background preloader

Ecologie & Planète

Facebook Twitter

Pierre Rabhi ou l’idéologie aveugle à tout raisonnement scientifique sur l’environnement. Atlantico : En pleine discussion autour de la loi agriculture et alimentation, on entend souvent dans les médias Pierre Rabhi défendre un modèle "d'agroécologie", alternatif aux techniques agricoles intensives.

Pierre Rabhi ou l’idéologie aveugle à tout raisonnement scientifique sur l’environnement

Vous n'êtes pas convaincus… Ferghane Azihari et Laurent Pahpy : Ni l’“agroécologie” ni l’agriculture dite “biologique” ou “biodynamique” n’ont scientifiquement démontré leurs vertus agronomiques, sanitaires, nutritionnelles, organoleptiques, écotoxicologiques et encore moins économiques par rapport à l’agriculture conventionnelle. Pour les impacts environnementaux (émission de gaz à effet de serre, utilisation de terres arables, eutrophisation et acidification des sols, consommation d’énergie), aucune tendance nette ne permet d’affirmer la supériorité globale de l’agriculture dite “biologique”.

L’“agroécologie” est un concept difficile à définir. Low tech : comment entrer dans l’ère de la sobriété énergétique pour vivre sans polluer. Basta !

Low tech : comment entrer dans l’ère de la sobriété énergétique pour vivre sans polluer

: Face à la pénurie de ressources, les réponses techniques sont souvent mises en avant. Pourquoi la troisième révolution industrielle, avec ses produits high-tech et ses technologies « vertes », nous conduit-elle dans l’impasse, selon vous ? Philippe Bihouix [1] : Les high-tech sont encore en mesure de répondre, en partie, aux risques de pénurie. On le voit dans le cas des énergies fossiles : nous sommes capables d’aller chercher des ressources moins accessibles, comme les gaz de schiste, les pétroles de roche-mère, voire même des carburants à base de charbon ou de gaz. Mais avec une logique de rendement décroissant, il va falloir injecter de plus en plus de technologies et de matières premières pour récupérer une énergie de moins en moins accessible, et dépenser de plus en plus d’énergie pour aller chercher des métaux qui eux aussi se raréfient.

La permaculture est officiellement une activité rentable selon l’INRA. Aujourd’hui, l’agriculture n’a qu’une obsession, le rendement.

La permaculture est officiellement une activité rentable selon l’INRA

Respectueuse de la nature et de l’homme, la permaculture s’affiche comme une agriculture durable. Une alternative rentable selon l’INRA qui s’est penchée sur le cas de la luxuriante Ferme du Bec Hellouin. Comment se passer du glyphosate. La remise en cause de cet herbicide est l’occasion de repenser en profondeur le modèle agricole.

Comment se passer du glyphosate

Reportage dans une « ferme d’avenir ». Un agriculteur heureux. Endetté, conscient des défis à relever, mais heureux. Le nouveau sarcophage de Tchernobyl ne sert à rien par Claude-Marie Vadrot. Cela fait trente et un ans que le réacteur ukrainien de Tchernobyl a explosé et, pour les humains, le risque couru, en Ukraine et dans le reste de l’Europe est toujours aussi grand.

Le nouveau sarcophage de Tchernobyl ne sert à rien par Claude-Marie Vadrot

Le nouveau sarcophage installé à la fin de l’année dernière à grand spectacle n’a pas le moins du monde diminué les dangers. Malgré le milliard et demi d’euros qu’il a pour l’instant coûté. Et le nombre de millions d’euros inconnu que la construction a rapporté aux coconstructeurs Vinci et Bouygues. En effet, ce que les responsables ont oublié de signaler au cours de leur campagne de communication et d’autosatisfaction, c’est que ce sarcophage n’est pas un rempart contre la dispersion de la radioactivité. Stop au bourrage de crâne : Le mode de vie végan n’est ni écologique, ni éthique ! En ce qui concerne la France, les émissions dues aux transports sont de loin plus importantes que celles émises par l’agriculture et la sylviculture comme le montrent les deux graphes ci-dessus, l’un en valeurs absolues, l’autre en pourcentage.

Stop au bourrage de crâne : Le mode de vie végan n’est ni écologique, ni éthique !

Lorsque l’on est au fait de la situation en France et en Europe, on est étonné de lire dans le rapport de 2006 que les systèmes de types pastoraux sont responsables de la dégradation de la biodiversité et de l’augmentation des GES à cause de la déforestation. Vrai sans doute, globalement, à l’échelle mondiale, ce n’est pas le cas à l’échelle européenne. En Europe et en France en particulier, c’est l’inverse : la régression de l’élevage de type pastoral notamment à cause de l’exode rural et de la déprise agricole a entraîné une reforestation (du moins des plantations de résineux qui ne mériteraient pas le nom de « forêt ») plus pauvre en biodiversité et peu efficace en tant que « puits de carbone ». 8. Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète. En décembre 2016, des milliers de citadins chinois asphyxiés par le smog ont dû se réfugier à la campagne dans l’espoir d’y trouver une atmosphère plus respirable.

Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète

Cette «airpocalypse» a affecté 500 millions de personnes. Dans les grandes agglomérations, la vie quotidienne a pris les apparences d’un film post-apocalyptique: les passants équipés de masques à gaz circulaient dans un sinistre brouillard qui recouvrait les rues comme une chape. Ce contexte a clairement fait apparaître la séparation des classes: avant que le brouillard n’amène à fermer les aéroports, seuls ceux qui avaient les moyens de s’acheter un billet d’avion ont pu quitter les villes.

Weaving a home : des yourtes ultra-légères, autosuffisantes et modernes. Guerre, changement climatique, inondations violentes, assèchements de points d’eau, les raisons ne manquent malheureusement pas pour mettre des populations entières sur la route et les contraindre à migrer.

Weaving a home : des yourtes ultra-légères, autosuffisantes et modernes

D’après l’ONU, une situation qui ne fera qu’empirer dans les prochaines années avec une estimation à 250 millions de réfugiés climatiques à l’horizon 2050. Face à ce constat, une architecte a commencé à travailler sur un projet qui permettrait d’apporter une solution de logement temporaire aux populations sur la route, tout en offrant un habitat moderne, autosuffisant, capable de répondre aux besoins élémentaires, solide et facilement transportable. Ce projet, c’est « Weaving a home » (tisser une maison en français), une structure imaginée par Abeer Seikaly, une architecte jordanienne et canadienne, qui propose de réimaginer et moderniser le concept de la tente. Une solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût. Pitié, arrêtez de boire de l'eau en bouteille. L'eau en bouteille est une arnaque.

Pitié, arrêtez de boire de l'eau en bouteille

C'est aussi débile que de vendre de l'air en bouteille hors de prix, mais après quelques décennies de commercialisation, un instinct absurde nous pousse parfois à saisir une bonne bouteille de Volvic quand notre bouche devient sèche et notre esprit étourdi par la chaleur. C'est pas de l'eau mon pote, c'est de l'Eau ! Prenez mon pays, le Canada. Ici, l'eau en bouteille prévient des aquifères situés près des Grands Lacs, où elle est pompée pour la modique somme de 3,71$ le million de litres par des compagnies qui la revendent ensuite en réalisant des profits monstrueux.

On parle tout de même d'un pays où les peuples autochtones (amérindiens) sont contraints par des décrets à faire bouillir toute l'eau qu'ils consomment, et qui se retrouvent généralement à boire leur propre eau potable après l'avoir rachetée sous forme de bouteilles livrées par des camions. "À terme, cela reviendrait à abolir totalement l'eau en bouteille. " L'INRA valide la permaculture au Bec Hellouin. La permaculture, une solution d'agriculture durable d'avenir ?

L'INRA valide la permaculture au Bec Hellouin

Oui, répond l'INRA qui s'est intéressé au niveau de productivité de la Ferme du Bec Hellouin, gérée selon cette technique respectueuse de la nature et de l'homme. Une petite surface, une activité 100 % naturelle, de la main d'oeuvre humaine au lieu des machines, pas de produits chimiques pour booster les récoltes… une équation vouée à l'échec ? Enquête. Comment la mafia napolitaine a fait exploser les cas de cancers. Ces dernières années, les médecins italiens ont constaté une recrudescence des cas de cancer dans la région de Naples. Ils ont fini par faire le lien avec les déchets industriels toxiques enfouis dans les sols de la Campanie depuis des décennies par les syndicats du crime organisé. Protocole d’un scandale environnemental aux conséquences tragiques. Sunwaterlife : la valise solaire qui produit de l'eau potable ! Aujourd’hui encore, 750 millions de personnes sont privées d’eau potable.

Un scandale sanitaire et humain auquel une start-up toulousaine entend bien mettre un terme. Comment ? Le démantèlement de réacteurs nucléaire décalé de plusieurs décennies ? EDF a une nouvelle stratégie qui conduira à «décaler de plusieurs décennies le démantèlement de certains réacteurs» à l’arrêt, a annoncé ce jeudi, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L’ASN «a demandé à EDF de rendre public et de justifier de manière détaillée ce changement, en démontrant le respect des exigences législatives relatives au "démantèlement dans un délai aussi court que possible" de l’ensemble de ses réacteurs».

Arrêter les réacteurs au fur et à mesure. Protection de la planète : les dix gestes qui font (vraiment) la différence. Une première serre urbaine commerciale verra bientôt le jour en plein cœur de Paris. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Produire en grande quantité, en pleine ville, avec peu d’énergie, dans un espace contraint et dans un esprit de développement durable : Lyon comme Paris s’apprêtent à accueillir de vraies fermes urbaines à vocation commerciale. Vendée : une PME invente le béton de demain. Une PME vendéenne vient de déposer un brevet mondial ces dernières semaines. Son invention ? Le HP2A, une préparation à base d'argile qui promet de révolutionner le marché du ciment.

Les enjeux économiques sont énormes. Ce produit révolutionnaire a été mis au point dans le laboratoire de la société Argilus, à Chaillé-sous-les-Ormeaux, en Vendée. Il est né d'une rencontre entre un ingénieur, Daniel Hoffman, et Julien Blanchard, le PDG de la société. Un produit respectueux de l'environnement. Monsanto emploie un service entier pour discréditer tout scientifique qui s’oppose à lui. - Les Amis de la Terre. La photo vient d’être prise dans les Landes, près d’une zone sensible de captage des eaux !! Le couvert végétal de l’hiver est arrosé d’herbicide. Lorsque les herbes crèvent, elle prennent cette "belle" couleur rouge. Près d'Angers, des rejets anciens de plutonium dans la Loire. Non, ça ne coûte pas plus cher de consommer mieux et local ! Sur le site le plus radioactif de France, la corrosion de cuves « extrêmement irradiantes » inquiète.

L'agriculture bio pourrait bien nourrir la planète. La littérature scientifique est désormais sans ambiguïté : l’agriculture bio suffirait très nettement à nourrir la population mondiale, sans engendrer autant de pollution et de problèmes sanitaires que l’agriculture conventionnelle, ont estimé deux agronomes américains mercredi 3 février dans Nature Plants. Construisez votre maison écologique en quelques semaines grâce au concept innovant de cette entreprise française. DOSSIER PESTICIDES : Cash Investigation répond à Libé Désintox. Cash Investigation répond à Libé Désintox jeudi 11 février 2016(lien vers le documentaire « Produits chimiques : nos enfants en danger ») Vous voulez une économie verte? Voilà six choses à faire pour y parvenir  Comment Greenpeace a piégé des scientifiques en marge de la COP21. (20+) Vincent Callebaut : «Des fermes verticales pourraient produire 30 % de l’agriculture bio consommée par les Parisiens»

Adolescent, Vincent Callebaut ne voulait pas être architecte, plutôt horticulteur, il était passionné par le jardin de ses parents, le verger de ses grands-parents. Le Brésil frappé par la pire catastrophe écologique de son histoire. Sao Paulo, correspondance. City-Dwellers Can Become Self-Sufficient Gardeners With This Indoor Vertical Farm. Hoax climatique #2 : « Le réchauffement, c’est à cause du Soleil ! » Hoax climatique #4 : « Le GIEC manipule les données sur le climat » Voici pourquoi je (re)mange de la viande. Le gouvernement prépare la relance des mines et de l’exploitation d’hydrocarbures.

Kokopelli ou les illuminés de la petite graine. San Francisco, la ville zéro déchet. Un écosystème sur son balcon. Franklin Veaux's answer to Is Monsanto evil? Dix raisons pour lesquelles les Earthships sont vraiment geniaux. Agriculteur, il préserve l'eau… et perd ses subventions ! PAC. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. « Ecocide », enquête sur les mafias de l’environnement. Floodgates Open For Vanadium Flow Batteries. Le diesel, un aveuglement collectif, la bêtise d’une élite (2) : pas quoi le remplacer !? L'étrange résurgence d'un rapport sur le gaz de schiste en France.

Un "bordel" organisé. Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée. Sur son bateau de jute, en pleine mer, Corentin élève des poules.