background preloader

Veille informationnelle TELETRAVAIL

Facebook Twitter

Travail à distance: 7 outils de télétravail gratuits. J’écris cet article dans le but de vous présenter une sélection d’outils de télétravail gratuits.

Travail à distance: 7 outils de télétravail gratuits

Au moment où ces lignes sont écrites, le télétravail est imposé et subi pour beaucoup d’entre vous, suite au confinement et l’épidémie de coronavirus. Malgré cet événement malheureux, le travail à domicile est un phénomène positif, qui a le vent en poupe ces dernières années. Il demande néanmoins de sortir de sa zone de confort et une certaine adaptabilité. L’avantage du télétravail ou travail à distance. 8 outils pour le travail collaboratif à distance - Beekast. Le travail en équipe à distance est de plus en plus simple à organiser grâce à des outils qui ont été développés pour faciliter la collaboration.

8 outils pour le travail collaboratif à distance - Beekast

Que les équipes soient réunies dans le même espace, ou si certains sont en télétravail, ces outils révolutionnent notre façon de travailler. Voici une sélection d’outils pratiques et simples pour faciliter le travail d’équipe, même quand certains sont à distance. Evaluation des frais engagés par le salarié en télétravail. Remboursement des frais de télétravail.

L’ordonnance du 22 septembre 2017 a contribué à démocratiser le télétravail tout en semant le doute sur ce qui relève d’une prise en charge de l’employeur.

Remboursement des frais de télétravail

Le guide du télétravail diffusé par le Ministère du travail en pleine épidémie de Covid-19 est venu renforcer l’ambiguïté. Pour les professionnels de la justice, il n’y a aucun doute. Il s’agit bel et bien d’une obligation générale de l’employeur de prendre en charge les frais professionnels liés à une fonction, que celle-ci s’exerce dans l’entreprise ou à distance. Les différents frais du télétravail. Les frais engagés par le salarié. Les dépenses engagées dans le cadre du télétravail sont considérées comme des frais professionnels et peuvent être exclues de l’assiette des cotisations.

Les frais engagés par le salarié

Trois catégories de frais peuvent être identifiées : les frais fixes et variables liés à la mise à disposition d’un local privé pour un usage professionnel ; les frais liés à l’adaptation d’un local spécifique ; les frais de matériel informatique, de connexion et fournitures diverses. Retour au bureau et télétravail : les 5 règles à retenir à partir du 9 juin - Le Parisien. Le nouveau protocole sanitaire concernant les règles du retour au bureau a été mis en ligne le 2 juin.

Retour au bureau et télétravail : les 5 règles à retenir à partir du 9 juin - Le Parisien

Ce document sert de référence pour définir les règles à appliquer non seulement au niveau sanitaire, mais aussi sur l’organisation générale du travail, à partir du 9 juin. Voici un résumé des principaux points à retenir. 1. Le télétravail reste la règle. Comment déclarer mes frais engagés au titre du télétravail à domicile en 2020 ? Les circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid-19 ont conduit à un accroissement massif du télétravail en 2020.

Comment déclarer mes frais engagés au titre du télétravail à domicile en 2020 ?

Ce télétravail a pu générer pour vous des frais professionnels supplémentaires, qui peuvent être déductibles de votre impôt sur le revenu. Parmi les frais liés au télétravail déductibles, figurent notamment les frais suivants : • Frais de communication (abonnement, souscription à une offre internet ..) ; • Frais de fournitures et d’imprimés (dépenses de cartouches d’encre, de ramettes de papier) ; • Achat de mobilier et matériel informatique pour les besoins de votre activité professionnelle ; • … Le télétravail : entre protection de la vie privée des salariés et sécurité du patrimoine de l’entreprise. Par Rim Ferhah, Consultant. Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail : entre protection de la vie privée des salariés et sécurité du patrimoine de l’entreprise. Par Rim Ferhah, Consultant.

Le télétravail n’est qu’une forme d’organisation à distance du travail que les entreprises peuvent désormais facilement contrôler grâce aux nouvelles technologies de communication et de surveillance. L’article L1222-9 du Code du travail définit le télétravail comme « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ». Cet article vise les travailleurs à domicile, les travailleurs nomades ainsi que ceux exerçant en « télé local » (dans un centre proche de leur domicile et partagé avec d’autres télétravailleurs qui peuvent être issus de sociétés différentes).

Accident du travail en télétravail : quelles sont les règles ? La crise sanitaire a encouragé le recours au télétravail.

Accident du travail en télétravail : quelles sont les règles ?

Une nouvelle organisation qui suscite des interrogations pour l’employeur. Un accident du travail en télétravail se gère-t-il comme un accident survenu dans des locaux ? Selon la synthèse diffusée le 6 octobre par l’Assurance-maladie/risques professionnels, l’une des quatre branches de la Sécurité sociale, près de 656 000 accidents du travail ont été reconnus en 2019, soit un accroissement de 0,6 %, après une progression de 2,9 % en 2018. Télétravail et règles juridiques. Le télétravail est une notion récemment intégrée dans le code du travail grâce à la loi du 22 mars 2012.

Télétravail et règles juridiques

La réglementation en la matière est issue de l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juillet 2005 transposant l'accord cadre européen du 16 juillet 2002. Mais qu'est-ce que le télétravail ? Quelles sont les dispositions juridiques en la matière ? Le télétravailleur est-il un salarié à part entière ? Vous trouverez toutes les réponses dans cette fiche pratique ! Télétravail : comment faire pour le salarié et l'entreprise ? Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour10.02.21 Le télétravail est facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés 61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux.

Télétravail : comment faire pour le salarié et l'entreprise ?

C’est pourquoi, le Gouvernement a créé un droit au télétravail pour les salariés français dans la loi pour le renforcement du dialogue social. Le télétravail répond à une demande à la fois sociale, économique et environnementale. Plus encore, le télétravail permet une meilleure conciliation entre vie personnelle et professionnelle.

Télétravail - covid-19 coronavirus - FAQ- questions-réponses. |Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide ! La mise en place du télétravail est-elle une obligation pour l’entreprise ? NON. Mais le télétravail permet de réduire les contacts physiques sur les lieux de travail et dans les transports en commun. Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Télétravail : quelles conditions de mise en place ? Afin de limiter la propagation du coronavirus et pendant cette période de déconfinement, il est demandé aux entreprises d'organiser du télétravail ou du travail à distance lorsque cela est possible.

De quoi s'agit-il et quelles sont les conditions de mise en place ? Réponses avec Service-public.fr. Les chiffres clés du Baromètre Télétravail 2021. Alors que le gouvernement demande aux entreprises de renforcer le recours effectif au télétravail pour faire face au Covid-19, le Comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Humanis publie les résultats de son Baromètre Télétravail 2021 (1).

Les télétravailleurs sont-ils toujours satisfaits ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Télétravail : le salarié est-il obligé de travailler chez lui ? Du fait de l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement a instauré l’obligation de recourir au télétravail à 100 % pour tous les postes qui le peuvent. Mais travail à distance veut-il nécessairement dire travail à domicile ? La loi se montre assez souple à ce sujet.

Le télétravail obligatoire pour 4 emplois sur 10 Depuis le reconfinement instauré en octobre 2020, le télétravail est devenu obligatoire pour tous les postes dont les tâches peuvent être exercées à distance. Si la totalité des missions est possible en télétravail, alors le salarié doit travailler en dehors des locaux de l’entreprise 5 jours sur 5 et réaliser les tâches qu’il effectue habituellement. Télétravail & accident du travail : tout savoir. L'accident en télétravail est présumé être un accident de travail L'accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l'exercice de l'activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail.

Article L1222-9 du Code du travail. Télétravail : quelle protection pour le salarié ? - Actualité. Mise en place du télétravail: quelles sont les conditions? Télétravail: ce qui va changer pour les salariés... à partir du 9 juin. Télétravail : définition, conditions, réglementation.