background preloader

Infos migrants

Facebook Twitter

Amar Azwaw - Regardez le visage des blancs quand une femme... [Marseille] 38 jeunes mineurs du squat Saint-Just enfin placés par le département. 38 jeunes mineurs isolés non accompagnés sont partis du squat St Just, dans la matinée de ce mardi 28 avril.

[Marseille] 38 jeunes mineurs du squat Saint-Just enfin placés par le département

Une bonne nouvelle pour ces jeunes qui arrivent suite à l'ordonnance du juge des référés Maître Bonmati, lundi 20 avril, après que les associations Médecins du monde et médecins sans frontière aient saisi le tribunal administratif de Marseille. C'est une victoire pour le Collectif 59 St Just, ce mardi 28 avril, 38 jeunes mineurs isolés non accompagnés ont quitté le squat qui les hébergeait, faute de prise en charge par le Département et l'Addap13. Cette action arrive après que les associations Médecins du monde et Médecins sans frontières aient saisi le tribunal administratif de Marseille. . « Un goût amer » Ce placement a été rendu possible suite à l'ordonnance du juge des référés et présidente du tribunal administratif, Maître Bonmati lundi 20 avril. Ce que la PADA doit faire ou ne pas faire. Depuis que la Plateforme Demande d’asile (PADA) est aux mains de l’association Forum Réfugiés, la demande d’asile est devenue un parcours du combattant de plus en plus dur pour les demandeurs et demandeuses.

Ce que la PADA doit faire ou ne pas faire

La PADA, c’est la structure nécéssaire par laquelle toute personne qui veut entammer une procédure de demande d’asile doit passer. Ce que la PADA doit faire ou ne pas faire. Ce que la PADA doit faire ou ne pas faire. Certains de vos commentaires sur Facebook sur l'arrivée des migrants dans la région sont insupportables. C'est une simple vidéo.

Certains de vos commentaires sur Facebook sur l'arrivée des migrants dans la région sont insupportables

De quelques secondes. Une vidéo réalisée durant la nuit par une équipe de journalistes de France 3 Midi-Pyrénées. La scolarisation reste un droit après seize ans, n'en déplaise au ministère de l'éducation nationale ⋅ GISTI. Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés, y compris celles et ceux qui sont âgé⋅es de plus de 16 ans.

La scolarisation reste un droit après seize ans, n'en déplaise au ministère de l'éducation nationale ⋅ GISTI

Ce droit à la scolarisation est indépendant de l’instruction scolaire obligatoire, qui concerne les enfants âgé⋅es de 6 à 16 ans. Pour avoir méconnu ce droit, le ministère de l’éducation nationale vient d’être rappelé à l’ordre par un arrêt de la cour administrative d’appel de Paris du 14 mai 2019. Cette décision est particulièrement importante pour les adolescents et les adolescentes de nationalité étrangère arrivant en France sans maîtriser suffisamment la langue française ou avec un niveau scolaire insuffisant pour intégrer une classe ordinaire. Ces « élèves allophones nouvellement arrivés », selon la terminologie officielle, sont dirigés vers des dispositifs destinés à préparer leur inclusion dans une classe ordinaire : les UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants).

Immigration : non, le « délit de solidarité » n’a pas été supprimé par les députés. Marseille: les mineurs isolés, du squat à l'hôtel. Ils étaient 178 mineurs étrangers à vivre là.

Marseille: les mineurs isolés, du squat à l'hôtel

Moins d’une semaine après leur dispersion, les occupants du squat du 59, avenue de Saint-Just, dans le XIIIe arrondissement de Marseille se retrouvent dans un petit parc, près du centre-ville. RSA, soins, aide au logement : à quoi ont droit les immigrés en France ? En quoi consiste l'allocation pour demandeur d'asile (Ada) ? L'allocation vous est versée mensuellement, à la fin de chaque mois. Début du versement Le versement de l'Ada ne débute qu'après le dépôt de votre demande d'asile auprès de l'Ofpra (dans un délai maximum de 21 jours après l'enregistrement de votre demande d'asile).

Fin du versement Le versement de l'Ada cesse : Pourquoi les migrants traversent la Méditerranée sans gilets de sauvetage ? - InfoMigrants. "Pourquoi les migrants montent sur les canots sans gilets de sauvetage ?

Pourquoi les migrants traversent la Méditerranée sans gilets de sauvetage ? - InfoMigrants

", "Pourquoi prendre autant de risques sans gilets ? ", "Combien coûte un gilet pour ne pas en prendre un avant de partir avec des enfants ? ". Voici en substance quelques messages reçus par InfoMigrants au fil des reportages et témoignages publiés sur le site. En effet, la grande majorité des migrants qui tentent de se rendre en Europe depuis les côtes libyennes ne portent pas de gilets de sauvetage. Cette absence de protection a été confirmée auprès d'InfoMigrants par les sauveteurs de l’Aquarius - le navire humanitaire qui portait secours aux migrants en détresse en Méditerranée jusqu’à la fin de l’année 2018. (4) Mineurs isolés : «Certains préfèrent mourir de froid plutôt que de rester au centre Alpha» Ils sont une demi-douzaine à discuter, assis sur un banc.

(4) Mineurs isolés : «Certains préfèrent mourir de froid plutôt que de rester au centre Alpha»

Il fait à peine quelques degrés mais leurs vêtements ne sont pas épais. Soudain, ils se jettent à terre, pour se cacher. «Si elle nous voit, on est morts !» Retrouvé mort noyé, un migrant de 14 ans avait son bulletin de notes cousu dans sa veste. C'est une histoire touchante: celle d'un migrant malien de 14 ans dont on ignore le nom, retrouvé mort noyé alors qu'il tentait de traverser la Méditerranée.

Retrouvé mort noyé, un migrant de 14 ans avait son bulletin de notes cousu dans sa veste

Chargée d'identifier le corps, la médecin légiste italienne Cristina Cattaneo explique dans son livre Naufraghi senza volto (Naufragés sans visage), avoir trouvé dans la veste de l'adolescent, "semblable à une doudoune", un bulletin scolaire. Soigneusement plié, il avait été cousu à l'intérieur. Newsletter info. La traite humaine reste un crime largement impuni, dénonce l’ONU. Mineurs isolés : «Certains préfèrent mourir de froid plutôt que de rester au centre Alpha» Migrants La traversee infernale. L'Italie ferme ses ports à un navire d'une ONG et 300 migrants à bord. Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a annoncé que les ports italiens seront fermés aux quelque 310 migrants sauvés en Méditerranée par l'ONG espagnole Proactiva Open Arms.

L'Italie ferme ses ports à un navire d'une ONG et 300 migrants à bord

Les ports italiens seront fermés aux quelque 310 migrants sauvés en Méditerranée par l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, a déclaré samedi le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, après un premier refus des autorités de Malte. "Ma réponse est claire: les ports italiens sont fermés! ", a twitté le ministre d'extrême droite. ACCUEIL ET DÉSACCUEIL DES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS DANS LE TARN. L’été aura été profitable au Conseil Départemental : suite aux évaluations et aux tris auxquels il a fait procéder, il s’est débarrassé de la très grande majorité des mineurs isolés étrangers qui étaient à sa charge, ou sous sa responsabilité, ces mineurs isolés que l’on appelle désormais des MNA[1] et dont le Conseil départemental du Tarn a fait des SDF, ou pire encore.

ACCUEIL ET DÉSACCUEIL DES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS DANS LE TARN

Pendant l’été, période propice pour faire en catimini les vilenies les plus basses, le Conseil départemental aura fait évaluer 81 jeunes, 75 seront déclarés majeurs, soit 92,6 %. Pour qui pratique une politique du chiffre, c’est une belle réussite, une opération gagnante. Car 75 jeunes déclarés majeurs, ça veut dire 75 jeunes dont le Conseil départemental n’aura pas à assurer la prise en charge… Ça veut dire aussi de substantielles économies pour le Département (elle seraient estimées à 1, 8 millions…).

MNA : bienvenue dans le Tarn ! Revenons quelque peu sur le contexte de cette opération massive de tri.