background preloader

Vie privée et informatique

Facebook Twitter

Espionnage étatique

Une nouvelle preuve que Microsoft lit les conversations sur Skype ? Nouvelles attaques contre Skype, venues d'un blog spécialisé en sécurité informatique d'Allemagne.

Une nouvelle preuve que Microsoft lit les conversations sur Skype ?

Peut-on extraire des données de votre cerveau. Pourrait-on vous amener à divulguer votre code bancaire simplement en vous faisant penser à lui ?

Peut-on extraire des données de votre cerveau

L'activité électrique de votre cerveau peut-elle trahir vos secrets ? MATRIX – Ce que nos données Gmail révèlent de notre vie sociale. Quelle entreprise peut encore faire confiance à Microsoft ? par Glyn Moody. Le titre se suffit à lui-même ici.

Quelle entreprise peut encore faire confiance à Microsoft ? par Glyn Moody

On pourrait ajouter aux entreprises, les institutions et les particuliers, bref tout le monde. Tout DSI normalement constiué(e) devrait lire cet article et en tirer avec sa direction ses propres conclusions. Quelle entreprise peut encore faire confiance à Microsoft ? Des milliers de morts, des millions privés de libertés civiles ? Stallman (2001)

Réseaux sociaux

Sommes-nous encore autonomes. A l'heure où l'électronique s'intègre dans presque n'importe quel objet (des voitures aux appareils électroménagers, aux vêtements que nous portons...) et se connectent sans fil sur le web, nous entrons dans l'ère de l'internet des objets, explique l'éditorialiste Christine Rosen pour The New Republic.

Sommes-nous encore autonomes

Un monde où nos interactions quotidiennes avec les objets du quotidien laissent une trace de données, de la même manière que le font déjà nos activités en ligne. Le gouvernement saisit la CNIL du bug de Facebook. Jessi Slaughter ou comment une ado s'est fait pourrir la vie par des internautes - Mad-Dog sur LePost.fr (12:38) C'est beau la technologie, on peut avoir 11 ans et réussir à déclencher la haine de milliers d'individus.

Jessi Slaughter ou comment une ado s'est fait pourrir la vie par des internautes - Mad-Dog sur LePost.fr (12:38)

Et ça finit toujours mal. L'affaire "Jessi Slaughter" est ce qui anime en ce moment le Web. Cette histoire a explosé le 12 juillet dernier. Internet et nouvelles technologies: que reste-t-il de votre vie privée? Un adolescent tape sur un moteur de recherche Internet le nom de sa mère, employée à la télévision, "juste pour voir".

Internet et nouvelles technologies: que reste-t-il de votre vie privée?

Vie privée : la CNIL veut ménager protection et innovation. La police japonaise recommande le blocage du réseau TOR. Des hackers chinois ont pénétré les systèmes du Pentagone. Selon des informations du Washington Post , confirmées par des responsables du Pentagone, des hackers chinois ont réussi à pénétrer des systèmes informatiques dans lesquels étaient stockés les plans de plusieurs armes américaines, dont des avions et des missiles. Le chef du Pentagone met la pression sur Pékin, accusé de cyber-espionnage. Le chef du Pentagone Chuck Hagel a profité samedi 1 er juin d'un forum sur la sécurité en Asie en présence d'une délégation militaire chinoise pour accuser Pékin de se livrer à l'espionnage informatique, un phénomène en recrudescence qui inquiète Washington.

Souhaitant manifestement mettre la pression sur les autorités chinoises avant un sommet entre le président américain Barack Obama et son homologue, Xi Jinping, la semaine prochaine, le secrétaire à la défense a réaffirmé que les coupes budgétaires qui frappent le Pentagone ne remettaient pas en cause la stratégie américaine du pivot vers l' Asie-Pacifique . Celle-ci vise au renforcement des moyens américains dans la région pour faire notamment face à la montée en puissance militaire de la Chine . Début mai, un rapport du Pentagone au Congrès a dénoncé une vaste campagne d'espionnage informatique menée par Pékin pour tenter de collecter des renseignements sur les programmes de défense américains.

Google s'explique sur la fin de Reader, et veut mieux contrôler nos lectures. Alors que Reader ferme ses portes dans trois semaines, Google a décidé de revenir sur cette décision et ses raisons.

Google s'explique sur la fin de Reader, et veut mieux contrôler nos lectures

La difficulté de monétiser le service n'est pas évoquée, puisque le point de vue du géant de Moutain View est simple : la consommation des contenus n'a plus rien à voir avec ce que proposait Reader. Il faut donc la réinventer... pour mieux la contrôler ? Dans un peu plus de trois semaines, ce sera la fin de Reader. Lorsque Google a annoncé sa décision, il ne l'a pas vraiment justifié outre mesure. "Comme un con, je me suis laissé aller devant la webcam" Les pièges de l'amour sont (aussi) numériques. Loi Hamon : vers une censure sarkozyste d'Internet ? Tumblr absorbé par Yahoo : aspects juridiques de la tectonique des plateformes. La nouvelle a beaucoup fait parler d’elle cette semaine : le rachat de Tumblr par Yahoo s’ajoute à la liste de ces transactions géantes qui, à l’instar de la tectonique des plaques, font bouger brusquement de grandes masses de contenus sur Internet.

Après les acquisitions de Delicious et de Flickr en 2005, Yahoo ajoute donc à sa collection le réseau Tumblr, fort de ses 100 millions de blogs, pour un montant de 1,1 milliard dollars. La tectonique des plateformes sur Internet, un phénomène dont les mécanismes plongent dans les profondeurs contractuelles des services en ligne. A chaque fois que de tels rachats de plateformes ont lieu, un mouvement de protestation éclate parmi les utilisateurs, traduisant leur inquiétude quant à l’avenir et leur sentiment désagréable d’avoir été « vendus » comme une marchandise, alors qu’ils étaient à l’origine des contenus qui font la valeur du site racheté. Instagram et Facebook : retour sur un cas d’indigestion juridique WordPress: J’aime chargement… Privacy Alert #1 : le consentement explicite. Cette analyse fait partie d'une série.

Privacy Alert #1 : le consentement explicite

Paris, 28 mai 2013 — Quand vous naviguez sur Internet, pouvez-vous dire qui collecte des informations à votre sujet, quelle est la nature de ces informations et qui peut y avoir accès ? Pouvez-vous contrôler qui peut savoir quoi de vous ? La Commission européenne a proposé de vous en donner le pouvoir, mais le Parlement européen, sous la pression des lobbies de l'industrie, risque de voter autrement. Avec le développement du commerce des données, le contrôle des citoyens sur leurs données personnelles a progressivement diminué, alors même que leur droit fondamental à la vie privée ne peut être défendu s'ils n'ont pas eux-mêmes les moyens de le protéger. Mais la protection de notre vie privée n'est pas le seul enjeu lié à cette question : ce manque de contrôle entraîne un manque de confiance aux conséquences négatives tant pour la liberté d'expression1 que pour le développement économique des services en ligne2.

L'enjeu. Big Data : nouvelle étape de l’informatisation du monde. Il est temps de parler des métadonnées. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Yves-Alexandre de Montjoye (Centralien, chercheur au Media Lab, MIT), César Hidalgo (Professeur au Media Lab, Massachusetts Institute of Technology) et Alex 'Sandy' Pentland Pentland (Professeur au Media Lab, Massachusetts Institute of Technology)

Il est temps de parler des métadonnées

Lancement officiel de la Charte Ethique de l'Alliance Big Data jeudi 30 mai à 14h. © forum du gfii 2013 - contact - mentions légales Lancement officiel de la Charte Ethique de l'Alliance Big Data jeudi 30 mai à 14h Mis à jour le 30/04/2013 La charte éthique de l'Alliance Big Data sera officiellement lancée lors du Forum du GFII le jeudi 30 mai 2013, à 14h en salle plénière, en préambule à la conférence stratégique sur l'économie numérique et le traitement avancé des données : levier de croissance et de compétitivité .

Lancement officiel de la Charte Ethique de l'Alliance Big Data jeudi 30 mai à 14h

BIG DATA 1. "Cela va révolutionner nos vies, notre travail et notre pensée" Click here for the english version of the first part of the interview. La nouvelle ère numérique selon Assange : l'âge de la surveillance généralisée ? The Banality of ‘Don’t Be Evil’ Julian Assange - 1er juin 2013 - New York Times (Traduction : Goofy , agui , P3ter , godu , yanc0 , Guillaume , calou , Asta , misc , Gatitac , Martinien + anonymes) Quelles évolutions juridiques pour l’Open Data en France et en Europe. Les premiers bilans de l’Open Data en France, 6 mois après le lancement du portail data.gouv.fr, oscillent entre la reconnaissance des efforts consacrés par les administrations publiques à l’ouverture des données et le constat de lacunes persistantes, que ce soit au niveau technique ou de retombées réelles pour les citoyens. Mais en matière d’Open Data, la dimension juridique est également essentielle et c’est ce que vient de rappeler le Conseil National du Numérique (CNNum), en publiant cette semaine un avis qui recommande d’apporter des modifications substantielles au cadre législatif français.

C’est la loi CADA du 17 juillet 1978, qui pose les grands principes en la matière, modifiée à l’issue de la transposition en 2005 d’une directive européenne concernant la réutilisation des informations du secteur public. Le citoyen a t-il une place dans l’open data ? « Parmi les promesses soutenues par le mouvement de l’ouverture des données (Open Data), la mise à disposition des données publiques ouvertes serait un concept porteur de nombreux bénéfices pour le citoyen : manne d’informations utiles, lisibilité de l’action publique, accessibilité des services publiques, pouvoir de participation aux débats démocratiques… Pourtant, malgré des initiatives croissantes en France et le lancement d’une plateforme nationale de données publiques, ledit citoyen paraît encore bien éloigné du mouvement et ignore souvent tout de ses principes voire de son existence.

Numérique : la paix des nombres ou la pénombre. Voir sans être vu. Lire sans être lu. Big (business) brother. Depuis quelques mois, le gouvernement britannique tente de renforcer la sécurité du Net. J'ai violé ma propre vie privée et je la vends moi-même sur Internet ! Federico Zannier est un étudiant d’origine italienne vivant à New York. Du droit à violer la vie privée des internautes au foyer. Les sites web que vous visitez, les recherches que vous faites sur Google, une bonne partie de ce que vous partagez sur Facebook en particulier, et l’Internet en général, sont des données personnelles qui relèvent de votre vie privée. Pour autant, le Conseil de l’Union Européenne estime que cela relève de ce que vous faites dans votre « foyer », et qu’il n’y a donc pas matière à inclure vos activités en ligne et sur les réseaux sociaux dans le champ d’application de la « directive européenne sur la protection des données personnelles »… et donc d’exiger de Google, Facebook & Cie, tout comme aux entreprises de marketing direct, de respecter votre droit à la vie privée.

La nouvelle ruée vers l'or (numérique) L’exploitation de nos données personnelles, considérées comme le “pétrole du numérique”, est l’un des principaux business modèle de l’économie numérique, eldorado financier que se disputent les géants du web, du tracking comportemental et de la publicité personnalisée. Peut-on devenir anonyme en publiant tout de soi. Par Hubert Guillaud le 18/02/11 | 9 commentaires | 3,680 lectures | Impression. Quand les livres lisent les lecteurs. Internet et nouvelles technologies: que reste-t-il de votre vie privée?