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Honneur à notre maire ! - Le maire et ses avatars, de l'An Mil à nos jours. D'où viennent nos communes? Leur existence et leurs droits politiques remontent aux alentours de l'An Mil, tout comme d'ailleurs la structuration de la France et de l'Europe occidentale autour d'un réseau dense de villes et de villages. Honneur à notre maire ! Vous pouvez retrouver la version intégrale de notre document sur un livre numérique (format pdf). Ainsi pourrez-vous l'imprimer, le lire à votre aise et le faire circuler : La « démocratie » villageoise aux temps médiévaux Pendant les périodes sombres du haut Moyen Âge, sous les Mérovingiens et les Carolingiens, jusqu'à l'An Mil, les campagnes occidentales ignorent encore le village comme nous le connaissons aujourd'hui. Cette période est aussi marquée par la christianisation progressive des campagnes. Après l'An Mil, dans une société féodale en voie de pacification, les campagnes prennent l'aspect que nous leur connaissons encore, avec un réseau serré de villages groupés autour de leur clocher, à l'ombre du château protecteur.

Une société sans argent est-elle souhaitable ?, Jean-Marie FREY. Rencontre avec Jacques Rancière : L'émancipation est l'affaire de tous. Prenant au sérieux la parole des pauvres et des dominés, Jacques Rancière insiste sur la capacité des individus à se démarquer des identités qu’on leur assigne. Il rappelle qu’en démocratie, tous doivent prendre part au pouvoir. L’égalité, telle est la grande affaire pour Jacques Rancière. Mais gare à ne pas l’obscurcir et la différer toujours par un éternel discours sur les mécanismes de la domination.

Il faut non pas viser, mais poser l’égalité, qu’elle soit politique, esthétique ou intellectuelle. Assurément, J. Quel rôle a joué Mai 1968 dans votre rupture avec le marxisme ? Dans les années 1960, le marxisme apparaissait comme l’horizon indépassable du temps. Vous vous êtes alors plongé dans les archives ouvrières du XIXe siècle. J’avais le sentiment d’un écart considérable entre la réalité des mouvements ouvriers et l’image classique qu’en donnaient le marxisme et les partis communistes. C’est aussi ce qui vous a opposé à Pierre Bourdieu ? Sciences Humaines, n° 198, novembre 2008. J. SDF et jeunes volontaires en coloc à Nantes | Les Petites Pierres. Chaque dimanche, la maison Lazare organise un rendez-vous de partage et ouvre ses portes aux personnes seules et isolées, aux amis de la maison et à ceux qui souhaitent découvrir les valeurs et les ambitions de la Maison Lazare. Rompre la solitude, tisser des liens. Chacun vient avec un plat à partager.

Curieusement, les quantités suffisent chaque dimanche, alors que le nombre de personnes attendues n'est jamais déterminé ! Quelques histoires, quelques rires, l’objectif est de faire naître, entre les personnes qui ne se connaissent pas vraiment, des liens d’amitié qui peuvent se prolonger dans la vie quotidienne. Un dimanche 2 Mars d’envergure « Les premiers invités sont arrivés vers 11h45, guidés par Bachir, coloc' de la maison. Le rituel du dimanche en poésie ! A la fin du repas, le moment tant attendu arrive …c’est l’heure d’écouter avec la plus grande joie Serge, qui récite les poèmes qu’il a composé. > lien de l'article. Gentillesse - Emmanuel Jaffelin est l'invité de Raphaël Enthoven dans "Philosophie" | Gentillesse - Philosophie | Philosophie | Monde. Chaque dimanche à 13.00, Raphaël Enthoven continue de nous éclairer sur la vie, le monde, l'amour...

Cette semaine, on le retrouve en "gentille" discussion avec Emmanuel Jaffelin. La gentillesse est la qualité morale de ceux qui n’ont rien de plus noble et de plus grand à offrir, disent ceux qui la moquent. Mais elle est aussi le geste condescendant de ceux qui vivent avec le sentiment d’être supérieurs aux autres, prétendent ceux qui la soupçonnent et s’en méfient. Et si elle n’était rien de tout cela ? Et si la gentillesse souffrait du mal de ne pas savoir revendiquer sa simplicité ? D’où vient le problème très contemporain de ne plus pouvoir supporter la bonté nue et sans prétention ? Invitée : Emmanuel Jaffelin Emmanuel Jaffelin est professeur de philosophie au Lycée Maurice Genevoix de Montrouge, ainsi qu'au Lycée Lakanal de Sceaux. Il a orienté ses recherches sur les questions politiques et éthiques. Parmi ses œuvres : Autres articles d'Emmanuel Jaffelin sur la gentillesse: Bonus. Marc Rougier : La curation ou comment "habiter le Web"

Création de l'Observatoire des libertés et du numérique. CRDH – Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire. Le déchaînement des passions démocratiques. Machiavel, comme l’avait montré Claude Lefort, fut sans doute le premier grand penseur de la démocratie moderne. Pourquoi ? Parce qu’il suggérait au Prince d’asseoir son pouvoir, non sur l’armée, la police ou les riches – ces gens là peuvent toujours vous trahir –, mais sur les passions les plus communes, c’est à dire sur le peuple. Hobbes, reprendra l’idée fondant la puissance de son Léviathan sur la peur. Mais c’est sans doute Tocqueville qui poussera le plus loin l’analyse de ces passions qu’il disait « démocratiques » parce qu’elles sont, au sens étymologique du terme, les plus vulgaires et les plus répandues. L’indignation, d’abord, qui est le ressort le plus constant d’une extrême gauche dont la fonction tribunicienne reste bien supérieure au nombre de ses électeurs.

On objectera – à juste titre – que cette typologie est trop rigide, attendu que les passions se mêlent et s’entrecroisent. A quoi sert en effet l’Etat ? Le père Vandenbeusch : "Ces gens n'ont pas de compassion" Contre la peur. Une respiration haletante, le cœur qui bat trop fort, trop vite, la gorge qui s’étrangle, une voix qui se fait rauque, le corps tout entier paralysé, pétrifié, les pensées arrêtées. La peur, c’est d’abord toute cette physiologie que décrivait si bien Alain (1868-1951), le philosophe, en son temps. On comprend qu’au principe de toute peur, il y ait, comme il le remarquait aussi, en définitive, la peur d’avoir peur. Et que le courage puisse se résumer à un « pas encore » opposé à sa survenue, ce que Platon suggérait déjà dans le Thrasymaque.

Sans doute, à la différence de l’angoisse qui n’en a point, la peur se donne-t-elle toujours des objets. Ces objets sont multiples et se renouvellent sans cesse. Les meilleurs historiens l’ont bien montré à l’échelle de l’histoire humaine. Et les anthropologues nous en donnent de nombreux témoignages et documents. La plupart des responsables politiques, au lieu de s’opposer à ce fatalisme et à ce pessimisme, ne font que les aggraver.