background preloader

Serious games

Facebook Twitter

J'accepte > Accueil. Jeux. Un serious game sur la civilisation grecque Les Clionautes. Les serious game sur la Grèce antique sont suffisamment rares pour que toute initiative soit signalée, d’autant plus qu’avec un budget de 81 500 €, ce n’est pas une production ridicule. Le pari est risqué tant le marché des jeux sérieux n’est pas le plus vendeur. Mais c’est un projet très prometteur, mené avec cohérence par une équipe dynamique. La vidéo de présentation de leur projet en témoigne : Ce jeu sérieux fait partie d’un projet transmedia « Appelez-moi Zeus » comprenant également, un web documentaire « looking for Zeus… » et une web série « La Folle Histoire des Dieux de l’Olympe », qui seront développés ultérieurement.

Ce jeu est encore en développement, mais que savons-nous de l’histoire et du gameplay ? Présentation du jeu (scénario et gameplay) Mythology Quest : La chouette et le Péplos est un jeu d’enquête qui mixe le gameplay d’un jeu de plateau classique et celui d’un jeu vidéo de type « point and click ». Voici le scénario : «En 421 av. Lien avec les programmes Avis. Serious game. Catalogue des jeux sérieux - serious games. Smokitten, le jeu - Le jeu vidéo pour arrêter de fumer ! Smokitten c’est quoi ? Smokitten est un serious game pour arrêter de fumer… ou ne jamais commencer ! Le jeu mobile Smokitten a pour vocation d’aider les fumeurs à stopper la cigarette et sensibiliser les plus jeunes sur les dangers du tabac. Malgré son but pédagogique, Smokitten est avant tout un jeu vidéo, c’est-à-dire, un outil engageant, avec lequel le joueur s’amuse, et prend du plaisir à jouer et à rejouer.

Smokitten fait donc partie des Games for Change, c’est à dire des jeux vidéo promouvant un changement social. Smokitten et Smokitten Park seront disponibles sur smartphones et tablettes Android et IOS à partir de Septembre 2018. Pourquoi ce projet ? Le tabac est un sujet extrêmement sensible et représente un véritable problème de santé publique. Quel est le principe du jeu ? Dans Smokitten, vous devrez vous occuper d’un petit compagnon virtuel : un chaton fumeur qui veut arrêter son addiction au tabac ! Smokitten, pour qui ? Un jeu co-produit avec des experts et toute une communauté.

Secret Happy Night. Asthmaclic. Malaise à Kuzaliwa, une expérience interactive de sensibilisation au VIH. Qoveo ainsi que le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise international) ont mis à disposition un nouveau serious game visant à la sensibilisation au VIH. Sous la forme de point’n’click et de mini jeux (quizz, jeu de réflexe…), vous pourrez explorer le village de Kuzaliwa lors de la fête des sardines. Votre mission : remontez dans le temps pour sauver à tout prix le village d’un mystérieux fléau, le VIH.

Les décors et l’univers sont sans aucun doute le point fort de ce serious game de prévention santé, où le joueur peut incarner un apprenti ou un jeune dirigeant d’entreprise. L’ambiance est très ludique est donne envie de mener l’enquête. Un bémol sur ce serious game ? Toutefois celles-ci sont compensées par une ambiance graphique et sonore fraîche et attractive ! Le jeu est disponible sur navigateur, mais aussi sur tablette et smartphone. Claire Siegel Les derniers articles par Claire Siegel (tout voir) Sensibilisez-vous aux maladies de la vision avec le serious game Iris&Co. IRIS&Co est le fruit d’une collaboration entre Street Lab et l’Institut de la vision, ensemble ils ont l’idée de créer un jeu qui permet de sensibiliser les gens aux handicaps visuels, afin de mieux leur faire comprendre comment les malvoyants appréhendent leur environnement professionnel.

A travers les yeux de 5 personnages atteints de pathologies visuelles, le serious game IRIS&Co sensibilise le grand public de manière immersive à des maladies telles que : la rétinopathie pigmentaire,la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA),la maladie de stargardt,le glaucome congénital,et la rhinopathie diabétique. L’objectif pour le joueur est de mener à bien différentes missions au sein d’une entreprise, avec comme difficulté, une déficience visuelle importante : gérer les déplacements, appréhender les distances, se repérer… toutes ses actions qui nous paraissent si évidentes deviennent tout de suite plus compliquées.

Lucie Bertholier Les derniers articles par Lucie Bertholier (tout voir) BIPOlife : un serious game de sensibilisation pour comprendre les troubles bipolaires. BIPOlife est un serious game pédagogique visant à aider les patients atteints de troubles bipolaires de l’humeur, ainsi que leur entourage, en leur permettant de mieux comprendre la maladie. Ce serious game est également un outil de sensibilisation pour le grand public puisqu’il place le joueur en tant que patient qui doit faire face à des situations et des actions de la vie courante tout en essayant de canaliser les dérèglements d’humeur. Ce jeu nous apprend les différentes phases de la maladie : la dépression, la stabilisation, l’excitation… et nous démontre que par des actions du quotidien, un patient peut réussir à stabiliser ses émotions avec un traitement et un suivi adapté. Une bonne approche de la maladie pas à pas et un gameplay adéquat permettent au joueur de se challenger pour essayer de progresser jour à après jour et d’apprendre à contrôler ses émotions.

Un seul reproche à ce jeu : la navigation, pas toujours évidente. A vous de tester : Théo et les Psorianautes - Bien grandir avec son psoriasis. Le serious game Corpus Gang pour apprendre à entretenir sa santé. Corpus Gang est un party game qui regroupe une douzaine de mini-jeux qui retracent avec humour la vie d’un cœur adolescent qui souhaite aider ses potes, membres de son Gang. Sensibiliser sur la santé Destiné aux 12-18 ans, Corpus Gang, développé par OUAT Entertainement, en co-production avec Canopé et avec la participation active de l’INPES, la MGEN et Universcience, apprend aux adolescents à entretenir leur santé, leur bien-être et leur relation aux autres.

Pour y parvenir, il ne suffit pas simplement de manger des fruits ou de faire du sport mais plutôt de trouver le bon équilibre en le physiologique, le mental et le socio relationnel. C’est ce que ce serious game très sympathique nous apprend, avec l’objectif final du jeu est d’amener les joueurs à réfléchir et prendre du recul par rapport aux situations auxquelles ils sont confrontés quotidiennement, comme par exemple la gestion du stress.

Un party game coloré et fun Clément Kolodziejczak. Lumine, le serious game qui amène la lumière sur le cancer. Lumine est un serious game destiné aux enfants de 6 à 13 ans atteints d’un cancer ainsi qu’à leur proches (parents, frères, soeurs etc.). Souvent dans le brouillard concernant la maladie, ce jeu a pour but de les éclairer sur leur situation et de répondre à leurs questions. Une symbolique sur la peur de l’inconnu Tout est question de symbolique dans ce jeu de plateforme. En effet, l’enfant évolue dans un monde brumeux et sombre mais en récupérant des lumières, le monde s’illumine et le brouillard se dissipe. Le jeu est composé de deux profils : enfant et un parents La partie enfant est divisée en 3 thèmes majeurs qui répondent chacun à plusieurs questions : « mes soins », « moi et ma maladie » et « moi et les autres ».

La partie parents, elle, se décompose en 4 catégories : « traitements et séquelles », « environnement », « cancer et guérison » et « expertise et compétences ». Un ton et des graphismes tout en douceur Au niveau de l’impression générale du jeu, il semble très doux. Aidant et EVE. Serious game : Rififi à Daisy Town. La conception de jeux vidéo éducatifs. L’intitulé du présent article est le titre éponyme d’une thèse de doctorat soutenue par René St.

Pierre en 2007 à l’université du Québec Montréal. La thèse de l’auteur « expose une méthodologie de recherche et de création destinée à toute personne intéressée par ce thème et pouvant s’avérer très utile en contexte scolaire ou parascolaire pour outiller les animateurs et animatrices ainsi que les enseignants en art, science et technologie. ». R. St. Pierre s’intéresse au contexte et au processus de développement d’un projet multimédia. Domaine du multimédia; Récit et hypermédia; Apprentissage par le jeu vidéo; Modèle pour la conception. Le site contient également des exemples de jeux, un glossaire, des références et des liens. Language quiz. Parts of Speech. English Attack! | Apprenez l'anglais avec des extraits de films et des jeux. Toap Run, un serious game pour lutter contre la maladie de Parkinson.

TOAP Run est un serious game thérapeutique issu du projet REHAB e-NOVATION dédié à l’innovation des traitements sur les troubles de la marche et de l’équilibre chez les patients atteints notamment de la maladie de Parkinson. Une TOAP au top Dans ce jeu de plateformes, le patient incarne une TOAP sportive qui doit récolter un maximum d’items tout en évitant les obstacles mis sur sa route. Afin de varier les mouvements à effectuer, plusieurs niveaux sont proposés : une verte prairie, dans un wagon au fond d’une mine ou équipé d’un surf sur une rivière agitée.

Il faut alors faire avancer le petit animal au rythme de la musique et faire le score le plus élevé possible. Le jeu mise sur sa simplicité, ses graphismes colorés et sa musique entraînante qui tient une place primordiale dans le gameplay : elle permet de rythmer les mouvements du joueur. Concours Mondial d’Innovation Ce projet est lauréat du Concours Mondial de l’Innovation « CMI 2030″ piloté par l’État Français.

Clément Kolodziejczak. CiNACity. Jouer oui, mais pour quoi ? Le jeu CINACity rappelle comment maîtriser les gestes et réflexes afin d’apporter une aide efficace aux personnes en difficulté : détresse respiratoire, malaises, brûlures, perte de connaissance, etc.. CiNACity se destine à tous les publics. Novices ou ayant déjà suivi la formation aux premiers secours, particuliers ou professionnels: toutes les personnes qui souhaitent mieux connaître les gestes qui sauvent ou simplement perfectionner leurs acquis. CiNACity n’a pas pour objectif de remplacer l’obtention de la formation en Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) auprès de la Croix-Rouge.

Il s’agit d’un outil complémentaire permettant aux personnes formées de se remémorer régulièrement ces gestes afin de rester efficaces en situation. Financement du projet CINACity est issu du projet CiNAPSe, lauréat du FUI 14 et réalisé par le Groupe GENIOUS, SPIROPS et l’Université de Nice Sophia Antipolis (CIU Santé). Conseils d’usage pour une informatique plus verte - Greenit.

Ecosysgame. X Connecter non Connecter Accueil Lancer la partie Score Credits COPYRIGHT – CYOU®, version 1, 2014. Copyright(c) 2014 Association CAP SCIENCES. Tous droits réservés. Perceptionpauvreteetengagementsolidairefrance2017. Datak. L'évolution de la Confiance. Sante-Digitale.fr | Jeux Vidéo Thérapeutiques, serious games & e-santé. Curapy.com. L’IRACM LANCE LE PREMIER JEU VIDÉO SUR LE FAUX MÉDICAMENT. Un véritable challenge relevé pour l’IRACM (Institut international de Recherche Anti-Contrefaçon du Médicament) qui s’attèle au fléau des faux médicaments par le biais du jeu vidéo. Comment parler de médicaments falsifiés aux jeunes ? À une époque où les « e-pharmacies » envahissent la toile en concurrençant dangereusement les sites français agréés et où les réseaux sociaux deviennent un vecteur clé du trafic de médicaments falsifiés, on peut imaginer que les générations futures seront de plus en plus sollicitées par des publicités et autres annonces ventant les mérites de tel ou tel produit miracle.

Or les plus jeunes connaissent-ils vraiment les risques qu’ils encourent à acheter des médicaments sur le web ? Sont-ils d’ailleurs même au courant que les faux médicaments existent, qu’ils sont dangereux et que derrière ce phénomène se cachent des trafiquants particulièrement bien organisés ? Faire passer le message grâce au jeu vidéo Lucie Bertholier.

Accueil - Ludomedic. Serious Game Plateforme d’appels d’offre et d’information sur le serious game. A Blind Legend. DOWiNO - Serious Games, Apps and Films for Change - Serious Games, Apps and Films for Change. Le jeu d’entraînement cognitif MEMO est accessible sur Curapy. MeMo est un ensemble d’exercices cognitifs pour les patients au domicile ainsi que pour les professionnels de santé en institut. Il permet d’exercer mémoire et concentration grâce à des mini-exercices à la fois simples et ludiques. Les résultats des jeux permettent de suivre les performances du patient afin de rester motiver et de valoriser ses efforts !

Il s’adresse à aux patients atteints de troubles cognitifs, mais également à toute personne désireuse d’entretenir sa mémoire et sa concentration. Un jeu oui, mais pour exercer sa mémoire MeMo a été conçu pour répondre aux besoins des patients atteints de troubles cognitifs, et notamment à la demande des professionnels de santé impliqués dans la prévention et la rééducation cognitive. Mémoire épisodique et connaissances sémantiquesattention soutenuecontrôles des inhibitions,gnosies. Memo, en libre accès sur la plateforme de jeux vidéo thérapeutiques www.curapy.com Retrouvez dès maintenant les exercices suivant sur Curapy : Philippe Robert.

Details?id=com.devm. EHPAD'PANIC : un serious game de formation pour le personnel en EHPAD. EHPAD’PANIC est un serious game de formation à destination du personnel en EHPAD. Réalisé dans le cadre d’Az@GAME, un projet de R&D e-santé issu de l’appel à projet n°1 du Programme d’Investissement d’Avenir : « Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique », ce serious game sensibilise et forme le personnel à la gestion des situations de crise auprès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Au coeur d’un EHPAD virtuel, vous incarnez un infirmier confronté à des situations complexes que vous devez résoudre : prise de médicaments, refus des soins, crise de panique… Sang-froid, diplomatie et ruse sont les maîtres-mots dans ce jeu. Ce serious game s’inclut dans une solution complète pour favoriser le maintien de l’autonomie sur leur lieu de vie chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologies associées. Les Patients : Les Aidants familiaux : Les Aidants professionnels : Lucie Bertholier Les derniers articles par Lucie Bertholier (tout voir)

Play Tsara. Jeu "Prévention Domicile" Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Memory Motivation. Enterre-moi, mon amour – Une histoire d'amour, d'espoir et d'exil. The Good, The Bad and The Accountant - Journalism++

Le coeur de Cathy | Sauve une vie - CHU de Liège. Les six saisons de Brûme : un jeu vidéo pour les dys. Les six saisons de Brûme est un jeu vidéo qui s'adresse aux dyspraxiques et dyslexiques. Son but est d'aider à repérer au plus tôt ces troubles cognitifs et d'accompagner leur rééducation. 6 à 8% des Français souffriraient de dyspraxie, dyslexie, et autre dysphasie. Des troubles cognitifs souvent repérés beaucoup trop tard.

Brûme a donc un double objectif : aider à déceler les "dys" et les accompagner ensuite dans leur rééducation. Un jeu sérieux mais développé de façon à ne pas donner l'impression aux enfants qu'ils travaillent Les graphismes sont vraiment très jolis, très épuré. Preuve s'il en est besoin que le jeu vidéo n'est pas que synonyme d'addiction Il ne faudrait pas que cet ajout par l'OMS à la liste des maladies ne cache les bienfaits que les jeux vidéo peuvent aussi apporter précise Catherine Rolland : Les six saisons de Brûme est en cours de développement et devrait sortir dans le courant de l'année 2019. Accueil | Stop la violence ! Vis ma vue.