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Serious game : Rififi à Daisy Town Avec Rififi à Daisy Town, le serious game de la Fédération Française des Diabétiques, jouez pour devenir acteur de votre santé. "Rififi à Daisy Town" - le premier serious game dans ce domaine - a pour but de sensibiliser au diabète de type 2, à ses différents facteurs de risque et aux moyens de prévention existants. En jouant à "Rififi à Daisy Town", vous apprendrez : - à identifier les cinq principaux facteurs de risque du diabète de type 2 (âge, antécédents familiaux de diabète, surpoids, antécédent personnel de glycémie élevée, sédentarité). - que l’activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque d’apparition ou d’aggravation d’un diabète de type 2. Vous incarnerez Lucky Luke, appelé à la rescousse par le maire de la ville, inquiet de l’état de santé de certains habitants. Comme le cowboy perspicace, vous menerez l’enquête en discutant avec tous les personnages de l’univers de la bande dessinée et en observant leurs comportements.

SCIENCE EN JEU Smokitten, le jeu - Le jeu vidéo pour arrêter de fumer ! What’s Smokitten? Smokitten is a serious game to stop smoking… or never start!The purpose of mobile game Smokitten is to help smokers quit cigarettes and raise awareness among children about the dangers of tobacco. Despite its educational goal, Smokitten is primarily a video game – i.e. an engaging tool with which the player can have fun and enjoy playing again and again. So Smokitten falls into the Games for Change category. Smokitten and Smokitten Park are available for Android and iOS smartphones and tablets since September 2018. Why did we do this project? Tobacco is an extremely sensitive topic, and a real public-health problem. The game’s concept? In Smokitten, you must look after a small virtual companion: a smoking kitten that wants to break its tobacco addiction! Smokitten helps you fight the urge to smoke, but also monitor your progress and get support from an entire community by sharing both your doubts and successes with them – as the app lets players interact. Did you know?

Robomath, le serious game de l'espace... Suite à notre post concernant les lauréats du Serious Play Conference, voici la présentation d’un des grands gagnants de l’évènement, le Serious Game RoboMath. RoboMath est un Serious Game développé pour le Canadian Space Agency par Project Whitecard et Virtual Heroes. Le jeu permet aux étudiants (de 10 à 15 ans) de se perfectionner en maths tout en pilotant différents travaux sur une plateforme spatiale. L’immersion dans l’univers spatiale est très réussie avec un graphisme plaisant et une utilisation intelligente de la 3D, tout cela couplé par la voix de la célèbre astronaute canadienne Julie Payette qui vous donne les directives au fil du jeu. Autant vous dire qu’il s’agit d’un Serious Game très réussie qui sera bientôt utilisé au Canada par 40 000 professeurs pour 1.25 million d’étudiants.

J'accepte ! - Un jeu pour ne pas dire oui à n'importe qui - Campagne de mobilisation - UFC-Que Choisir Jouer tout de suite Pour commencer le jeu, cliquez sur l'image ci-dessous (temps estimé : 20 minutes). Dans cette fiction interactive, le joueur endosse alternativement les rôles de Sarah et de Julien. La mécanique de jeu est simple : elle consiste à prendre des décisions en faisant à chaque fois le meilleur choix parmi ceux qui sont proposés au fil de la narration, à la manière d’un « livre dont vous êtes le héros ». Retrouver les recommandations présentées dans le jeu Comme Sarah et Julien, les consommateurs rencontrent inévitablement des situations où leurs données personnelles sont exposées à des risques de dissémination, de vol, de piratage… « J’accepte » entend souligner les bonnes pratiques permettant de déjouer les pièges sur la Toile. 1. Comment se prémunir des risques de piratage de ses comptes en ligne ? La protection de ses comptes exige de la discipline. Variez les mots de passe selon les services.Choisissez des mots de passe assez longs : 8 à 12 caractères. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

accueil Lumine, le serious game qui amène la lumière sur le cancer Lumine est un serious game destiné aux enfants de 6 à 13 ans atteints d’un cancer ainsi qu’à leur proches (parents, frères, soeurs etc.). Souvent dans le brouillard concernant la maladie, ce jeu a pour but de les éclairer sur leur situation et de répondre à leurs questions. Une symbolique sur la peur de l’inconnu Tout est question de symbolique dans ce jeu de plateforme. Le jeu est composé de deux profils : enfant et un parents La partie enfant est divisée en 3 thèmes majeurs qui répondent chacun à plusieurs questions : « mes soins », « moi et ma maladie » et « moi et les autres ». La partie parents, elle, se décompose en 4 catégories : « traitements et séquelles », « environnement », « cancer et guérison » et « expertise et compétences ». Un ton et des graphismes tout en douceur Au niveau de l’impression générale du jeu, il semble très doux. Le projet est en développement chez CCCP et sera accessible sur le web, en savoir plus. Laura Gassin Les derniers articles par Laura Gassin (tout voir)

Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable La classification en ligne du Serious Game Serious Game Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité les différents moyens de produire l'électricité (les centrales) l'adaptation de la production à la demande en temps réel les pics de consommation Le transport

Le serious game Corpus Gang pour apprendre à entretenir sa santé Corpus Gang est un party game qui regroupe une douzaine de mini-jeux qui retracent avec humour la vie d’un cœur adolescent qui souhaite aider ses potes, membres de son Gang. Sensibiliser sur la santé Destiné aux 12-18 ans, Corpus Gang, développé par OUAT Entertainement, en co-production avec Canopé et avec la participation active de l’INPES, la MGEN et Universcience, apprend aux adolescents à entretenir leur santé, leur bien-être et leur relation aux autres. Pour y parvenir, il ne suffit pas simplement de manger des fruits ou de faire du sport mais plutôt de trouver le bon équilibre en le physiologique, le mental et le socio relationnel. C’est ce que ce serious game très sympathique nous apprend, avec l’objectif final du jeu est d’amener les joueurs à réfléchir et prendre du recul par rapport aux situations auxquelles ils sont confrontés quotidiennement, comme par exemple la gestion du stress. Un party game coloré et fun Clément Kolodziejczak

150 serious games de culture scientifique Les jeux représentent un potentiel fort pour susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences, c’est pourquoi Universcience et le CNAM se sont lancés dans un projet de recensement de tous les serious games de culture scientifique. Chaque jeu fait l’objet d’une fiche détaillée : résumé, commentaire, notation, public visé, année de sortie, tarif, langue, thématique, etc. Avec un tel travail, dommage que l’on ne puisse trier qu’en fonction de la thématique et qu’on n’ait pas d’aperçu du jeu avant de cliquer sur la fiche. Quoiqu’il en soit, je vous ai fait une petite sélection de jeux : Graphiquement très joli, c’est un jeu sur le déplacement des fluides, il s’agit donc surtout de calculs de trajectoires et d’environnement (avec ou sans gravité, température élevée, etc.). Ce jeu place le joueur dans la peau d’un bipolaire afin de mieux comprendre les différentes phases psychologiques qu’implique cette maladie. Serious game de résolution de problèmes, y compris de programmation. Laura Gassin

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