background preloader

Asthmaclic

Asthmaclic

http://asthmaclic.fr/

Related:  astjulesvallesSérious GameQualité de l'airCo-enseignement

Courants marins : l'histoire d'une bouteille à la mer - Brèves de Maths Principaux courants marins : le Gulf Stream et le Kuroshio Il existe, sous la surface de nos océans, un immense réseau de courants marins, sortes de tapis roulants des mers, qui transportent des masses d’eau absolument gigantesques. Ces courants à grande échelle, parmi lesquels figure le célèbre Gulf Stream, jouent un rôle primordial dans la dynamique des océans, et bien entendu dans l’équilibre thermodynamique de notre planète.

Colloque santé, qualité de l'air et environnement au CHU de Toulouse Nous respirons 10 000 litres d’air/jour soit plus de 12 kg ! Cette qualité de l’air que nous respirons est essentielle pour chacun de nous et même vitale. Il est prouvé que nous passons près de 80% de notre temps dans des lieux clos. Paris Musées Juniors Mission Zigomar est un site ludo-éducatif qui permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris. Durant cette véritable aventure animée, les enfants doivent résoudre des énigmes, emmenés par de jeunes héros, Gab l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies, pour empêcher l’affreux Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées de la Ville de Paris. Pour survoler la vaste étendue de ces œuvres, de grandes approches thématiques sont favorisées comme le portrait, l’écriture ou encore les monstres et dragons. => accéder à Mission Zigomar en ligne => Mission Zigomar est également disponible gratuitement en version tablette sur l'Apple Store et le Google Play.

La séquestration du CO2 serait-elle possible grâce au basalte ? La concentration de gaz à effet de serre n’a jamais autant augmenté que ces quinze dernières années. Malgré les engagements pris par de nombreux pays, aucune solution concrète ne semble émerger. Le Cnes a rencontré Jean Jouzel, climatologue de renom, afin d’en savoir plus. Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle.

La pollution de l’air coûte 225 milliards de dollars à l’économie mondiale LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution atmosphérique est responsable d’un décès sur dix dans le monde, six fois plus que le paludisme. Un fléau sanitaire qui entraîne un colossal manque à gagner pour l’économie mondiale : 225 milliards de dollars (199 milliards d’euros) de pertes de revenus par an. En publiant, jeudi 8 septembre, une évaluation du fardeau financier que fait peser la mauvaise qualité de l’air, la Banque mondiale cherche à susciter un sursaut. La pollution de l’air extérieur, notamment due aux particules fines, a tué 2,9 millions de personnes en 2013, selon les derniers chiffres publiés, jeudi, par l’institution internationale, en collaboration avec l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME).

Que sait-on de la pollution au diesel ? La tricherie de Volkswagen, les conflits d’intérêts du pneumologue Michel Aubier, les alertes des associations et des constructeurs qui promettent un diesel « propre »... Comment s’y retrouver dans ce dossier complexe ? En 1997, une quarantaine de chercheurs français tiraient la sonnette d’alarme concernant la dangerosité du diesel dans un rapport épais de 245 pages.

Le diesel n’est pas seul responsable de la pollution automobile LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Alors que la municipalité parisienne doit présenter son plan antipollution début février et programmer une sortie du diesel, une étude à paraître d’Airparif révèle que les moteurs ne sont pas seuls en cause dans la pollution liée au trafic automobile. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France, 41 % des particules fines en suspension (PM10) émises par le trafic routier francilien viennent de l’abrasion des pneus, du revêtement routier et des freins. Au cours d’une table ronde sur les effets du diesel sur la santé et l’environnement, organisée le 14 janvier par la commission du développement durable du Sénat, la question des émissions de particules générées par l’abrasion a fait irruption dans le débat, à la surprise de bien des présents qui découvraient cette source de pollution pourtant bien réelle. Le freinage responsable de 20 % des particules du trafic routier Effets nocifs sur la santé

Mieux respirer dans la ville : un drone-abeille se pique de purifier l’air Alors que Ségolène Royal a présenté mardi un plan de lutte contre la pollution de l’air, l’i-Lab d’Air Liquide encourage les idées originales pour dépolluer l’air. Le laboratoire a récompensé jeudi dernier des étudiants pour leurs idées en matière d’amélioration de la qualité de l’air. Parmi les projets, un drone abeille qui nettoie la ville. Ségolène Royal a présenté mardi 2 juin un ensemble de mesures de lutte contre la pollution de l’air et qui devrait notamment déboucher à partir de janvier 2016 sur la mise en place de pastilles de couleur qui permettront d’identifier les véhicules les plus polluants. L’impact sanitaire de la pollution de l’air coûte chaque année 1400 milliards d’euros à l’Europe, et quelques 600 000 décès prématurés.

11ème édition de la remise des prix du concours « les étoiles de l’innovation » à l’ESIEE Amiens Lundi 9 mai 2016 Mise à jour : 25 mai 2016 Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, représentée par Philippe Zinetti, délégué académique à l’Action Culturelle, a procédé à la remise des prix des « Etoiles de l’innovation » en présence de Rémy Fradet du Conseil régional Hauts-de-France, Alexis Minodier de la CCI Picardie et de Gilles Cassel, directeur du Pôle Pépite Picardie, partenaires du concours.

Qualité de l'air : on respire plutôt bien à Toulouse... sauf près des grands axes routiers L’Oramip, Observatoire régional de la qualité de l’air en Midi-Pyrénées – qui va fusionner au 1er janvier 2017 avec sa voisine languedocienne afin de couvrir toute la nouvelle région Occitanie – a dressé, vendredi 8 juillet 2016, le bilan de la qualité de l’air sur l’année dernière. Un bilan globalement bon, avec toutefois quelques points rouges… Deux épisodes de pollution à l’ozone en 2015 En 2015, deux épisodes de pollution à l’ozone ont été enregistrés en Haute-Garonne, ce qui correspond à un concentration de plus de 180 μg/m3 pendant au moins une heure. « Ces deux épisodes ont duré quelques heures en fin de journée, en juin et juillet 2015, en raison de la chaleur », commente Dominique Tilak, la directrice de l’Oramip. Un phénomène qui ne se produit pas tous les ans et qui est lié à plusieurs facteurs. « L’ozone est un polluant secondaire qui vient essentiellement de la circulation et est favorisé par des températures élevées.

Les décès dus à la pollution atmosphérique coûtent 225 milliards de dollars à l’économie mondiale Washington, 8 septembre 2016 – La pollution atmosphérique s’est hissée au quatrième rang des facteurs de risque de décès prématurés dans le monde, et il s’agit de nos jours du type de pollution le plus meurtrier. Les pertes de revenus du travail imputables à ces décès se sont chiffrées à environ 225 milliards de dollars en 2013, selon les conclusions d’une nouvelle étude qui vient souligner le fardeau que fait peser la pollution de l’air sur l’économie mondiale. Cette étude, intitulée en anglais The Cost of Air Pollution: Strengthening the economic case for action, est le fruit d’une collaboration entre la Banque mondiale et l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME).

Related: