background preloader

Ecologie & Planète

Facebook Twitter

Le nouveau sarcophage de Tchernobyl ne sert à rien par Claude-Marie Vadrot. Stop au bourrage de crâne : Le mode de vie végan n’est ni écologique, ni éthique ! En ce qui concerne la France, les émissions dues aux transports sont de loin plus importantes que celles émises par l’agriculture et la sylviculture comme le montrent les deux graphes ci-dessus, l’un en valeurs absolues, l’autre en pourcentage.

Stop au bourrage de crâne : Le mode de vie végan n’est ni écologique, ni éthique !

Lorsque l’on est au fait de la situation en France et en Europe, on est étonné de lire dans le rapport de 2006 que les systèmes de types pastoraux sont responsables de la dégradation de la biodiversité et de l’augmentation des GES à cause de la déforestation. Vrai sans doute, globalement, à l’échelle mondiale, ce n’est pas le cas à l’échelle européenne.

En Europe et en France en particulier, c’est l’inverse : la régression de l’élevage de type pastoral notamment à cause de l’exode rural et de la déprise agricole a entraîné une reforestation (du moins des plantations de résineux qui ne mériteraient pas le nom de « forêt ») plus pauvre en biodiversité et peu efficace en tant que « puits de carbone ». 8. Conclusion Annexes A. Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète. En décembre 2016, des milliers de citadins chinois asphyxiés par le smog ont dû se réfugier à la campagne dans l’espoir d’y trouver une atmosphère plus respirable.

Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète

Cette «airpocalypse» a affecté 500 millions de personnes. Dans les grandes agglomérations, la vie quotidienne a pris les apparences d’un film post-apocalyptique: les passants équipés de masques à gaz circulaient dans un sinistre brouillard qui recouvrait les rues comme une chape. Ce contexte a clairement fait apparaître la séparation des classes: avant que le brouillard n’amène à fermer les aéroports, seuls ceux qui avaient les moyens de s’acheter un billet d’avion ont pu quitter les villes. Afin d’exonérer les autorités, les législateurs pékinois sont allés jusqu’à envisager de classer le smog au nombre des catastrophes météorologiques, comme s’il s’agissait d’un phénomène naturel, et non d’une conséquence de la pollution industrielle. L’écologie est-elle réactionnaire? Quand l’impossible devient normal. Weaving a home : des yourtes ultra-légères, autosuffisantes et modernes.

Guerre, changement climatique, inondations violentes, assèchements de points d’eau, les raisons ne manquent malheureusement pas pour mettre des populations entières sur la route et les contraindre à migrer.

Weaving a home : des yourtes ultra-légères, autosuffisantes et modernes

D’après l’ONU, une situation qui ne fera qu’empirer dans les prochaines années avec une estimation à 250 millions de réfugiés climatiques à l’horizon 2050. Face à ce constat, une architecte a commencé à travailler sur un projet qui permettrait d’apporter une solution de logement temporaire aux populations sur la route, tout en offrant un habitat moderne, autosuffisant, capable de répondre aux besoins élémentaires, solide et facilement transportable. Ce projet, c’est « Weaving a home » (tisser une maison en français), une structure imaginée par Abeer Seikaly, une architecte jordanienne et canadienne, qui propose de réimaginer et moderniser le concept de la tente. Une solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût.

Pitié, arrêtez de boire de l'eau en bouteille. L'eau en bouteille est une arnaque.

Pitié, arrêtez de boire de l'eau en bouteille

C'est aussi débile que de vendre de l'air en bouteille hors de prix, mais après quelques décennies de commercialisation, un instinct absurde nous pousse parfois à saisir une bonne bouteille de Volvic quand notre bouche devient sèche et notre esprit étourdi par la chaleur. L'INRA valide la permaculture au Bec Hellouin. La permaculture, une solution d'agriculture durable d'avenir ?

L'INRA valide la permaculture au Bec Hellouin

Oui, répond l'INRA qui s'est intéressé au niveau de productivité de la Ferme du Bec Hellouin, gérée selon cette technique respectueuse de la nature et de l'homme. Une petite surface, une activité 100 % naturelle, de la main d'oeuvre humaine au lieu des machines, pas de produits chimiques pour booster les récoltes… une équation vouée à l'échec ? Enquête. Comment la mafia napolitaine a fait exploser les cas de cancers. Ces dernières années, les médecins italiens ont constaté une recrudescence des cas de cancer dans la région de Naples.

Enquête. Comment la mafia napolitaine a fait exploser les cas de cancers

Ils ont fini par faire le lien avec les déchets industriels toxiques enfouis dans les sols de la Campanie depuis des décennies par les syndicats du crime organisé. Protocole d’un scandale environnemental aux conséquences tragiques. Quelques jours avant ma visite à l’hôpital Sant’Anna et San Sebastian de Caserte, les médecins ont reçu un petit garçon de onze ans qui se plaignait de maux de tête. Ils craignaient le pire et, de fait, le diagnostic leur a très vite donné raison : l’enfant avait une tumeur au cerveau. Sunwaterlife : la valise solaire qui produit de l'eau potable ! Aujourd’hui encore, 750 millions de personnes sont privées d’eau potable.

Sunwaterlife : la valise solaire qui produit de l'eau potable !

Un scandale sanitaire et humain auquel une start-up toulousaine entend bien mettre un terme. Comment ? Grâce à Aqualink, un système autonome capable de purifier jusqu’à 360 litres d’eau par heure ! Gros plan sur une invention spectaculaire qui pourrait enfin changer l’avenir. Le démantèlement de réacteurs nucléaire décalé de plusieurs décennies ? EDF a une nouvelle stratégie qui conduira à «décaler de plusieurs décennies le démantèlement de certains réacteurs» à l’arrêt, a annoncé ce jeudi, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Le démantèlement de réacteurs nucléaire décalé de plusieurs décennies ?

L’ASN «a demandé à EDF de rendre public et de justifier de manière détaillée ce changement, en démontrant le respect des exigences législatives relatives au "démantèlement dans un délai aussi court que possible" de l’ensemble de ses réacteurs». Arrêter les réacteurs au fur et à mesure C’est lors d’une audition datée du 29 mars 2016 qu’EDF a informé l’ASN qu’elle retenait une nouvelle stratégie de démantèlement.

Selon l’ASN, «celle-ci modifie significativement la méthode, le rythme des démantèlements et les scénarios associés». Protection de la planète : les dix gestes qui font (vraiment) la différence. Une première serre urbaine commerciale verra bientôt le jour en plein cœur de Paris. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Produire en grande quantité, en pleine ville, avec peu d’énergie, dans un espace contraint et dans un esprit de développement durable : Lyon comme Paris s’apprêtent à accueillir de vraies fermes urbaines à vocation commerciale.

Une première serre urbaine commerciale verra bientôt le jour en plein cœur de Paris

A Lyon, l’équipe d’ingénieurs, urbanistes et architectes de la Ferme urbaine lyonnaise (FUL) travaille depuis deux ans à un projet de ferme verticale abritant une production hors sol de salades, répartie en plateaux techniques superposés. Encore au stade du prototype, ce projet doit prochainement être testé dans un site pilote sur le campus de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon pour affiner les solutions innovantes de production imaginées par ses créateurs. A Paris, ayant passé ce stade, la start-up Toit tout vert est, elle, en train de mettre la toute dernière main à son projet de ferme urbaine, sous serre et sur un toit. Vendée : une PME invente le béton de demain. Une PME vendéenne vient de déposer un brevet mondial ces dernières semaines.

Vendée : une PME invente le béton de demain

Son invention ? Le HP2A, une préparation à base d'argile qui promet de révolutionner le marché du ciment. Les enjeux économiques sont énormes. Ce produit révolutionnaire a été mis au point dans le laboratoire de la société Argilus, à Chaillé-sous-les-Ormeaux, en Vendée. Monsanto emploie un service entier pour discréditer tout scientifique qui s’oppose à lui. - Les Amis de la Terre.

La photo vient d’être prise dans les Landes, près d’une zone sensible de captage des eaux !! Le couvert végétal de l’hiver est arrosé d’herbicide. Lorsque les herbes crèvent, elle prennent cette "belle" couleur rouge. Un employé de Monsanto l’a reconnu : il existe un département entier pour « discréditer » les scientifiques. Mais personne ne le sait.

Gare si vous osez publier une étude contre les biotechnologies : Monsanto va vous diffamer, vous discréditer. Près d'Angers, des rejets anciens de plutonium dans la Loire. Non, ça ne coûte pas plus cher de consommer mieux et local ! SÉRIE #UNMOISSANSSUPERMARCHÉ 2/6 - Repenser notre façon de consommer en se passant de la grande distribution pourrait être une solution à la crise agricole. Une journaliste de la rédaction du Figaro.fr a relevé le défi des internautes de ne plus se rendre dans les grandes surfaces. Les premières conclusions de l'expérience participative sont sans appel. En pleine crise du secteur agricole, j'ai décidé de relever un défi lancé par les internautes: celui de ne plus mettre les pieds dans un supermarché pendant un mois. Sur le site le plus radioactif de France, la corrosion de cuves « extrêmement irradiantes » inquiète.

L'agriculture bio pourrait bien nourrir la planète. La littérature scientifique est désormais sans ambiguïté : l’agriculture bio suffirait très nettement à nourrir la population mondiale, sans engendrer autant de pollution et de problèmes sanitaires que l’agriculture conventionnelle, ont estimé deux agronomes américains mercredi 3 février dans Nature Plants. Un article de notre partenaire le JDLE. C’est l’un des arguments favoris des tenants de l’agriculture conventionnelle : celle-ci obtient de meilleurs rendements que l’agriculture bio, et sera la seule à pouvoir nourrir les 9 milliards de personnes que portera la Terre en 2050. Fermez le ban ? Pas si vite, leur répondent John Reganold et Jonathan Wachter, agronomes à la Washington State University à Pullman (État de Washington)dans la revue Nature Plants.

Analysant 40 ans de littérature scientifique comparant les deux types de production, les chercheurs montrent que cette idée a vécu. Construisez votre maison écologique en quelques semaines grâce au concept innovant de cette entreprise française. DOSSIER PESTICIDES : Cash Investigation répond à Libé Désintox. Cash Investigation répond à Libé Désintox jeudi 11 février 2016(lien vers le documentaire « Produits chimiques : nos enfants en danger ») Vous voulez une économie verte? Voilà six choses à faire pour y parvenir  Comment Greenpeace a piégé des scientifiques en marge de la COP21. (20+) Vincent Callebaut : «Des fermes verticales pourraient produire 30 % de l’agriculture bio consommée par les Parisiens» Adolescent, Vincent Callebaut ne voulait pas être architecte, plutôt horticulteur, il était passionné par le jardin de ses parents, le verger de ses grands-parents. Le Brésil frappé par la pire catastrophe écologique de son histoire.

Sao Paulo, correspondance. City-Dwellers Can Become Self-Sufficient Gardeners With This Indoor Vertical Farm. The 7-foot tall NutriTower is specifically designed to fit in small spaces and can hydroponically grow a variety of edible plants. “If something were to happen today, tomorrow, six months down the road, or even three years into the future, would you be able to sustain yourself and your family? A large percent of Americans do not have any resources – financial or otherwise – saved up in a case of an impending disaster, which would make them incredibly dependent on the government if hard times hit (that is if the government was still functioning).

Hoax climatique #2 : « Le réchauffement, c’est à cause du Soleil ! » Hoax climatique #4 : « Le GIEC manipule les données sur le climat » Chaque semaine jusqu’à la COP21, Le Monde consacre une série aux hoax (mensonges créés de toutes pièces) climatiques, pour décrypter et démystifier les nombreuses contre-vérités qui circulent sur le changement du climat. Au cœur de toutes les accusations et théories des climatosceptiques se trouve le GIEC.

Voici pourquoi je (re)mange de la viande. Je suis devenue végétarienne il y a cinq ans, par conviction écologique. Le gouvernement prépare la relance des mines et de l’exploitation d’hydrocarbures. Kokopelli ou les illuminés de la petite graine. San Francisco, la ville zéro déchet. Un écosystème sur son balcon. Franklin Veaux's answer to Is Monsanto evil? Dix raisons pour lesquelles les Earthships sont vraiment geniaux. Agriculteur, il préserve l'eau… et perd ses subventions ! PAC. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. « Ecocide », enquête sur les mafias de l’environnement.

Floodgates Open For Vanadium Flow Batteries. Le diesel, un aveuglement collectif, la bêtise d’une élite (2) : pas quoi le remplacer !? L'étrange résurgence d'un rapport sur le gaz de schiste en France. Un "bordel" organisé. Low-tech : « Il va falloir apprendre à s’appauvrir » Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée. Sur son bateau de jute, en pleine mer, Corentin élève des poules.