background preloader

Dictionnaire visuo-sémantique – des ateliers 'DYS'

Dictionnaire visuo-sémantique – des ateliers 'DYS'

https://dico-visuo-semantique.ch/

Related:  cp ce1Enfants atypiques, à besoins particuliersSITES POUR LES ENSEIGNANTS

10 méthodes pour aider les enfants dys Les spécialistes piochent généralement dans différentes méthodes pour dys, selon leur formation et, surtout, selon les besoins et les attentes de leurs patients. Méthode PECS, approche CO-OP, méthode OUROS… Pour comprendre leur principe, voici la liste des principales méthodes utilisées dans la prise en charge des troubles dys. L’approche CO OP : l’acquisition de nouvelles compétences Principalement destinée aux personnes atteintes de dyspraxie ou de trouble d’acquisition de la coordination (TAC), l’approche CO-OP (cognitive orientation to daily occupational performance) a été développée par des ergothérapeutes canadiens.

14 conseils pour une mise en page de documents scolaires adaptés aux dyslexiques Utiliser une police sans empattement (par exemple Arial ou Verdana), ou mieux une police adapté aux dyslexiques comme la police libre de droit Open Dyslexie© (conçue par Christian Boer, un graphiste néerlandais dyslexique) Pour information, il existe une extension sur Google Chrome qui charge les pages Web avec Open Dyslexie. Télécharger l’extension Dyslexia Unscrambed Contes Traditionnels Voici le conte de Barbe-bleue, légèrement adapté, avec le tapuscrit (texte lecteurs et texte avec les sons complexes soulignés) ainsi que les questions de lecture. Ajout en fin d'article : Des questionnaires en ligne sur le conte de Barbe-Bleue rédigés par les élèves via l'appli Learning Apps ! NOUVEAU : Un tapuscrit et leurs questions sur 3 niveaux proposé par LAURA que vous trouverez à la suite !

Supports pour l’apprentissage de l’écriture manuscrite pour DYS Les difficultés d’écriture manuscrite sont au cœur de la problématique des enfants dyspraxiques. L’apprentissage de l’écriture ne peut donc pas relever uniquement de la sphère pédagogique mais doit être fait en lien avec les professionnels de santé qui accompagnent l’enfant. Les outils que nous vous proposons ici n’ont pas pour objectif de rééduquer l’écriture des enfants. Ce sont des supports facilitateurs pour l’apprentissage de l’écriture manuscrite, puis pour son utilisation dans les différentes activités de classe. Attention à bien doser la quantité d’écriture demandée par jour à l’élève, afin que celui-ci n’épuise pas toutes ses ressources attentionnelles et cognitives dans cette tâche. Quel que soit l’aspect qualitatif de l’écriture des enfants dyspraxiques (certains écrivent bien), le coût cognitif du traçage des lettres reste élevé.

Astuces pour mémoriser les tables de multiplication Je vous propose quelques astuces pour faciliter la mémorisation des tables de multiplication. A l’aide de ce tableau, les enfants comprendront que cet apprentissage n’est pas si fastidieux qu’il n’y paraît car la multiplication est commutative (cela signifie que quelque soit l’ordre des termes à additionner, le résultat de la multiplication ne change pas). Ainsi, il n’est pas nécessaire d’apprendre 2×5 et 5×2 puisque le résultat est identique : un enfant qui maîtrise le résultat de 2×5 peut accéder facilement au résultat de 5×2 en inversant les termes. Par ailleurs, il est possible de faciliter l’apprentissage des tables de multiplication en donnant quelques astuces en cas de trous de mémoire. Table de 0 : il suffit de se raconter l’histoire “je prends zéro fois le multiplicateur donc j’ai zéro” Table de 1 : il suffit de se raconter l’histoire “je prends une fois le multiplicateur donc j’ai le multiplicateur “

Le cycle 2 - Après l'école Apprentissage de la lecture avec des albums de jeunesse La liste des livres – Programmation annuelle des albums Exploitation des albums Les tapuscrits – Les manuels de la méthode d’apprentissage de lecture Apprentissage de la lecture avec des albums de jeunesse L’enseignante de mon p’tit marmot a fait le choix, non pas d’enseigner l’apprentissage de la lecture à l’aide d’un manuel de lecture dit « classique », mais d’introduire la littérature de jeunesse dans sa classe comme support d’apprentissage. Ainsi, elle propose une série de livrets de lecture, des petits albums, bien sympathiques, plus ou moins connus du grand public, certains étant de grands classiques de la littérature. Les quelques regrets de ne pouvoir profiter d’un livre fait de papier avec de jolies couleurs (laissant place à des photocopies en noir et blanc, beurk ) ont été mis de coté rapidement.

Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants "dys" (et les lecteurs fragiles) Par auteur Par titre Les principes de l’exception handicap au droit d’auteur (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016)Toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut se voir communiquer une version adaptée d’une œuvre, dès lors que l’auteur ou les ayants-droit ne mettent pas cette œuvre à disposition du public sous une forme qui correspond à ses besoins. Cette définition permet notamment de prendre en compte les besoins des publics « dys », c’est-à-dire porteurs de troubles cognitifs et troubles des apprentissages tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyscalculie et la dyspraxie. Un grand merci pour la bienveillance des maisons d’édition qui m’ont contacté.

Le point sur les fonctions exécutives - Institut TA • Qui peut évaluer les dysfonctions exécutives? Au Québec, seuls les médecins et les psychologues ayant une attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques délivrée par l’Ordre des psychologues du Québec sont autorisés à évaluer les fonctions exécutives et leurs atteintes dans un but diagnostic. Il va sans dire que tous les neuropsychologues répondent à ce critère. D’autres catégories de professionnels oeuvrant dans le domaine de la santé ou de l’éducation peuvent identifier des manifestations suggérant des difficultés exécutives (ex. : manque d’attention, impulsivité, oubli, désorganisation, etc.) et recommander une évaluation en neuropsychologie. • Qui peut se charger de la rééducation? Selon l’âge de la personne ayant des difficultés exécutives et les domaines dans lesquels se retrouvent les atteintes fonctionnelles principales, les neuropsychologues, les psychologues, les ergothérapeutes, les orthophonistes ou les orthopédagogues peuvent entreprendre de la rééducation.

Mémos CE1 et CE2 Salut! Salut! Ce petit article pour vous présenter de façon plus approfondie mes mémos de français. Le principe: - Le mémo est donné en entier dès le début de l'année : c'est important car les élèves utilisent des plans de travail (cf mes articles sur le sujet: ici, ici et là) ne vont pas tous traiter la même notion au même moment - Ce mémo est un outil, et non un "cahier de leçons": concrètement, les élèves ne vont pas "apprendre" ce qui se trouve dedans, mais apprendre à chercher où se trouve l'information dont ils ont besoin, apprendre à utiliser cette information et grâce à cela, la retenir.

La Dyssynchronie chez l'Enfant Surdoué - Institut IRLES Aquitaine Tout d’abord, il existe un décalage entre les performances intellectuelles de l’enfant à Haut Potentiel et les attentes de l’école. A juste titre, Jean-Charles TERRASSIER fait l’analogie entre une Formule 1 qui roulerait à la vitesse d’une 2CV : les dégâts seraient considérables pour la Formule 1 à petite vitesse. Ainsi, si le système scolaire ne parvient pas à suivre le fonctionnement de l’enfant précoce, celui-ci va peu à peu désinvestir l’école et s’ennuyer. Il pourra alors, parfois, présenter les caractéristiques d’un Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDA/H), en étant inattentif et parfois agité pour lutter contre l’ennui. Ainsi, l’enfant avec Dyssynchronie sociale ne se concentrera que sur les activités qui prennent un réel intérêt à ses yeux, qui le stimulent.

Aménager et adapter - Cap école inclusive Les adaptations et aménagements ont pour objectif de faciliter le parcours scolaire des élèves aux besoins éducatifs particuliers, en référence aux objectifs du Socle commun. Une observation fine de l’élève est nécessaire afin de déterminer les adaptations et aménagements les plus appropriés pour l’aider à contourner les obstacles rencontrés dans ses apprentissages. L’enseignant doit prendre en compte à la fois les spécificités de l’élève et les caractéristiques des tâches qu’il propose. Ces propositions ne sont que des exemples, et non des modèles. Les porte-clés leçons - Site de jauraisduetrefleuriste ! Pourquoi des porte-clés ? Depuis le début de l'année, je me bataille avec mes élèves pour qu'ils sortent leur cahier de leçon ou qu'ils s'aident des affichages... Rien à faire, ils restent le nez dans leur exercice.

Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d'aider les élèves dyspraxiques. Ils permettent d'adapter les exercices. © S.Kobold – Fotolia En 2009, Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, imagine avec une enseignante de CE1, un projet pour adapter les ressources scolaires aux élèves dyspraxiques.

Vidéos pour sensibiliser aux différents handicaps Animations et films Lumni Handico La plateforme Lumni propose Handico, une série de séquences vidéos en lien avec le programme d'enseignement moral et civique. Elles sont adaptées aux élèves de l'élémentaire. « Will, 9 ans, est en fauteuil, et alors ? En tchatcheur né, il répond de manière simple et ludique aux questions que les enfants se posent sur les handicaps les plus courants, quels en sont les causes et les conséquences au quotidien.

Related: