background preloader

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Télétravail : quelles conditions de mise en place ?

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Télétravail : quelles conditions de mise en place ?
Afin de limiter la propagation du coronavirus et pendant cette période de déconfinement, il est demandé aux entreprises d'organiser du télétravail ou du travail à distance lorsque cela est possible. De quoi s'agit-il et quelles sont les conditions de mise en place ? Réponses avec Service-public.fr. Le télétravail consiste à travailler habituellement un certain nombre de jours par semaine hors des locaux de son entreprise ou de son administration en utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC). La mise en place du télétravail dans le secteur privé passe par un accord collectif ou une charte élaborée par l'employeur après avis du Comité social économique (s'il existe) qui précise : En l'absence de charte ou d'accord collectif, lorsque le salarié et l'employeur conviennent de recourir au télétravail, ils sont dans l'obligation de formaliser leur accord par tout moyen (courriels par exemple).

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13720

Related:  Veille informationnelle TELETRAVAILTélétravailEmploi & formationConfinement; télétravailantoinebset

Télétravail - covid-19 coronavirus - FAQ- questions-réponses |Télétravail en mode Covid-19 : on vous guide ! La mise en place du télétravail est-elle une obligation pour l’entreprise ? NON. Mais le télétravail permet de réduire les contacts physiques sur les lieux de travail et dans les transports en commun. A ce titre, son développement peut être utile dans le cadre des mesures de prévention à la main de l’employeur pour répondre à son obligation de prévention des risques dans l’entreprise. Il doit se faire dans le dialogue avec les salariés et leurs représentants. Le télétravail améliore-t-il la qualité de vie au travail ? L'engouement des salariés pour le télétravail En 2016, L’étude Randstad Award 2016 évaluait à près de 64% le nombre de salariés français favorables au télétravail. Dans la pratique, il est, en effet, largement plébiscité. L’enquête Malakoff-Médéric/Comptoir de la nouvelle société de janvier 2018 montre ainsi que « 58 % des salariés concernés se disent très satisfaits de cette pratique ». Des chiffres confirmés en 2018 par le baromètre numérique 2017 du Crédoc qui note : « Une proportion en progression de 8 points par rapport à 2009. ». L’enquête de l’Obergo « impact du télétravail 2018 » donne plus de précisions sur les motifs de satisfaction :

Particulier employeur -Un certificat de travail gratuit et personnalisable sur Service-public.fr Le certificat de travail doit être remis au salarié par l'employeur à la date du dernier jour du contrat. Il est dû au salarié pour tout type de contrat de travail (CDI, CDD...), quel que soit le motif de la rupture (démission, licenciement...). Vous êtes particulier employeur et avez besoin de rédiger ce document ? Savez-vous que vous pouvez utiliser un modèle personnalisable depuis Service-public.fr ? Ce modèle de certificat de travail prêt à l'emploi se complète automatiquement en fonction des réponses que vous apportez en donnant vos coordonnées et celles du salarié et toutes les informations devant figurer sur un tel document.

Télétravail pour cause de coronavirus : quels droits pour les salariés ? 1.- Le télétravail doit être mis en place dans l’entreprise qui entend y recourir dans le cadre d’un accord collectif. A défaut d’un tel accord, c’est l’employeur qui le met en place en élaborant une charte "télétravail" après avis du Conseil social économique - CSE. Il existe un accord national interprofessionnel-Télétravail-19 juillet 2005 et certaines entreprises ont passé des accords sur le télétravail L’accord ou la charte prévalent donc sur le contrat individuel.

Les chiffres clés du Baromètre Télétravail 2021 Alors que le gouvernement demande aux entreprises de renforcer le recours effectif au télétravail pour faire face au Covid-19, le Comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Humanis publie les résultats de son Baromètre Télétravail 2021 (1). Les télétravailleurs sont-ils toujours satisfaits ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Comment imaginent-ils l’après crise ? Quid des managers et des dirigeants ?

Le secret du travail à distance ? Penser aux autres Le travail à distance évoque des tas de choses : des gens qui travaillent en pyjama, d’autres qui se laissent aller, une culture d’équipe déconnectée voire dysfonctionnelle. Certaines personnes considèrent encore qu’il faut être au bureau de 9h à 17h pour travailler correctement. Quelques entreprises, comme IBM font même revenir au bureau tous leurs télétravailleurs. À l’inverse, d’autres entreprises, comme GitLab, Buffer et Zapier se basent uniquement sur le travail à distance : tous leurs travailleurs sont dispersés. Revue vidéo : les nouveaux acteurs de la formation professionnelle - 16 mois après, les nouveaux acteurs issus de la réforme de septembre 2018 s’installent dans le paysage de la formation professionnelle. Les Opco, France Compétences, les associations régionales « Transition pro », la Caisse des dépôts et consignation… Tous se positionnent et investissent en communication pour faire connaître leur rôle dans le nouveau système. Nous avons sélectionné quelques-unes de ces – courtes – vidéos et animations. France Compétences

Le télétravail en situation exceptionnelle. Ce qu'il faut retenir A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. En cette période inédite de crise sanitaire, les entreprises se réorganisent pour poursuivre tant bien que mal tout ou partie de leur activité. Parmi les solutions proposées, le télétravail est sur le devant de la scène. Déjà largement déployé pendant les périodes de grève des transports, il est devenu en quelques jours pour beaucoup la solution pour concilier confinement et travail. Les nombreuses entreprises qui avaient déjà mis en place le télétravail, le plus souvent dans le cadre d’un accord ou d’une charte, ont pu rapidement déployer cette organisation pour atténuer les effets du confinement. Pour les autres, il a fallu en urgence donner aux salariés les moyens de travailler depuis leur domicile : mise à disposition d’ordinateurs portables, de clés d’accès aux serveurs de l’entreprise, renvoi de lignes téléphoniques…

Télétravail : définition, conditions, réglementation Télétravail et Covid-19 : le travail à distance, désormais la « la règle » ? L’instauration du nouveau confinement, entre le 29 octobre et le 15 décembre 2020, a marqué le retour au domicile et au télétravail pour nombre de professions, comme lors de la première sous cloche de la population, entre le 17 mars et le 10 mai 2020 Face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19, les règles du travail à distance ont été revues en profondeur. « Toutes les entreprises dont les activités ne sont pas contraintes de fermer doivent continuer à travailler », avait déclaré la ministre du Travail Elisabeth Borne, le 29 octobre 2020, lors de la présentation par le gouvernement des modalités d’application du reconfinement annoncé la veille par le président Macron. Toutefois, la ministre a précisé à l’époque que « dans toutes les entreprises, salariés comme indépendants dont les activités peuvent être réalisées à distance doivent télétravailler ». Quid du télétravail dans la fonction publique ?

Et si on se mettait au télétravail Dans mon parcours personnel, j’ai souvent été amenée à déménager, au gré des contrats sportifs de mon mari. Changer régulièrement de ville, et même de pays, demande une certaine flexibilité mais cela ne m’a jamais vraiment dérangée (sans doute mon côté curieux et aventurier Ce qui m’a plus gênée, c’est de devoir à chaque fois tout recommencer à zéro pour trouver un nouveau job.

Précisions sur l’activité des CFA et des organismes de formation Le ministère du Travail a indiqué, dès le mercredi 12 mars au soir, que les CFA suspendront l’accueil en formation des jeunes à partir du lundi 16 mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce principe s’applique également aux prépas apprentissage. Le ministère du Travail tient à apporter les précisions suivantes : Le « coût contrat » est maintenu et sera payé aux CFA par les OPCO. Les CFA ne pourront donc pas avoir accès à l’activité partielle. Avec le confinement, la culture du télétravail gagne du terrain À la demande de la société Deskeo, opérateur de bureaux flexibles en France, une enquête réalisée auprès de 2 915 professionnels* met en lumière les changements de mentalité sur le télétravail. Quelques jours après le début du confinement mis en place afin de lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19, une première enquête d'opinion indiquait que les trois quarts des Français (76 %) en télétravail forcé regrettaient déjà leurs bureaux. Quatre semaines plus tard, un nouveau sondage a été réalisé et montre que la donne a changé. « Non seulement les Français ont pris l’habitude de travailler de chez eux, mais ils voudront le faire plus souvent après le confinement », commente Frank Zorn, co-fondateur de Deskeo. En effet, 62 % des sondés expriment désormais leur envie de continuer de travailler à distance après la crise sanitaire, tandis que seuls 12 % ne souhaitent pas changer leurs habitudes et attendent de retrouver leur ancien rythme de travail.

Related:  juliachim