background preloader

Chapitre n°7 - Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? [REVERSE]

Facebook Twitter

¯\_(ツ)_/¯ A quoi sert l'école ? S'est-elle démocratisée ? Qu'est-ce qui explique les inégalités de réussite scolaire ?

Objectifs d'apprentissage : Manuel Bordas. Synthèse Belin. Cours Lumni. VIDEO | Les finalités de l'Ecole. ETAPE 1 | Vérification des connaissances. ETAPE 2 | Analyse & ETAPE 3 | Tâche finale.

PRODUCTION | Discours sur les missions de l’école du ministre de l'Education nationale

Grille d'évaluation du Grand oral (Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020) VIDEO | Massification, démocratisation ? ETAPE 1 | Vérification des connaissances. ETAPE 2 | Analyse & ETAPE 3 | Tâche finale. Famille et inégalités scolaires. ETAPE 1 | Vérification des connaissances. ETAPE 2 | Analyse & ETAPE 3 | Tâche finale. École, socialisation genrée et inégalités scolaires. ETAPE 1 | Vérification des connaissances. ETAPE 2 | Analyse & ETAPE 3 | Tâche finale. Accueil | Education.gouv.fr. L’Observatoire des inégalités (Éducation) Entretien30/05/2023 « Le mérite est comme un personnage à deux faces ». Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch On a besoin de l’idée de mérite pour fixer des critères de justice dans la répartition des richesses ou des diplômes, par exemple.

Mais cette notion sert aussi souvent aux plus favorisés à justifier l’ordre établi. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch, autrice d’un ouvrage intitulé Mérite. Point de vue26/05/2023 Enseignement privé : un séparatisme social jamais vraiment nommé Le secteur privé aggrave la séparation des milieux sociaux à l’école et dégrade les conditions de scolarité des enfants de milieux populaires dans le secteur public. Données30/03/2023 Du lycée aux études supérieures : de moins en moins d’enfants d’ouvriers, de plus en plus d’enfants de cadres Au fil de la scolarité, la part des enfants d’ouvriers se réduit alors que celle des cadres supérieurs s’accroît. Données23/03/2023 Pourquoi les enfants d’immigrés réussissent mieux à l’école que les autres. CNESCO « Une évaluation scientifique indépendante pour la réussite de tous les élèves.

Petite histoire de l'école - Décod'Actu. ARTE | Alternatives #4 - Qui sont les décrocheurs ? Quels sont les écarts à l'école ? Interview de Marie Duru-Bellat. Les transclasses ou l'illusion du mérite par Chantal Jaquet. L'école accroît-elle les inégalités ? L'Habitus de Pierre Bourdieu - Le Coup de Phil' #27. Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves. La mixité scolaire - INA - Jalons devient LUMNI ! Comme le rappelle Antoine Prost dans son Histoire de l'éducation en France, la mixité constitue l'une des révolutions pédagogiques les plus importantes en France. Pourtant, elle s'est effectuée "sans même qu'on y prête attention".

L'instauration de la mixité dans les établissements scolaires est très progressive et demeure timide jusqu'aux années 1960. Le premier lycée mixte est le lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur, fondé en 1937. Ce choix répond d'ailleurs plus à des motivations économiques qu'idéologiques. Néanmoins, au cours de l'année scolaire 1958-1959, 30% seulement des écoles primaires sont mixtes. A partir de la fin des années 1950, le gouvernement favorise la généralisation de la mixité scolaire. En 1959, notamment, le ministre de l'éducation nationale Jean Berthoin décide de ne plus construire que des lycées mixtes. Finalement, les décrets d'application de la loi Haby du 28 décembre 1976 rendent la mixité obligatoire dans l'enseignement primaire et secondaire. Les défricheurs : un avenir avec mention. Centre d'analyse stratégique | Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? (2011) L'Etat de l'école 2019 de Ministère de l'Education nationale.

Chiffres clés de l'éducation nationale 2020-2021. Massification et démocratisation de l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur. Les sources des graphiques et des données sont détaillées en fin d'article. Depuis les années 1950, l'accès à l'École, puis à l'enseignement supérieur, s'est élargi : l'enseignement secondaire et supérieur s'est ouvert à des catégories sociales qui en étaient autrefois écartées et la durée de scolarisation moyenne s'est allongée.

L'examen des taux de scolarisation, d'accès et de réussite à des diplômes permet de mettre en lumière ce phénomène de « massification » du système scolaire, tout en nuançant l'idée de « démocratisation » de l'école [1]. La massification de l'enseignement secondaire et de l'accès au baccalauréat À la fois diplôme sanctionnant la fin des études secondaires et premier grade universitaire donnant accès à l'enseignement supérieur, le diplôme du baccalauréat était autrefois réservé à une élite. Jusqu'au début des années 1950, moins de 5 % des élèves d'une classe d'âge accède au baccalauréat.

En 2017, cette proportion est de 79,6 %. Une démocratisation limitée Notes. IPP - Grandes écoles : quelle « ouverture » depuis le milieu des années 2000 ? Cnesco | Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités ? Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe. Pourquoi, malgré l’engagement quotidien des enseignants sur le terrain, l’école reproduit-elle les inégalités sociales ? Certains considèrent que les élèves qui échouent à l’école ne possèdent pas les qualités nécessaires (« intelligence », motivation, etc.), ou qu’ils sont victimes d’une forme de handicap social rédhibitoire lié à leur milieu d’origine. Ces explications qui mettent en avant les « déficits » des élèves des milieux populaires négligent le rôle des situations scolaires elles-mêmes. Elles ne permettent pas de rendre compte les dynamiques, qui, au quotidien, à l’intérieur des classes, peuvent creuser les écarts de performances entre élèves.

S’opposant à l’idée selon laquelle la moindre réussite scolaire des enfants de classe populaire s’expliquerait par un manque de capacités ou de motivation, de nombreux travaux de sociologie ont mis en évidence le rôle joué par l’école dans la reproduction des inégalités sociales. La menace du stéréotype Comparaisons sociales [2] Claude M. Résultats des élèves : la France et le classement PISA | Vie publique.fr. Les tests du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) sont organisés tous les trois ans par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Depuis les années 1990, ils imposent une norme mondiale d’évaluation des systèmes éducatifs. En 2018, 79 États participaient aux tests PISA (la Chine ayant intégré le programme en 2015). Pour chaque enquête, un domaine majeur est privilégié.

Le domaine majeur d’évaluation de l’enquête PISA 2018 était la compréhension de l'écrit (sciences en 2015, mathématiques en 2012). La France obtient 493 points dans le domaine de la compréhension de l’écrit, légèrement au-dessus des 487 points de moyenne dans les pays de l’OCDE. Les résultats de la France en sciences et en mathématiques se situent également dans la moyenne des pays de l’OCDE. Le milieu-socio-économique agit grandement sur le niveau des élèves. Deux autres points sont également à retenir : Le Test de Bechdel : une liste de 92 films ayant eu un A.

Le «test de Bechdel», du nom de l'auteure de bande-dessinées Alison Bechdel. En 1985, dans Dykes to watch out for, elle dessinait une planche intitulée «La règle», où deux amies envisageaient d'aller au cinéma. L'une explique avoir comme règle de n'aller voir un film que s'il remplit trois préalables de base: avoir au moins deux femmes qui parlent d'autre chose que d'un homme. Il montre l'absence ou l'aspect restrictif des rôles féminins au cinéma, qui sont soit inexistants, soit utilisés comme faire-valoir du héros masculin.

Trois questions, trois critères à satisfaire :1/ Y a-t-il, dans ce film, au moins deux personnages féminins portant un nom ? 2/ Ces deux femmes se parlent-elles ? 3/ Et, si oui, se parlent-elles d'autre chose que d'un homme Voilà quelques films qui auraient droit au label lancé par quatre cinémas indépendants suédois, qui attribuent un «A» –comme Approuvé et Alison Bechdel. Le Parcoursup des filles. La loi relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants (ORE) repose sur le présupposé fort selon lequel les bacheliers s’orientent de manière inconsidérée vers l’université, en particulier les bacheliers des séries technologiques et professionnelles [1]. En réalité, ces derniers sont nettement minoritaires à l’université [2], mais, partant de ce constat, la loi ORE impose un certain nombre de mesures dont l’objectif n’est pas — contrairement à ce que son nom affiche — la réussite des étudiants, mais le détournement de certains candidats de l’université [3].

Cette politique de gestion des flux repose sur la sélection (ou le tri) des candidatures à l’entrée de l’enseignement supérieur, qui doit s’effectuer au sein des établissements. Les bacheliers sont également soumis à des dispositifs visant à modérer leurs aspirations en les incitant à l’autocensure (voir encadré "Un dispositif d’auto-sélection"). Figure 1 - Nombre de vœux en Droit en Île-de-France avant et après Parcoursup. La Vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (2019) Entre les murs de Laurent Cantet (2008)

Une tentative plus originale qu'il n'y paraît ... Lorsque l'on regarde le film de Cantet, on a clairement l'impression d'être devant un documentaire. L'image est brute, les personnages aussi. Mais ce côté un peu surjoué nous rappelle malgré tout que nous sommes face à une fiction ou du moins, la reconstitution d'un témoignage d'un professeur, François Bégaudeau. D'ailleurs, l'étude du Journal d'Anne Franck et de l'autoportrait ne sont pas un... Lire la critique de Entre les murs Critique de Entre les murs par TiBab J'avais l'impression de faire partie de la classe. Critique de Entre les murs par Gérard Rocher François à la lourde tâche d'être professeur de français d'une classe de quatrième très difficile dans un collège parisien classé en ZEP. Le plus beau métier du monde… … et le plus difficile aussi.

Youpiiii, c'est la rentrée ! Chuuuuuuuuuuuuuuuut, on est en classe, alors pas de bruit. Être et avoir de Nicolas Philibert (2002) [DOCU] L'école, la vraie C'est un documentaire que je ne me lasse jamais de revoir (un des rares, je dois dire). Les relations de l'instit avec ses élèves sont tellement vraies, respectueuses, attachantes. On aimerait voir cela dans toutes les écoles de France et de Navarre, mais hélas ce modèle est en voie de déperdition, ne serait-ce qu'à cause de la désertification rurale et puis, à cause des fermetures de... Lire la critique de Être et avoir Critique de Être et avoir par Gérard Rocher Chaque jour de classe, à Saint-Etienne-sur-Usson dans le Puy de Dôme, le car de ramassage scolaire amène les enfants des environs à l'école de ce charmant village.

Cet établissement est composé d'une classe unique allant de la maternelle au CM2 au sein de laquelle officie un instituteur transmettant le savoir par le biais d'une pédagogie toute personnelle et efficace. Critique de Être et avoir par crash Critique de Être et avoir par Médiathèques d'Issy Jojo. Les bonnes conditions de Julie Gavras (2017) [DOCU EN LIGNE] Riverdale [NETFLIX] Un jeu pour comprendre les inégalités. La vidéo « Un jeu de société », réalisée en 2017 par l’agence Hérézie pour l’Observatoire des inégalités, a rencontré un énorme succès : plus de 26 millions de vues au total. Cette vidéo met en scène des jeunes jouant au « Monopoly des inégalités ». Les règles ne sont pas les mêmes pour tous. Les filles reçoivent moins d’argent en passant par la case départ, les personnes handicapées ne peuvent pas accéder aux gares par exemple.

Le capital de départ est réparti de manière inégale. Résultat : « Mais ça s’fait pas ! C’est injuste ! Nous avons décidé de proposer, sur la base de ce jeu, une boite à outils pédagogiques pour organiser des séances de sensibilisation des jeunes aux inégalités et aux discriminations. Vous êtes très nombreux à nous avoir demandé le plateau de ce jeu et ses règles. Je veux participer ! Notre équipe travaille à la réalisation de la séquence pédagogique avec un guide d’utilisation et d’animation détaillé et des clés pour préparer et animer un débat. Les Héritiers de Pierre Bourdieu (1964) Si l’école aime à proclamer sa fonction d’instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer – et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer – les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu’elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en “ dons ” personnels. ‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑Avertissement – Chapitre 1 : Le choix des élus – Chapitre 2 : Jeu sérieux et jeux du sérieux – Chapitre 3 : Apprentis ou apprentis sorciers – Conclusion – Appendices : Appendice 1 : Les étudiants en France –Appendice 2 : Quelques documents et résultats d’enquêtes – Index ISBN PDF : 9782707338136 ePub : 9782707338129.

Les Sociétés et leur école de François Dubet (2010) Une vision commune voudrait que l’éducation scolaire contribue à créer des sociétés meilleures. Mais comment l’école aurait-elle la capacité quasi miraculeuse de transformer la société ? Plutôt que de croire ou non à ses vertus, les sociologues François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout ont cherché à comprendre, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d’une trentaine de pays, par quels mécanismes et sous quelles conditions l’école affecte positivement la société. Ni le déterminisme fataliste de la simple reproduction sociale, ni le volontarisme héroïque d’une école capable de changer le monde ne résistent aux faits. Comment les sociétés utilisent-elles les qualifications scolaires ? François Dubet est professeur à l’université de Bordeaux 2 et à l’EHESS. Marie Duru-Bellat est professeur à Sciences Po et chercheur à l’Observatoire sociologique du changement.

Antoine Vérétout est ingénieur d’études au LAPSAC-université de Bordeaux 2. Enfances de classe de Bernard Lahire (2019) Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques.

Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Emile Durkheim, Education et sociologie, 1911. Pierre Bourdieu, La reproduction, 1966. Raymond Boudon, Les causes de l'inégalité des chances scolaires, 1990.