background preloader

Le point sur les fonctions exécutives - Institut TA

Le point sur les fonctions exécutives - Institut TA
• Qui peut évaluer les dysfonctions exécutives? Au Québec, seuls les médecins et les psychologues ayant une attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques délivrée par l’Ordre des psychologues du Québec sont autorisés à évaluer les fonctions exécutives et leurs atteintes dans un but diagnostic. Il va sans dire que tous les neuropsychologues répondent à ce critère. D’autres catégories de professionnels oeuvrant dans le domaine de la santé ou de l’éducation peuvent identifier des manifestations suggérant des difficultés exécutives (ex. : manque d’attention, impulsivité, oubli, désorganisation, etc.) et recommander une évaluation en neuropsychologie. • Qui peut se charger de la rééducation? Selon l’âge de la personne ayant des difficultés exécutives et les domaines dans lesquels se retrouvent les atteintes fonctionnelles principales, les neuropsychologues, les psychologues, les ergothérapeutes, les orthophonistes ou les orthopédagogues peuvent entreprendre de la rééducation.

https://www.institutta.com/mediatheque/fonctions-executives

Related:  Cerveau et cognisciencesPEDAGOGIE ET OUTILSElèves à besoins éducatifs particuliersNeurosciences / Psychologie / CPS

apprendre-cerveau-complet Apprendre, mémoriser, être attentif ? Valerie Rambaud Lycée Claude de France RomorantinIllustrations génially et Pixabay Que se passe t’il quand on est confronté à un nouveau problème ? Avant de rencontrer le problème on ne sait pas que l'on ne sait pas. Quand on rencontre un nouveau problème, on se trouve alors dans un inconfort psychologique, on sait que l'on ne sait pas ! ▷ 10 techniques pour bien animer une formation Vous êtes formateur ou souhaitez le devenir, bien animer une formation ne s’improvise pas. De la conception des supports pédagogiques au suivi post-formation, en passant, bien sûr, par l’animation en elle-même de la formation professionnelle, l’ingénierie de formation demande une méthodologie et l’acquisition de techniques pour être plus efficace. Voici donc 10 techniques pour bien animer votre prochaine session de formation… Cet article est tiré des supports de la formation de formateur « Concevoir et animer une formation efficacement » de notre parcours certifiant « Création et développement d’une activité de formation ». Suivez également ces liens pour en savoir plus sur notre formation pour créer son organisme de formation et notre formation pour créer des formations en ligne. En amont la formation des adultes : tenir compte des méthodes d’apprentissage chez l’adulte

Syndrome dysexécutif Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l’enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. Elles renvoient à une large palette de fonctions qui, ensemble, jouent le rôle de chef d’orchestre de notre comportement et de notre compréhension du monde. Elles permettent de coordonner efficacement les autres fonctions cognitives et de mettre en œuvre des stratégies visant à atteindre un but précis.

LES CPS au service des réussites by benedicte.hare on Genially Les compétences psychosociales au service des réussites Compétences sociales Compétences cognitives Compétences émotionnelles Le syndrome dysexecutif - Clinique Les Têtes Fortes Les fonctions exécutives constituent un ensemble d’habiletés cognitives qui interviennent essentiellement dans les situations qui demandent de la réflexion et une adaptation à des situations nouvelles, inhabituelles et « non-routinières ». Elles regroupent généralement les composantes suivantes : l’activation cognitive, la planification des tâches à accomplir (anticipation et réalisation logique), le maintien de l’attention et la surveillance de l’avancement des tâches jusqu’à la réalisation du plan, la flexibilité mentale (adaptation aux imprévus, correction des erreurs, passage d’une tâche à l’autre), le contrôle de l’inhibition (capacité à résister aux informations non pertinentes et aux comportements inadaptés ou automatiques) ainsi que la régulation des émotions. Anatomiquement, les fonctions exécutives siègent au niveau des lobes frontaux du cerveau (juste derrière le front).

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages Ce site contient des textes, diaporamas, des liens vers des vidéos. Tous ces documents traitent des DYS, c'est à dire des troubles développementaux SPÉCIFIQUES (cognitifs ou d'apprentissages) chez l'enfant. Pour y accéder cliquer dans le menu (en hautà gauche) ou sur l'un des liens hypertexte ci-dessous : Bonne consultation !

Les biais cognitifs - Hapax Share on Pinterest Écrit par Rachel Ouellet Un biais cognitif est une distorsion du cerveau. Une erreur de compréhension. Les guides du MOOC Dys Le MOOC Dys est une formation européenne multilingue en ligne organisée en novembre 2018. Ce programme collaboratif centré sur les troubles de l'apprentissage comporte 3 modules : un parcours commun, un module « parents » et un module « enseignants ». Les notes de ces parcours ont été rassemblées en 3 livres distincts publiés sous licence Creative Commons 4.0 (Attribution – Non-Commercial – Partage dans les mêmes conditions). Cinq stratégies gagnantes pour éviter la procrastination chez les élèves ayant des TA Ajouter aux Favoris Adapté d’une réponse par Frédérick Dionne, PhD. La procrastination scolaire est la tendance à retarder le début ou l’achèvement d’une tâche scolaire en dépit des conséquences négatives potentielles (baisse de rendement, stress).

C'est quoi l'impuissance apprise ? - Ireps L'impuissance apprise traduction française du Learned Helplessness est un concept inventé par le psychologue Martin Seligman ( celui qui a contribué à inventé la psychologie positive). Il s'agit de la perte de confiance en ses capacités à réussir en mobilisant ses efforts suite à des échecs répétés ou à une absence de retour sur investissement. En quelques mots, si vous répétez à quelqu'un qu'il n'y arrivera pas, il finira par y croire et laissera tomber avant même d'avoir essayé.

Related: