background preloader

Les concours pour apprendre

Facebook Twitter

Je Filme Le Métier Qui Me Plait. Concours Avenir métiers. Concours AGEFA PME 2012/2013 Les six classes gagnantes ayant participé au concours Avenir Métiers France (3 classes) et Avenir Métiers Europe (3 classes) ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix le 18 juin sur le salon Planète Métiers au Palais des Congrès, et le 2 juillet à la CGPME.

Concours Avenir métiers

Le tout en images Ce concours, organisé par l’Onisep et AGEFA PME (association de gestion des formations en alternance pour les petites et moyennes entreprises), s’adresse aux classes de collèges, de lycées et de CFA. Pour les élèves de la voie professionnelle, seront pris en considération les diplômes professionnels jusqu'au BTS. Il vise à renforcer le lien entre la découverte des métiers, les enseignements disciplinaires et l’entreprise, il s’inscrit dans le parcours de découverte des métiers et des formations. Sujet *On entend par document numérique tout support permettant l’édition numérique de contenus multimédia : page web, blog, diaporama, … Consignes.

Concours de plaidoiries des lycéens 2014. Découvrez les métiers du numérique et validez le B2i. Ce concours propose aux élèves de découvrir concrètement les métiers du numérique, il contribue au parcours de découverte des métiers et des formations au collège.

Découvrez les métiers du numérique et validez le B2i

Chaque classe participant au concours produira et enverra, par courrier électronique, un « support numérique » qui décrira un métier de l’informatique dans son contexte, si possible dans un secteur d’activité en lien avec les enseignements disciplinaires. Quelques exemples : Lettres : système documentaire, journal, édition… Sciences : laboratoire de recherche, industrie, statistiques… Enseignements artistiques : arts numériques, impression, régie image ou son, musée… Sujet « Sur un support numérique*, présentez un métier de l'informatique(1) dans son environnement, en vous appuyant sur des contacts avec des professionnels. » * On entend par support numérique tout support permettant l’édition numérique de contenus multimédias : page web, blog, diaporama, page Facebook… Consignes Brevet informatique et Internet - B2i.

Créons ensemble : présentation. L'édition 2014-2015 du concours est organisée conjointement par : Le rectorat de l’académie de Bordeaux Le conseil régional d'Aquitaine La chambre de commerce d’industrie de région Aquitaine et les CCILa Banque populaire du Sud-Ouest La SNCF Une opportunité pour les élèves de s'engager dans une aventure passionnante de création ou de reprise d'entreprise Sous l'égide du rectorat de l'académie de Bordeaux, du conseil régional d'Aquitaine, des chambres de commerce et d'industrie et des entreprises partenaires régionales, Participer au concours « Créons ensemble » donne la possibilité de : S’initier à la vie économique locale et de préparer en grandeur réelle un projet de création d'entreprise ou de reprise d’entreprise complet et professionnel.

Créons ensemble : présentation

Avec pour objectif de : Avec le soutien d'équipes d'encadrement, de partenaires économiques et de professionnels Chaque équipe doit choisir un parrain issu obligatoirement du monde de l’entreprise (l’une des entreprises partenaires ou toute autre). La Mini-entreprise. Avec EPA, l’esprit d’entreprendre s’invite à l’école !

La Mini-entreprise

Nous vous accompagnons dans la mise en place de projets pédagogiques permettant d’impulser l’énergie entrepreneuriale de vos élèves. Vous souhaitez mettre en place un programme dans votre classe ? Entreprendre Pour Apprendre vous propose 4 programmes pédagogiques labellisés par l’Académie de Lille. Pour choisir l’outil qui correspond à votre projet,découvrez plus en détail la Mini-entreprise ! La Mini-entreprise est une création d’entreprise grandeur réelle ! Mené sur une période de 6 à 9 mois, le projet de Mini entreprise fédère une équipe de formateurs, de jeunes et un entrepreneur autour d’un projet commun ! Les enseignants utiliseront la Mini-entreprise comme une « colonne vertébrale » pour aborder des points clés de leur programme, mais aussi pour aborder lesquestions d’orientation des élèves.

La Mini-entreprise, un projet accessible à tous les jeunes de 13 à 22 ans, du collège à l’Université ! Les grandes phases du programme.