background preloader

RECHERCHE DE DOCUMENTS

Facebook Twitter

Les dangers du manque de savoir-vivre au travail. Quel est le coût de l’incivilité?

Les dangers du manque de savoir-vivre au travail

Dans un article intitulé «No time to be nice at work», Christine Porath, professeure associée à la McDonough School of Business de l’Université de Georgetown, s’interroge sur ce mal endémique qui ne cesse de croître. «En 1998, 25% des employés sondés dans le cadre d’une étude s’estimaient victimes d’incivilités de la part d’un supérieur hiérarchique, explique-t-elle. En 2011, ils étaient plus de 50%.» La prolifération des mauvaises manières chez les dirigeants ne semble cependant pas inquiéter outre mesure les entreprises. Nombreuses sont celles qui s’obstinent à ne pas reconnaître le problème ou le banalisent. Pourtant, la muflerie coûte cher. Les employés qui évoluent dans un climat de travail hostile ont par ailleurs tendance à ne pas voir certaines informations essentielles qui se trouvent pourtant sous leurs yeux. Médias. Si c'est écrit, c'est vrai?

Theme 1. Éducation au web. Evaluer les informations sur internet. Recherche sur Internet : Cours complet en ligne. Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié. Faire une recherche, ça s’apprend!

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié

Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence : Tout n'est pas toujours vrai sur Internet.

Vocabulaire de l'internet. Le vocabulaire d'internet. Recherche avancée. Réaliser une recherche d'information efficace by Jeanne Ruffet on Prezi. Evaluer pertinence source veille - veille strategique. Désormais, il faut bien le reconnaitre, le web fait partie d’une des plus importante source d’informations lorsque l’on met en place une veille strategique, et ce quelque soit le secteur d’activité qui nous intéresse.

Evaluer pertinence source veille - veille strategique

La numérisation des documents entraine chaque jour l’indexation de milliers de nouveaux documents dans le web visible et le web invisible, susceptibles de nous intéresser. Mais comment faire le tri dans cette masse informe d’informations ? Comment séparer le bon grain de l’ivraie. Voici quelques conseils pour faire face à cette situation. FC_Valider_l-info-_sur_Internet2011-3-pdf-PdfCompressor-321215.pdf. Chercher de l'information sur le web invisible. Comment chercher de l'information pertinente sur le web quand on travaille dans un domaine très spécialisé ?

Chercher de l'information sur le web invisible

Si « Google » ou « Bing » sont bien souvent suffisants pour répondre aux requêtes courantes, ces outils ne donnent à voir que la « partie émergée » du web. Ils n'affichent qu'un tiers des contenus disponibles en ligne, le reste échappant aux robots d'indexation, et faisant partie du "web invisible" ou web profond.

De fait, c'est tout un pan du web qui échappe à l'utilisateur en quête d'informations pointues. Ce qu'on appelle le « web profond » recèle de nombreuses ressources pour les chercheurs, les scientifiques, documentalistes, les net surfeurs et les spécialistes de l'e-veille dans de nombreux secteurs. Mais quels outils utiliser, et pour quelles applications ? La recherche d'information en bibliothèque et en ligne. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Memotice_Valider_l_info_en_ligne.pdf. De l’évaluation à la sélection de l’information. Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité.

De l’évaluation à la sélection de l’information

Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil. Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info.

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil

En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012. La validation des sources présente trois avantages. Martine Mottet - Accueil. - Comment valider l’info à l’heure d’Internet et des réseaux ? Rechercher sur internet : méthodologie et outils. EDU'bases documentation - Formulaire de recherche et r sultats pour : Lyc e, valuer - valider l'information. Comment vérifier l’information à l’ère des medias sociaux.

Google a réponse à tout? - Question de bon sens. Chercher et vérifier l'information sur internet. Évaluation d'un site Web. La fiabilité de la source fait la crédibilité d'un site, pas l'inverse. Les sites ou blogs d'entreprise qui fournissent du contenu ont tout intérêt à indiquer leurs sources d'informations.

La fiabilité de la source fait la crédibilité d'un site, pas l'inverse

Pour les internautes, cet aspect est primordial. Fournir du contenu dont la source d'information est citée et fiable fait beaucoup pour la popularité et la crédibilité d'un site. C'est ce que rappellent des chercheurs de l'université de Pennsylvanie dans leur étude parue dans la dernière édition du Journalism and Mass Communication Quarterly. Ceux-ci ont en effet demandé à plus de deux cents personnes de lire les mêmes articles pour lesquels les chercheurs avaient soit changé la source soit changé le nom du portail, et d'ensuite évaluer leur qualité. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. Evaluer la validité des informations tirées du web. Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes.

Evaluer la validité des informations tirées du web

L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser. Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects : Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée. F. Fernand.berten@planetinternet.be. Faites une recherche! Comment bien utiliser les moteurs de recherche. Le système a tous les inconvénients de sa richesse : comment ne pas se sentir parfois noyé sous une avalanche de résultats, sans parler du risque de perdre le fil de sa recherche au gré de la navigation ?

Comment bien utiliser les moteurs de recherche

Ou à l’inverse, comment ne pas se sentir floué lorsque dans ces pages et ces pages qui défilent on ne parvient pas à trouver l'information exacte que l'on cherche (et qui est surement là quelque part) ? Errer n'est pas chercher. La recherche d'information demande une vraie méthodologie et un regard critique pour ne pas se laisser déborder.Et du temps. Car Internet pour être rapide n'en est pas moins chronophage. Ils devraient également ne pas hésiter à multiplier les sources de recherche, en mixant notamment une approche moteur /annuaire/sites référents, ces derniers proposant souvent des liens de qualité vers des sites choisis.

Conseils Clés Définir au préalable sa recherche de façon précise, en circonscrivant son sujet. Vocabulaire de l'internet. Documentation - évaluer un site internet. Évaluation d'un site Web. Évaluation du contenu d'une page Web. USAGES - Recherche d'informations. Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute ! Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés.

Ces robots sont un peu les rois, voire les maîtres de l'information mondiale. Petit tour d'horizon des différents types de moteurs disponibles Les plus connus en France Google, Bing, Voila, Yahoo! Yahoo ! Recherche sur Internet : Cours complet en ligne. Fiche_outil_CDI_recherche_internet - fiche_outil_cdi_recherche_internet.pdf. Etapes de la recherche d'information. 6 fiches pratiques pour rechercher de l’information sur Internet. L’infothèque de l’École Supérieure de Commerce et de management – ESC Chambéry Savoie propose sur son site Web des fiches pratiques (en pdf) pour apprendre à rechercher de l’information sur Internet. Chacune d’entre elles présente une approche méthodologique pour se former à trouver des données et des informations sur le Web.

Ces contenus régulièrement actualisés élaborés par des documentalistes spécialisés sont particulièrement destinés aux étudiants et lycéens qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences la matière. Les fiches pratiques mentionnent aussi des sites et dossiers ressources complémentaires en ligne. Processus de recherche d'information. Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information.

Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site. Nous vous en donnonc donc ici seulement un aperçu : Nous avons aussi ajouté, au centre du schéma, l'action Évaluer son travail, qui ne constitue pas une étape en soi, mais devrait être effectuée tout au long du processus de recherche. Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés.

Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012. La validation des sources présente trois avantages. Google a réponse à tout? 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet.

La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com En une de son site, Indicateur (dont le sous-titre est « Trouvez avant de chercher ») affiche l’actualité des moteurs de recherche avec un focus sur Google, agrège des titres d’articles de sites d’infos sur l’actualité de la recherche sur Internet.

Pratique car en voie de disparition sur le Web : un annuaire de sites thématiques de référence. Indicateur.com est réputé pour ses dossiers : Veille sur Internet, Outils graphique, Veille sur Internet… Une interface claire et des infos de première main pour ce portail qui souhaite aller à l’essentiel. Abondance.com.