background preloader

SITES POUR LES ENSEIGNANTS

Facebook Twitter

Des outils – créés par des enseignants pour des enseignants.

SITES POUR LES PARENTS

Aider les élèves allophones. Astuces pour mémoriser les tables de multiplication. Je vous propose quelques astuces pour faciliter la mémorisation des tables de multiplication.

Astuces pour mémoriser les tables de multiplication

A l’aide de ce tableau, les enfants comprendront que cet apprentissage n’est pas si fastidieux qu’il n’y paraît car la multiplication est commutative (cela signifie que quelque soit l’ordre des termes à additionner, le résultat de la multiplication ne change pas). Ainsi, il n’est pas nécessaire d’apprendre 2×5 et 5×2 puisque le résultat est identique : un enfant qui maîtrise le résultat de 2×5 peut accéder facilement au résultat de 5×2 en inversant les termes. Par ailleurs, il est possible de faciliter l’apprentissage des tables de multiplication en donnant quelques astuces en cas de trous de mémoire. Table de 0 : il suffit de se raconter l’histoire “je prends zéro fois le multiplicateur donc j’ai zéro” Table de 1 : il suffit de se raconter l’histoire “je prends une fois le multiplicateur donc j’ai le multiplicateur “ Table de 2 : multiplier par 2, c’est chercher le double.

Dictionnaire visuo-sémantique – des ateliers 'DYS'. 14 conseils pour une mise en page de documents scolaires adaptés aux dyslexiques. Utiliser une police sans empattement (par exemple Arial ou Verdana), ou mieux une police adapté aux dyslexiques comme la police libre de droit Open Dyslexie© (conçue par Christian Boer, un graphiste néerlandais dyslexique) Pour information, il existe une extension sur Google Chrome qui charge les pages Web avec Open Dyslexie.

14 conseils pour une mise en page de documents scolaires adaptés aux dyslexiques

Télécharger l’extension Dyslexia Unscrambed Ces aménagements pourront bénéficier à l’ensemble des élèves d’une classe. Il n’est pas utile de faire des documents spécifiques pour les élèves dyslexiques. Pour aller plus loin : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques (éditions Tom Pousse) Related La dyslexie expliquée par la théorie dysproprioceptive La dyslexie expliquée par la théorie dysproprioceptive Le Dr Patrick Quercia est ophtalmologiste et s'est spécialisé dans le traitement de la dyslexie par une approche proprioceptive.

Dans "Psychologie" Le point sur les fonctions exécutives - Institut TA. • Qui peut évaluer les dysfonctions exécutives?

Le point sur les fonctions exécutives - Institut TA

Au Québec, seuls les médecins et les psychologues ayant une attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques délivrée par l’Ordre des psychologues du Québec sont autorisés à évaluer les fonctions exécutives et leurs atteintes dans un but diagnostic. Il va sans dire que tous les neuropsychologues répondent à ce critère. D’autres catégories de professionnels oeuvrant dans le domaine de la santé ou de l’éducation peuvent identifier des manifestations suggérant des difficultés exécutives (ex. : manque d’attention, impulsivité, oubli, désorganisation, etc.) et recommander une évaluation en neuropsychologie. • Qui peut se charger de la rééducation?

Selon l’âge de la personne ayant des difficultés exécutives et les domaines dans lesquels se retrouvent les atteintes fonctionnelles principales, les neuropsychologues, les psychologues, les ergothérapeutes, les orthophonistes ou les orthopédagogues peuvent entreprendre de la rééducation. Aménager et adapter - Cap école inclusive. Les adaptations et aménagements ont pour objectif de faciliter le parcours scolaire des élèves aux besoins éducatifs particuliers, en référence aux objectifs du Socle commun.

Aménager et adapter - Cap école inclusive

Une observation fine de l’élève est nécessaire afin de déterminer les adaptations et aménagements les plus appropriés pour l’aider à contourner les obstacles rencontrés dans ses apprentissages. L’enseignant doit prendre en compte à la fois les spécificités de l’élève et les caractéristiques des tâches qu’il propose. Ces propositions ne sont que des exemples, et non des modèles. Elles devront toujours être envisagées avec un recul critique, en les adaptant et en les personnalisant pour l’élève en question.Il est préférable de limiter le nombre d’items afin d’en suivre avec attention la mise en œuvre tout au long de l’année et de s’assurer que l’élève atteigne les objectifs escomptés.

Vidéos pour sensibiliser aux différents handicaps. Animations et films Lumni Handico La plateforme Lumni propose Handico, une série de séquences vidéos en lien avec le programme d'enseignement moral et civique.

Vidéos pour sensibiliser aux différents handicaps

Elles sont adaptées aux élèves de l'élémentaire. « Will, 9 ans, est en fauteuil, et alors ? En tchatcheur né, il répond de manière simple et ludique aux questions que les enfants se posent sur les handicaps les plus courants, quels en sont les causes et les conséquences au quotidien. Mon petit frère de la lune Dans ce court film d'animation, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d'autisme. Le Voyage de Maria Un court métrage autobiographique réalisé par le dessinateur espagnol Miguel Gallardo, père de Maria, une fille autiste.