background preloader

Educ Pop

Facebook Twitter

Scop Le Pavé & Franck Lepage. Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs. Contenus-Systeme-Dexploitation / Livret de l'animateur UnderConnexion. Ce jeu a été créé par l'association UnderConstruction.

Contenus-Systeme-Dexploitation / Livret de l'animateur UnderConnexion

C'est une vision subjective et notre perception qui sont à l'intérieur de ce jeu. Nous avons pensé cet outil pour évoquer les impacts des technologies dans quatre thèmes: politique, outils, écologie, et organisation sociale. L'idée principale Le plateau de jeu immersif permettra aux joueurs de se situer physiquement dans le monde numérique actuel. En effet les thèmes retenus divisent le plateau en quatre aspects politiques, écologiques, sociaux et l'exploration des outils du numérique, au sein desquels les joueurs doivent cheminer. Politique: cet axe présente l'accès aux technologies comme moyen de régulation sociale, d'oppression et à l'inverse comme "empêcheurs de tourner en rond" c'est-à-dire outil militant (journalisme, vote alternatif, etc.).

Organisation sociale : l'usage des technologies pour de nouvelles pratiques de communications, les réseaux sociaux, la culture numérique, la solidarité seront décortiqués dans ce thème. Si le monde était un village-Outils, méthodes et techniques en EADSI par Jérôme Martin : éducation au développement et à la solidarité internationale: enjeux, défis et pratiques... Si le monde était un village de 100 Se représenter le monde est un exercice difficile qui peut-être facilité dans des mise en image.

Si le monde était un village-Outils, méthodes et techniques en EADSI par Jérôme Martin : éducation au développement et à la solidarité internationale: enjeux, défis et pratiques...

Une technique et des méthodologies utiles mais pas suffisantes pour révéler la complexité du monde. Disons que c'est un premier pas... C'est aussi l'opportunité de mobiliser la créativité de nos publics dans l'illustration des inégalités d'accès aux droits et de répartition dans le monde; celle aussi de tisser des collaborations privilégiées avec des artistes ou professeurs d'arts plastiques ou appliqués... -Le jeu des chaises Créé par ITECO, cet outil est bien connu des animateur en EACSI. Mais comment faire lorsque vous n'avait pas de chaises ou limiter cette activité bruyante puisqu'elle implique un petit exercice de déménagement?

-"Si nous étions 100 sur Terre" par l'association Afric Impact L'idée? Article Reporterre.fr EP : un quotidien où se cultivent le respect et la bienveillance. Lyon, correspondance Le Caravansérail Café, à Villeurbanne, nous ouvre d’abord ses portes.

article Reporterre.fr EP : un quotidien où se cultivent le respect et la bienveillance

Le lieu est clair, décoré simplement, mais avec goût (ce qui suffit à le différencier des locaux anonymes des collectivités locales), et donne sur un espace vert de belle taille. Son aisance surprend dans le cadre du centre commercial La Perralière, situé au milieu d’habitations à loyer modéré [1]. Comme les caravansérails d’autrefois, ce lieu dit « café-pont » mêle les dégustations artistiques et alimentaires (plat du jour bio et végétarien). Je remarque qu’on y parle plusieurs langues, qu’on y porte ― ou non ― un voile, un boubou ou toute autre tenue vestimentaire en relation avec un courant de pensée ou de religion, dans le respect du libre-arbitre de chacun. Comment faire de l'éducation populaire? Bienvenue ! [Le Vote de Valeur, pour renforcer la démocratie] Méthodes d'éducation populaire.

On ne saurait réduire la question de l’éducation populaire à de simples techniques.

Méthodes d'éducation populaire

L’éducation populaire est une démarche, une posture, pas un ensemble d’outils. Il y a des processus d’éducation populaire à l’œuvre, ou pas : voilà tout. Les outils peuvent aider, mais on n’apprend pas des outils, et encore moins une posture, en lisant des fiches-outils. Cependant les outils peuvent aider, notamment à nous défaire de notre propre aliénation à la norme dominante : alors j’en ai listé ici quelques uns. Ces méthodes ne sont pas conçues « pour changer » ou pour être « ludiques », mais pour déconstruire les cadres aliénants qui nous empêchent de d’échanger et d’élaborer, mettre de côté autant que possible les oppressions internes au groupe, mettre de côté aussi nos propres aliénations à la norme dominante (à commencer par la norme du « sérieux », d’où l’aspect parfois ludique, ou quand le rire est une arme pour déconstruire les hiérarchies sociales).

Accueillir Accueillir pour de vrai. Projets Territoire. Democratie Participative. Collectif Pouvoir d'agir. Coopérative Vent debout. La Ligue de l'enseignement. Francas.asso. Site des Ceméa - Mouvement national d’éducation nouvelle. Mouvement International ATD Quart Monde. Dix Bonnes raisons d'aimer ou pas l'éducation populaire, le livre. 10 raisons d’aimer (ou pas) l’éducation populaire tel est le titre du livre publié aux Éditions de L’Atelier.

Dix Bonnes raisons d'aimer ou pas l'éducation populaire, le livre

Treize jeunes (ou presque) racontent leurs éducations populaires à travers leurs expériences de militants. Parce qu’entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, un autre lieu existe : l’éducation populaire. Un espace où il est possible d’apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Un lieu qui donne confiance, où l’on favorise l’expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Ces acteurs déclinent avec humour et conviction dix raisons d’aimer l’éducation populaire. Un livre écrit sous la direction de Damien Cerqueus, responsable national de la JOC de 2007 à 2009, aujourd’hui militant associatif et syndical, et de Mikaël Garnier-Lavalley, délégué général de l’Anacej et secrétaire général du Cnajep qui regroupe les associations et fédérations d’éducation populaire au niveau national.

Découvrez la présentation des auteurs. De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage. En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ».

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage

Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès. Si « culture » ne veut plus dire qu’« art », alors ni l’action syndicale, ni les luttes des minorités, ni le féminisme, ni l’histoire, ni les métiers, ni la paysannerie, ni l’explication économique, etc., ne font plus partie de la culture.

Entre cette dernière et la politique s’instaure un rapport d’exclusion. « L’Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! » Par Franck Lepage C’est ce qui m’est arrivé.

« L’Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! »

Et c’est l’histoire que je vais vous raconter. Quand je dis : « J’ai arrêté de croire à la culture? Peuple et Culture. Les_valeurs_de_leduc_pop.pdf (Objet application/pdf) CEMÉA. Maison des jeux de Grenoble - nos activités - animations. Boîte à outils - Cofac. La FDMJC : pour que les jeunes deviennent des citoyens actifs. Préambule : Selon son objet statutaire, chaque Maison des Jeunes et de la Culture tend à offrir à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante.

La FDMJC : pour que les jeunes deviennent des citoyens actifs

Educ pop, entre héritage et renouvellement. Pour un grand service public de la recherche, de l'enseignement, de la culture et de l'éducation populaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale Le débat de la prochaine campagne présidentielle peut-il et doit-il se réduire à une dispute sur la création de 60 000 postes d'enseignants ?

Pour un grand service public de la recherche, de l'enseignement, de la culture et de l'éducation populaire

Certainement pas. La question des moyens budgétaires est déterminante mais elle ne saurait constituer l'alpha et l'oméga d'une réflexion politique qui entendrait concerner l'ensemble des citoyens sur ce thème central qu'est l'éducation. Nous plaidons en faveur d'un grand service public – le premier de la nation par ses missions et ses moyens – de la recherche, de l'enseignement, de la culture et de l'éducation populaire. Pour répondre de quels enjeux et pour remplir quelles missions ? Les enjeux majeurs sont au nombre de trois : Au regard de ces enjeux, les missions de ce grand service public de la recherche, de l'enseignement, de la culture et de l'éducation populaire sont au nombre de quatre : Livret d'initiatives d'éducation populaire. Contribution CNAJEP Educ pop 2013. Fédération Française des MJC.