background preloader

Malaise à Kuzaliwa, une expérience interactive de sensibilisation au VIH

Malaise à Kuzaliwa, une expérience interactive de sensibilisation au VIH
Qoveo ainsi que le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise international) ont mis à disposition un nouveau serious game visant à la sensibilisation au VIH. Sous la forme de point’n’click et de mini jeux (quizz, jeu de réflexe…), vous pourrez explorer le village de Kuzaliwa lors de la fête des sardines. Votre mission : remontez dans le temps pour sauver à tout prix le village d’un mystérieux fléau, le VIH. Les décors et l’univers sont sans aucun doute le point fort de ce serious game de prévention santé, où le joueur peut incarner un apprenti ou un jeune dirigeant d’entreprise. L’ambiance est très ludique est donne envie de mener l’enquête. Un bémol sur ce serious game ? Toutefois celles-ci sont compensées par une ambiance graphique et sonore fraîche et attractive ! Le jeu est disponible sur navigateur, mais aussi sur tablette et smartphone. Claire Siegel Les derniers articles par Claire Siegel (tout voir)

http://www.sante-digitale.fr/malaise-a-kuzaliwa-une-experience-interactive-de-sensibilisation-au-vih/

Related:  PréventionJeux sérieux et Mooc

Smokitten, le jeu - Le jeu vidéo pour arrêter de fumer ! Smokitten c’est quoi ? Smokitten est un serious game pour arrêter de fumer… ou ne jamais commencer ! Le jeu mobile Smokitten a pour vocation d’aider les fumeurs à stopper la cigarette et sensibiliser les plus jeunes sur les dangers du tabac. Malgré son but pédagogique, Smokitten est avant tout un jeu vidéo, c’est-à-dire, un outil engageant, avec lequel le joueur s’amuse, et prend du plaisir à jouer et à rejouer. Smokitten fait donc partie des Games for Change, c’est à dire des jeux vidéo promouvant un changement social. Smokitten et Smokitten Park seront disponibles sur smartphones et tablettes Android et IOS à partir de Septembre 2018.

BIPOlife : un serious game de sensibilisation pour comprendre les troubles bipolaires BIPOlife est un serious game pédagogique visant à aider les patients atteints de troubles bipolaires de l’humeur, ainsi que leur entourage, en leur permettant de mieux comprendre la maladie. Ce serious game est également un outil de sensibilisation pour le grand public puisqu’il place le joueur en tant que patient qui doit faire face à des situations et des actions de la vie courante tout en essayant de canaliser les dérèglements d’humeur. Ce jeu nous apprend les différentes phases de la maladie : la dépression, la stabilisation, l’excitation… et nous démontre que par des actions du quotidien, un patient peut réussir à stabiliser ses émotions avec un traitement et un suivi adapté.

Sensibilisez-vous aux maladies de la vision avec le serious game Iris&Co IRIS&Co est le fruit d’une collaboration entre Street Lab et l’Institut de la vision, ensemble ils ont l’idée de créer un jeu qui permet de sensibiliser les gens aux handicaps visuels, afin de mieux leur faire comprendre comment les malvoyants appréhendent leur environnement professionnel. A travers les yeux de 5 personnages atteints de pathologies visuelles, le serious game IRIS&Co sensibilise le grand public de manière immersive à des maladies telles que : la rétinopathie pigmentaire,la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA),la maladie de stargardt,le glaucome congénital,et la rhinopathie diabétique. MOOC : des cours en ligne gratuits dédiés à la santé et accessibles à tous Les soignants peuvent désormais se former en ligne au travers de nombreux MOOC (massive open online course). Zoom sur les cours francophones dédiés à la santé susceptibles d'intéresser les infirmiers. Les MOOC (FLOT ou formation en ligne ouverte à tous) offrent la possibilité à tout un chacun de se former sur diverses thématiques. De nombreux cours abordent ainsi différents aspects de la santé et peuvent être suivis par les infirmiers diplômés d'État ou étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances.

Les modalités du don d’organes ou de tissus - Respect de la personne et vie privée Il est possible de donner un organe ou des tissus de son vivant ou après sa mort.92% des dons d’organes ou de tissus viennent d’une personne décédée.Permettre le prélèvement de ses organes ou de ses tissus après son décès est un acte de générosité et de solidarité. Ce geste permet de sauver des vies. Depuis la loi du 22 décembre 1976 (loi Caillavet), chacun est présumé donneur, sauf en cas de refus exprimé de son vivant. Ce principe a été réaffirmé a plusieurs reprises par le législateur et encore une fois par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016. La récente loi éclaircit le rôle des proches et précise comment refuser de donner ses organes. Elle prévoit notamment l’accès en ligne au registre national des refus géré par l’Agence de la biomédecine..

La référence Jeux Vidéo Thérapeutiques GENIOUS Healthcare dispose de locaux au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière à Paris de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, lieu d’excellence mondiale en neurosciences. Dans le cadre de ses projets de recherche en Serious Games santé, le Groupe GENIOUS a créé, en collaboration avec l’ICM, le Laboratoire Commun BRAIN e-NOVATION dans le but de mettre en commun les expertises médicales de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM) et de l’expertise en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) Santé du Groupe GENIOUS afin de créer des innovations d’usages en santé pour les thérapeutes et les patients. La volonté du Groupe GENIOUS et de l’ICM à travers BRAIN e-NOVATION est de concevoir des applications nouvelles en e-santé, d’en mesurer leur efficacité clinique et de porter ces solutions sur le marché des médicaments numériques de demain. Ce partenariat permet aujourd’hui au Groupe GENIOUS de proposer des jeux thérapeutiques validés cliniquement.

Le Public Health England lance une vidéo virale qui compare vape et tabac (Vapyou) Depuis 2015, l’organisme gouvernemental Public Health England affirme que vapoter est au moins 95% moins nocif que fumer. Le premier rapport avait été réalisé par des experts suite à la lecture et la compilation de plus de 200 études. En février 2018, le PHE a publié une mise à jour, qui confirme à nouveau ce 95% et qui s’assortit de nombreuses recommandations pour les services de santé et tous les intervenants de la lutte contre le tabagisme. En clair, faire une promotion massive du vapotage auprès des fumeurs. Et ils vont sortir les grands moyens avec une vidéo choc ! Parmi les conclusions du rapport de 2018, les experts ont particulièrement souligné le problème de la désinformation : “Plusieurs milliers de fumeurs croient à tort que vapoter est aussi nocif que fumer ; environ 40% des fumeurs n’ont même pas essayé une cigarette électronique”.

MOOC chute : éviter les chutes graves chez les personnes âgées Cette formation à distance fait suite à la campagne "Pare à chute" initiée en 2016 en Ile-de-France auprès d’équipes hospitalières, d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et de services de soins infirmiers à domicile. Elle a été réalisée en 2018 par Samia Lévy-Djebbour, chef de projet à l’ARS Ile-de-France, avec l’agence spécialisée Thinkovery, aidés par des experts déjà sollicités pour élaborer les outils ainsi que des équipes ayant participé à la campagne. Un grand merci à tous les professionnels, aux patients et à leurs aidants qui ont accepté de participer à son élaboration. Cette formation à distance fait suite à la campagne "Pare à chute" initiée en 2016 en Ile-de-France auprès d’équipes hospitalières, d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et de services de soins infirmiers à domicile. Un grand merci à tous les professionnels, aux patients et à leurs aidants qui ont accepté de participer à son élaboration.

Inserm.fr : sommeil Les pathologies liées au sommeil rassemblent à la fois des troubles spécifiques du rythme du sommeil et des affections d'origines diverses qui se manifestent lors du sommeil : Les insomnies Il n'existe pas une, mais des insomnies : certaines sont ponctuelles, d'autres chroniques. Histoire des représentations et du traitement de la folie À propos du cours Vous vous demandez ce qu’est la folie? Une maladie que l’on peut diagnostiquer et soigner?

Related: