background preloader

Méthodes d'éducation populaire

Méthodes d'éducation populaire
Les animatrices et animateurs de processus d’éducation populaire utilisent des outils et des méthodes dans le but d’accompagner des groupes à travailler collectivement des sujets, à analyser et à élaborer collectivement. Leur ambition est d’accompagner la réflexion collective : l’éducation populaire, ce n’est pas une méthode pédagogique pour transmettre un contenu ou un savoir. L’éducation populaire c’est avant tout une ambition et une posture, et les outils peuvent aider à atteindre au mieux cette ambition et à tenir la posture. Ainsi, on ne saurait réduire la question de l’éducation populaire à de simples techniques. Cependant les outils peuvent aider à animer des processus d’éducation populaire, à faciliter la réflexion et l’élaboration collective, à trouver et tenir la bonne posture en tant qu’animatrices et animateurs : c’est pourquoi, malgré ces réserves, j’en ai listé ici quelques uns. Voici quand même une rapide de présentation de quelques méthodes. Accueillir Aménager l’espace

http://www.education-populaire.fr/methodes-en-vrac/

Related:  TechniquesFonctionnement collectifPédagogies critiques

avril 2018 – De la créativité à l'innovation Découvrez la vidéo présentant HEMiSF4iRE en cliquant sur ce lien. Vous pourrez ainsi visiter cette nouvelle Design School, créée pour transformer l’université et ses liens avec l’entreprise, la société en général et qui a été inaugurée officiellement le 6 février 2018. HEMiSF4iRE est la nouvelle Design School de l’Université Catholique de Lille, plateforme collaborative bâtie sur la méthode originale du design thinking. HÉMiSF4iRE a vocation à utiliser la sensibilité des designers, leurs outils et méthodes de travail, pour permettre à des équipes pluridisciplinaires d’innover en pédagogie, en recherche et en gestion de projet (entrepreneuriat et intrapreneuriat). Formations – Comment créer un sentiment de sécurité au sein d’un groupe La sécurité ne doit pas être confondue avec un environnement dans lequel les personnes se sentent bien et à l’aise les unes avec les autres. En réalité, si vous arrivez à créer un sentiment de sécurité, le groupe tentera souvent de nouvelles choses en dehors de sa zone de confort afin de se mettre à l’épreuve et de grandir (Élargir les zones de confort). Une sensation d’inconfort peut donc être le résultat naturel d’un contexte sécurisant.

Arpentage L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. Objectifs : – désacraliser l’objet « livre », populariser la lecture 25 techniques d’animation pour promouvoir la santé Animez un jour une séance de groupe de promotion de la santé: vous comprendrez que l'exercice ne s'improvise pas et remercierez les auteurs de ce guide de vous livrer sur un plateau les clés d'une intervention réussie... Le titre n'est peut-être pas très sexy mais il est explicite. De fait, cet ouvrage est avant tout un guide pratique pour les intervenants en promotion de la santé, publié par la jeune maison d'édition Le Coudrier, dans sa collection Outils pour la santé publique.

Boite à outils d'éducation active Présentation L’histoire raconte que lorsque Fernand Oury, père fondateur de la pédagogie institutionnelle, accueillait un-e maître-sse stagiaire dans sa classe, il lui posait comme toute première question : « et toi, c’est quoi ta boîte à outils ? ». La boîte à outils, c’est ce qui nous accompagne en tant que formateur-rices, enseignant-es, passeur-euses, militant-es de l’éducation.

Glose : présentation d'un outil numérique pour lire en ligne 1. Présentation de l’outil Glose Glose est une librairie numérique en ligne qui dispose depuis septembre 2018 d’une plate-forme consacrée à l’enseignement : Glose Ed.. Cette librairie numérique permet à chaque lecteur d’avoir accès à sa bibliothèque personnelle constituée de livres achetés, de livres gratuits (quand ils sont libres de droit et édités par Glose) ou de livres non achetés.

Resonance asbl - L’outil fiche par fiche interactif Vous êtes ici: Outils et ressources Outils pédagogiques Techni’Kit : « Des techniques de formation à monter soi-même... » L’outil fiche par fiche interactif Risques psychosociaux (RPS). Ce qu’il faut retenir - Risques Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable. Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

Lecture-écriture coopérative Appellation en anglais Co-operative integrated reading and composition (CIRC) Résumé introductif L’apprentissage par définitions : méthode, exemples et usages L’apprentissage par définitions est une méthode quasi universelle d’auto-apprentissage que tous peuvent utiliser dans tous les domaines. Je n’ai jamais rencontré de restrictions à son utilisation. Elle mène tous et chacun à une compréhension assez complète, à son niveau, à son rythme ou au rythme de groupe qui l’emploie. Avec Internet. elle est plus facile que jamais à appliquer. L’apprentissage par définitions consiste :

Pratiquer la lecture collaborative pour se former - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes L’arpentage : pourquoi ? Le Groupe Technique Local d’enseignant·es documentalistes de la Vienne Nord-Ouest souhaitait approfondir la réflexion et la mise en œuvre pédagogique des réseaux sociaux numériques (RSN). Après une réunion pour baliser les questions et demandes, nous avons mis en place une séance d’autoformation afin d’apporter un éclairage universitaire et théorique qui permettrait de se construire une culture partagée. L’objectif était de stabiliser certaines notions tout en ouvrant la réflexion sur les pratiques numériques des adolescents. Par ailleurs, le cadre du GTL a soulevé chez les animatrices la volonté de construire le groupe, qui se connaît peu, tout en favorisant l’incubation d’idées et l’émergence d’une réflexion collective à partir de celle de chacun·e. L’arpentage : comment ?

Related: