background preloader

Participer à un concours scolaire

Facebook Twitter

Concours Paroles de presse 2017 (Date limite : 25/03/2017) Organisateurs et participants du concours L’AEFE organise, en partenariat avec le CLEMI, la Mission laïque française (Mlf) et TV5MONDE, le concours Paroles de presse qui fait partie des actions éducatives impulsées par l’Éducation nationale en direction des écoliers, collégiens et lycéens.

Concours Paroles de presse 2017 (Date limite : 25/03/2017)

Ce concours, plus particulièrement destiné aux établissements d’enseignement français à l’étranger, est également ouvert aux établissements de France. Objectifs Le concours Paroles de presse initie les élèves à l'éducation aux médias par un travail sur le genre spécifique du portrait. Cet exercice leur permet d'acquérir et de mobiliser de nombreuses compétences dans le domaine de la production de texte et du langage des images ou du son mais aussi des Tice.

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons (Date imite : 14/04/2017) À vos plumes, micros et caméras !

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons (Date imite : 14/04/2017)

La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Concours de Médias scolaires MEDIATIKS 2017 (Date limite : 11/03/17) Comme chaque année le CLEMI national organise, MEDIATIKS un concours de médias scolaires (papier ou web) qui est décliné dans chaque académie.

Concours de Médias scolaires MEDIATIKS 2017 (Date limite : 11/03/17)

Cette année le CLEMI de l’académie de Dijon vous propose donc de participer à ce concours qui valorise la production médiatique de vos élèves au niveau académique et peut-être aussi au niveau national ! CONCOURS : Ecoles, Collèges et autres établissements (EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire, maison rurale…) Le concours est ouvert aux journaux papier et médias en ligne, réalisés par les élèves dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège, durant l’année scolaire 2016-2017 Les productions (6 exemplaires des journaux papier) avec la feuille d’inscription sont à renvoyer au CLEMI Dijon 2 rue Gl Delaborde 2100 Dijon pour le 11 mars 2017 Voici des documents explicatifs des attentes du jury.

Le Prix du Jeune Ecrivain de Langue Française (Date limite : 3/04/17) Règlement du 33e Prix Vous avez entre 15 et 27 ans, vous avez la passion d’écrire, vous rêvez d’être lus et publiés, le Prix International du Jeune Ecrivain de Langue Française vous est destiné… Oeuvres d’imagination inédites, en prose (nouvelles, contes, récits), écrites en langue française Avant le 3 avril 2017 : candidats français Avant le 3 mars 2017 : autres candidats Les candidats devront être nés entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 2001.

Le Prix du Jeune Ecrivain de Langue Française (Date limite : 3/04/17)

Concours "Bulles de mémoire" (Date limite : 30/03/17) Donne des ailes à tes rêves (Date limite : 04-05/17) Réaliser un rêve et ouvrir peut-être de futures perspectives professionnelles.

Donne des ailes à tes rêves (Date limite : 04-05/17)

Depuis 1995, le Conseil général et les Comités Départementaux de Vol à Voile et Aéronautique de l’Aude organisent une opération d’information sur les métiers liés à l’aéronautique auprès des élèves de 3e, "Donne des ailes à tes rêves". Cette opération est plus que jamais, destinée à faire rêver les adolescents, leur ouvrir des perspectives nouvelles et susciter des vocations vers des carrières de pilote, d’ingénieur, de technicien dans l’aéronautique militaire ou civile. Elle permet chaque année à des collégiens de troisième d'apprendre les rudiments du pilotage des planeurs et des avions. Concours "Vues de chez nous" (Date limite : 14/04/17) Portfolio Avancer Dans La Vie, un essai photographique par Lina El Sayed Avancer Dans La Vie, un essai photographique par Lina El Sayed, Lycée Français du Caire, Égypte 2016, dans le cadre de l'Aide Personnalisée en Seconde, encadrée par Marie Girod et Aude Querré.

Concours "Vues de chez nous" (Date limite : 14/04/17)

Portfolio L'Adolescence Qu'est-ce que l'adolescence ? Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation (Date limite : fin 03/17) Objectif Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.

Mémoire et histoire - Concours national de la Résistance et de la Déportation (Date limite : fin 03/17)

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève. Fondation Hippocrène (Date limite : 8/03/17) La Fondation Hippocrène en partenariat avec la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération organise un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ».

Fondation Hippocrène (Date limite : 8/03/17)

Les candidatures sont ouvertes du 3 janvier au 24 février 2017. Ce concours vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité. Qui peut participer au concours ? Le patrimoine toute une histoire (Date limite : 31/03/17) Concours " Découvrez les métiers du numérique " (Date limite : 30/03/17) L’Onisep organise, en partenariat avec le FAFIEC mandaté par Syntec Numérique, le jeu-concours destiné intitulé « Découvrez les métiers du numérique».

Concours " Découvrez les métiers du numérique " (Date limite : 30/03/17)

Le sujet «Présentez un métier du secteur du numérique dans son environnement en vous inspirant de la cartographie des métiers du numérique de l’Opiiec (1) et des fiches métiers de l’ONISEP ». Pour ce faire, imaginez le dispositif créatif qui vous paraitrait le plus adapté en vous appuyant sur des contacts avec un.e professionnel.le dans une des entreprises adhérentes (2).L’exploration des notions de big data, de cloud computing, de sécurité numérique, d’objets connectés, de logiciels embarqués, ou de protection des données personnelles sera privilégiée. Vous pouvez créer un site web, utiliser le support d’un media social (3), et inclure textes (4), photos, graphiques, diaporamas, vidéos, etc...