background preloader

L'eau, l'énergie de demain

L'eau, l'énergie de demain
Le 14/10/2010 L’hydroélectricité fait partie des énergies renouvelables et non polluantes : pas de dégagement de gaz à effet de serre, ni de production de déchets toxiques. Elle représente aujourd’hui près de 20 % des capacités électriques mondiales et possède un potentiel de développement 3 fois supérieur à son niveau actuel ! Si l’investissement nécessaire ainsi que les impacts humains et écologiques pèsent sur les projets de grands barrages, l’avenir semble prometteur pour la petite hydroélectricité. Des avantages qui promettent l’hydraulique à un bel avenir… L’énergie hydraulique exige peu de frais d’exploitation et d’entretien. L’énergie hydraulique répond aux besoins d’ajustement de la production électrique lors des brusques fluctuations de la demande. Elle apporte également une réponse aux besoins d’ajustement de la production électrique lors des pics de consommation ou de brusques fluctuations de la demande d’électricité. … Mais de gros freins à lever Vrai. Des pistes pour l’avenir

http://www.planete-energies.com/fr/l-energie-demain/l-avenir-des-energies-actuelles/les-energies-renouvelables/l-eau-l-energie-de-demain-273.html

Related:  barrage et hydroélectricitéειδησεις

Les grands barrages : plus d'inconvénients que d'avantages? La Commission Mondiale sur les Barrages a constaté que tous les réservoirs, étudiés à ce jour par les scientifiques, produisent des gaz à effet de serre, avec des émissions très variables selon le lieu et l'historique de la zone. Les gaz à effets de serre, produits en raison du pourrissement de la végétation inondée et des apports de carbone du bassin versant, sont beaucoup plus importants dans les régions chaudes. Les données de l'étude de la Commission Mondiale sur les Barrages sur un barrage hydroélectrique brésilien, montrent que le volume des émissions est important comparé à celui de centrales thermiques de capacités équivalentes. À l'opposé, dans les zones boréales, comme au Canada, les émissions de gaz à effet de serre y sont considérablement plus faibles. Un barrage est un ouvrage artificiel (ou naturel), généralement établi en travers d'une vallée, transformant en réservoir d'eau un site naturel approprié.

Complètement à sec, la Californie rationne l’eau Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Les pelouses resplendissantes des campus californiens ? Condamnées. L’herbe verdoyante des golfs, des cimetières et des villas ? Révision à la hausse du potentiel d'émission de méthane par les barrages tropicaux Vendredi, 19 Janvier 2007 Après une première étude en Guyane francaise, de nouveaux travaux menés au Brésil ont permis à des chercheurs du CNRS (laboratoire d'aérologie (LA/OMP), laboratoire environnements et paléoenvironnements océaniques (EPOC/OASU) et laboratoire d'étude des mécanismes de transfert en géologie (LMTG/OMP)) et du Laboratoire indépendant de recherche en environnement - Barrage de Petit Saut (Hydreco, Kourou) de confirmer que les émissions de méthane liées à l'existence de barrages hydroélectriques en milieu tropical sont probablement sous-estimées car elles ne tiennent pas compte des flux produits en aval.Cette étude a été financée par l'INSU dans le cadre de programmes nationaux (PNCA puis ECCO) et par EDF. Elle a été publiée dans Geophysical Research Letters et reprise en « News » par Nature. Depuis une dizaine années, l'hydroélectricité en milieu tropical n'est plus considérée comme une énergie propre vis-à-vis de l'effet de serre. Note(s):

« Les Grecs ne paient pas leurs impôts et ont vécu au-dessus de leurs moyens » : FAUX ET ARCHI FAUX ! « Les Grecs ne paient pas leurs impôts » : FAUX ! Il ne s’agit aucunement de nier que l’administration fiscale grecque puisse être déficiente à certains niveaux, mais on ne peut certainement pas en conclure que les travailleuses et travailleurs grecs ne paient pas leurs impôts. En réalité, ce sont essentiellement les grandes entreprises et les citoyens grecs fortunés qui eux ont pu, de manière légale ou illégale, éviter de payer des impôts. « Les Grecs ont vécu au-dessus de leurs moyens » : ARCHI FAUX ! Depuis plusieurs années, que ce soit à la télé, à la radio ou dans la presse écrite, nous entendons que s’il y a une crise de la dette en Grèce, c’est parce que l’État aurait gaspillé l’argent et beaucoup trop dépensé, pour les salaires, les pensions, les services publics, etc.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Les barrages hydroélectriques sur le fleuve Madera sont accusés devant le Tribunal permanent des peuples La 3e session du Tribunal permanent des peuples a eu lieu à Madrid, en Espagne, les 14 et 15 mai de cette année, à la demande du réseau Enlazando alternativas qui relie l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes. Ce réseau a été créé en 2004 pour répondre aux mesures néolibérales de la politique commerciale de l’Union européenne (UE), laquelle vise à assurer à ses transnationales le plus grand accès possible aux marchés latino-américains et caribéens. Le réseau soutient aussi les résistances populaires latino-américaines et européennes à l’expansion commerciale européenne. De son côté, le Tribunal permanent des peuples (TPP), constitué en 1979, vise à qualifier en termes juridiques et à faire connaître les violations massives des droits de l’homme et des peuples que les instances officielles ne reconnaissent pas ou contre lesquelles elles ne réagissent pas. Le TPP est constitué par de nombreux membres désignés par la Fondation Lelio Basso pour les droits et la libération des peuples.

Nouveau scandale de pédophilie au Royaume-Uni LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Londres, correspondance) Comme dans un cauchemar, les affaires de pédophilie n’en finissent pas de s’accumuler au Royaume-Uni, plus sordides les unes que les autres. La dernière accusation en date concerne l’ancien premier ministre Edward Heath. Au pouvoir entre 1970 et 1974, mort en 2005, l’ancien dirigeant conservateur est sous le coup de cinq enquêtes différentes. Les polices de Londres, du Wiltshire, du Kent, de l’Hampshire et de l’île Anglo-Normande de Jersey mènent chacune des investigations pour établir les faits. L’affaire est devenue publique lundi 3 août quand la police des polices (Independent Police Complaints Commission, IPCC) a annoncé avoir ouvert une enquête sur la gestion des investigations par la police du Wiltshire.

Un purificateur d'eau révolutionnaire fabriqué avec... des paquets de chips Un nouveau dispositif à bas coût mis au point par des étudiants australiens pourrait permettre aux communautés éloignées de Papouasie-Nouvelle-Guinée d’accéder à l’eau potable. Le purificateur léger et facile à monter se compose de matériaux économiques comme des paquets de chips vides. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook

L'énergie hydrolienne se jette à l'eau Le projet hydrolien pilote de Paimpol-Bréhat (Côtes d'Armor) va entrer dans une phase de test cette semaine avec la mise à l'eau d'une hydrolienne test. L'immersion de cette hydrolienne test, qui ne sera pas raccordée au réseau, se fera pour une durée de deux mois. L'hydrolienne sera récupérée en octobre 2011, l'objectif étant de valider les procédures d'installation, de tirer les enseignements de cette hydrolienne durant cette première expérience et ainsi de préparer la mise en place du parc complet des quatre hydroliennes en 2012, selon EDF. Le processus de fabrication des différentes composantes de l'hydrolienne test a été lancé il y a quelques mois.

Géopolitique de l'eau Les problèmes géopolitiques autour de l’eau ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Si des tensions existent autour du partage des ressources des grands fleuves, ce sont des questions plus politiques qui structurent les espaces de l’eau : concurrence ville-agriculture, pollution des nappes phréatiques et réfugiés climatiques. Vers une pénurie mondiale ? Les constats de départ sont terribles : plus d’un milliard d’hommes n’a pas accès à l’eau potable ; chaque jour 3 000 personnes meurent pour avoir consommé de l’eau polluée ; dans le bassin de la mer d’Aral, une mer détruite par la surexploitation des deux fleuves qui l’alimentaient en eau, les taux de mortalité infantile atteignent 118 ‰, l’un des plus élevés au monde (en France il est de 3,6 ‰). Et pourtant, l’eau est naturellement une ressource abondante.

Related: