background preloader

Les fonctionnements individuels dans l'organisation

Facebook Twitter

TOM POUSSE LES CLICHES SUR LES STMG. Catégorisation, stéréotypes et préjugès. La catégorisation est donc un processus automatique de base bien connu des chercheurs. Ce qui définit le stéréotype, c’est sa dimension consensuelle. Pour mesurer les stéréotypes de façon concrète, on va soumettre au sujet une liste de traits concernant un groupe et le stéréotype sera défini à partir des items (propositions) les plus massivement choisis.

On peut alors calculer le « score de stéréotypie » pour chaque personne. Les études sur les stéréotypes montrent qu’ils auraient une activation quasi automatique. Il s’agit, en effet, de croyances apprises très tôt puisque certaines études tendent à montrer que vers 6,8 ans, l’essentiel est acquis. La formation du stéréotype correspondrait à une logique essentialiste.

Le préjugé est, quand à lui, une attitude défavorable envers une ou plusieurs personnes en raison de leur appartenance à un groupe particulier. Si le stéréotype est plutôt descriptif et collectif, le préjugé serait plus individuel et normatif. cliquer-ici. Film 'On a tous des préjugés' - Le discriminologue. Culture d'entreprise chez Michel et Augustin. Chaque mois, le cofondateur de Michel et Augustin, également chroniqueur de l'émission L'entreprise BFM, avec Les Echos, vous fait partager, en exclusivité pour Les Echos Business son quotidien de dirigeant d'entreprise de croissance, et les trouvailles qui lui permettent, tant en matière de management que de communication, de cultiver son approche singulière du management. Cette manière de voir, d'avancer, d'exprimer les choses, qui en font un modèle pour bon nombre de créateurs d'entreprise.

Une quête incessante d'innovations qu'il qualifie de " chasse aux papillons ", et qui est au coeur de son management. Gérer le management particulier lors des fêtes et du début d'année : tout un art ! Cette fois, il évoque avec Arnaud Le Gal, rédacteur en chef des Echos Business, la manière dont il gère cette période si particulière de fin d'année et de début d'un nouvel exercice. Soumission à l'autorité - expérience de Milgram. 'Une relation sans émotion est une relation qui n'existe pas'.

Video Culture d'entreprise - sketch, m6, humour. L'autorité. 04/ Comment fusionner 2 cultures d'entreprise après 1 acquisition? 03/ conseils pour instaurer une culture d'entreprise. 08/ chap3-Découvrir-notion-culture-dentreprise-cartementale.doc. TD-culture-d-entreprise-cartementale.pdf. La parabole des Tuileries ou pourquoi l'économie de la culture a ses propres règles.