date de fin août 2013 est dense (PDF). Et pour cause, elle comporte les propositions de chacun des pays autour d’une ébauche commune.

Des droits en plus, sauf pour les utilisateurs Les Etats-Unis opposés à une clause anti-abus. Www.free-culture.cc/freeculture.pdf. Les (biens) communs - Contours et repères. Économie et coopération. Discours de Fleur Pellerin sur le logiciel libre - Stefane Fermigier. Le 13 juin dernier, Fleur Pellerin était invitée à l'inauguration des nouveaux bureaux de Mozilla à Paris, et y a prononcé le discours, très remarqué, suivant : Que vous pouvez également télécharger directement (fichier .m4v, taille: 84Mo).

Discours de Fleur Pellerin sur le logiciel libre - Stefane Fermigier

En voici la transcription : Madame la présidente, chère Mitchell, madame la vice-présidente, chère Debbie, Mesdames et messieurs, il y a vingt ans un grand chercheur a, je le cite, « pris le principe d’hypertexte et l’a relié au principe du TCP et du DNS, et alors boom, ce fut le World Wide Web. » Et en 1993, donc, le CERN, cet organisme de recherche européen qui avait inventé le Web a décidé de donner cette invention au monde, en la distribuant sous ce qu’on n’appelait pas encore une « licence libre ». Il y a 10 ans, la fondation Mozilla naissait et quelques mois plus tard, cher Tristan Nitot, vous fondiez sa branche européenne. Je suis donc très fière d’inaugurer ce soir les nouveaux bureaux de la fondation Mozilla à Paris. Villes en biens communs. Luttes de classes sur le Web. Au sommaire : - plongé dans son ordinateur : « Comment une requête Google peut-elle valoir plusieurs millers d'euros ?

Luttes de classes sur le Web

» - le son : l’Internationale retravaillée par le rap et le jeu vidéo. Il y a un peu plus d’un an, à l’initiative d’Antonio Casilli et à l’occasion de la sortie d’un ouvrage collectif tout à fait intéressant Digital Labor, The Internet as playground and factory (Travail numérique, Internet comme terrain de jeu et usine), on a avait dressé un portrait de l’internaute en travailleur exploité. Digital labor : portrait de l'internaute en travailleur exploité Avec Antonio Casilli et Yann Moulier-Boutang, on avait tenté de repérer les lieux et les formes d’une exploitation qui passe par une production de valeur non désignée comme telle.

Yves Citton Membre du comité de rédaction de la revue Multitudes. Le logiciel Libre et l’argent : je t’aime, moi non plus ? Les rapports entre le logiciel libre et l’argent sont complexes, essentiellement parce que le Libre partage avec des philosophies anti capitaliste un point commun essentiel, celui de la remise en cause d’un droit jugé fondamental, le droit de propriété. Mais la propriété que le Libre remet en cause est bien plus restreinte que celle que Marx avait pour projet d’abolir : il ne s’agit que de celle touchant à un code informatique, et contrairement à Marx, le Libre n’a nullement pour intention d’empêcher qui que ce soit d’être propriétaire, il revendique juste celui de ne pas l’être pour la valeur qu’il produit. Les biens – le code – qu’il produit, ou que plus exactement les communautés qui l’anime enrichissent jour après jour, sont la propriété de tous, sans qu’il soit permit pour autant d’en faire n’importe quoi : juridiquement, la valeur ainsi créée est strictement encadrée.

Nous sommes qui plus est – dans le virtuel – dans ce que l’on appelle l’économie de l’abondance. Sc po some-02.