background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Covid-19 : le télétravail n’a pas impacté la productivité et l’engagement des cadres. Management Alors qu’une troisième vague de Covid-19 se profile, et avec elle un potentiel reconfinement, le télétravail reste plus que jamais la norme.

Covid-19 : le télétravail n’a pas impacté la productivité et l’engagement des cadres

Mais dans le même temps, salariés et cadres sont épuisés par une année de travail en “mode crise”. Selon Empreinte Humaine, 50 % des salariés comme des managers sont actuellement en situation de “détresse psychologique”. Mais malgré cela, les cadres demeurent fidèles à leur entreprise et impliqués. Selon une enquête menée à l’échelle européenne par Hogan Assessments, entreprise spécialisée dans l’évaluation de la personnalité et de la performance, si 60 % d’entre eux trouvent le télétravail généralisé actuel “difficile à supporter psychologiquement”, 86 % affirment rester motivés et “investis dans leur entreprise”. 42 % d’entre eux se disent même “très engagés”. LIRE AUSSI : Télétravail : 83 % des cadres veulent continuer après la crise Un “lien émotionnel” avec l’entreprise resté fort Une productivité en hausse ?

Management. Les impacts du télétravail sur la santé des salariés - WORK&MOVE® Télétravail : comment préserver le bien-être à distance ... Les avantages et inconvénients du télétravail pour les salariés. Télétravail : comment faire pour le salarié et l'entreprise ?

Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour10.02.21.

Télétravail : comment faire pour le salarié et l'entreprise ?

Télétravail : définition, loi et droits du salarié. Chargement de votre vidéo "Droit finances : Télétravail" [TELETRAVAIL] Le télétravail est encadré par la loi, qui impose des obligations au salarié et à son employeur.

Télétravail : définition, loi et droits du salarié

La législation applicable, notamment pendant la crise Coronavirus. Télétravail : bon pour le bien-être, bon pour la planète. "Quand cela est possible, je demande aux entreprises de permettre à leurs salariés de travailler à distance".

Télétravail : bon pour le bien-être, bon pour la planète

Alors que le pays prend peu à peu des airs de scénario signé Christopher Nolan, Emmanuel Macron a annoncé jeudi 12 mars une série de mesures d'urgence pour faire face à la propagation du virus COVID-19. Parmi lesquelles, le développement du travail à distance : "Nous avons beaucoup développé le télétravail, il faut continuer cela, l'intensifier au maximum", selon le président. Adresse aux Français. Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 12, 2020 Loin d'être une mesure de prévention inédite, le télétravail est effectivement un outil déjà largement utilisé dans l'Hexagone pour certaines catégories professionnelles. Alors que l'ensemble des établissements scolaires, de la crèche à la fac, ont affiché portes closes dès ce matin et jusqu'à nouvel ordre, les entreprises se vident elles aussi de leurs salariés. Faire baisser les pics de pollution Booster la productivité.

Télétravail : la productivité des salariés en hausse de 22%, selon une étude. Par Alexandre G. · Publié le 15 mars 2021 à 19h22 · Mis à jour le 15 mars 2021 à 19h22 Une étude menée par l'Institut Sapiens révèle que le télétravail aurait engendré une hausse spectaculaire de la productivité chez les salariés, permettant ainsi de préserver l'économie française pendant la période de crise sanitaire liée à l'épidémie du Covid-19.

Télétravail : la productivité des salariés en hausse de 22%, selon une étude

Les résultats de l'étude tablent aussi sur une éventuelle récession de productivité chez ses mêmes salariés, si le télétravail n'est pas mieux rapidement encadré par les conventions collectives. Le télétravail, nouveau héros de l'économie française ? Tel est le constat avancé par l'Institut Sapiens, un think tank libéral qui publie ce lundi 15 mars les résultats de son étude consacrée à l'impact du télétravail sur l'économie dans l'Hexagone, relayé par nos confrères du Parisien.

En 2020, le télétravail aurait permis de faire bondir la productivité des salariés de 22% en France. Moins de distractions et de perturbations. Télétravail : 3 risques à prévenir. La nouvelle situation du télétravail expose à des risques professionnels auxquels les travailleurs n’étaient peut-être pas encore confrontés.

Télétravail : 3 risques à prévenir

Zoom sur 3 risques liés au travail à distance, et sur les moyens de les prévenir. Alors que la pandémie de Coronavirus n’est pas encore derrière nous, le recours au télétravail en entreprise est l’une des recommandations données par l’État pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Malgré les nombreux avantages que ce mode de travail présente pour les entreprises et les salariés, le télétravail peut engendrer des risques sur le plan physique et mental des télétravailleurs, notamment dans un contexte de crise sanitaire.

Il est important d’en avoir conscience pour mettre en place des mesures de prévention adaptées. Télétravail : quels impacts sur le bien-être moral et la santé physique des Français. Voilà bientôt un an que la crise du Covid-19 a poussé de nombreux Français à télétravailler, souvent à temps complet lors des périodes de confinement et de couvre-feu notamment.

Télétravail : quels impacts sur le bien-être moral et la santé physique des Français

Quelles leçons en tirer ? Quelles conséquences ce télétravail forcé a sur la santé et le bien-être des actifs ? Une nouvelle étude menée par Fellowes, fournisseur de solutions ergonomiques de bureau, pointe du doigts les maux entraînés par ce télétravail contraint et prolongé, mais aussi les pistes pour y remédier (1). Premier constat : seulement la moitié des personnes interrogées ont une configuration de poste de travail adaptée. 65% des répondants ont personnellement acheté du matériel de bureau afin de rendre le travail à domicile plus confortable. En effet, 14% ont demandé du matériel à leur employeur mais n’ont jamais reçu de réponse, tandis que 9% ont vu leur demande rejetée. Plus de travail, moins de pauses ! Photo by Jornada Produtora on Unsplash. Le télé travail en confinement. Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail. * Source : DGE / Greenworking / CGET Le télétravail, qu'est-ce que c'est ?

Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail

Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Lire aussi : Registre unique du personnel : un document obligatoire dans chaque entreprise | Informez vos salariés du nouveau compte personnel d’activité.