background preloader

ECO 2.7 développement

Facebook Twitter

Hélène Périvier, OFCE - Pour l'égalité homme-femme, refonder le modèle social - Parole d'auteur éco. Revenu universel : attention, c'est un vrai choix de société ! - Décryptage éco. Dépasser le capitalisme. Si le rêve d’abolir le capitalisme s’éloigne, l’espoir d’une économie plurielle qui rééquilibrerait les forces en présence et réorienterait l’économie reste possible.

Dépasser le capitalisme

Et nécessaire. On connaît la célèbre phrase d’Adam Smith, qui figure dans les premières pages de La Richesse des nations (1776), sur « la disposition des hommes à trafiquer et à échanger ». Damien Festor, Xerfi - La gestion des déchets. Eloi Laurent, OFCE - Changer d'indicateurs économiques : PIB, bien être, soutenabilité. Expérience 4 : Tout changer ! Forum Cnam La Tribune. >> Suivez en direct l'événement.

Expérience 4 : Tout changer ! Forum Cnam La Tribune

L'extrême pauvreté recule dans le monde. Depuis 31 ans, le taux d'extrême pauvreté dans le monde, fixé par la Banque mondiale à moins de 1,90 dollar par jour, est en baisse.

L'extrême pauvreté recule dans le monde

Cartographie des pensées critiques. Les théories critiques sont foisonnantes.

Cartographie des pensées critiques

Mais, des reformulations marxistes aux réflexions sur le genre ou l’environnement, l’unité reste difficile à trouver. S’agit-il d’un courant de pensée cohérent ou d’un archipel éclaté ? À gauche toute ! Les pensées critiques ont toujours le vent en poupe. Avec d’impressionnants succès en librairie de quelques stars, par exemple d’Alain Badiou ou d’Antonio Negri. Indéniablement, ces présentations insistent sur leur importance dans le champ des idées.

Pour comprendre l’éclatement des pensées critique, il faut revenir en arrière. Des références bigarrées Il y a d’abord ceux que l’on peut qualifier de « vétérans » : ils ont connu les luttes et les contestations des années 1960-1970. Ont également émergé de nouveaux penseurs aux références bigarrées, cherchant à trouver au-delà du marxisme de nouveaux concepts pour poursuivre la lutte. « Fuir mais en fuyant chercher une arme », disait Gilles Deleuze. - Journal La Decroissance - Denis Clerc, Michel Dollé, Réduire la pauvreté, un défi à notre portée - Parole d'auteur éco. 175 pays ont signé l'accord de Paris sur le climat. 175 pays ont signé l'accord historique sur le climat négocié en décembre à Paris, vendredi à New York.

175 pays ont signé l'accord de Paris sur le climat

La Chine et les Etats-Unis, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, font partie des signataires. C'est la France qui, symboliquement, a la première signé l'accord de Paris, vendredi à New York. Avant de signer, François Hollande, dans un discours à la tribune de l'ONU, avait appelé les Etats à respecter leurs engagements et à "prolonger" l'accord trouvé à Paris, le 12 décembre. Décroissance économique. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la décroissance économique La "décroissance économique" est un concept à la fois économique, politique et social, qui se situe à l'opposé du consensus économique et politique actuel faisant de la croissance économique, notamment du PIB, l'objectif des sociétés modernes.

Décroissance économique

Les partisans de la "décroissance économique" cherchent à faire prendre conscience aux individus et à la collectivité que, dans les pays riches, l'empreinte écologique* de l'homme a atteint un seuil où la croissance, même "durable" n'est plus possible. Le développement humain passe alors par une "décroissance durable" qui doit être pensée et organisée pour qu'elle soit soutenable. COP21 : que dit l’accord de Paris. Samedi 12 décembre, la conférence des parties sur le climat de la convention climat de l’ONU s’est clôturée avec la signature par les 195 pays de l’accord de Paris.

COP21 : que dit l’accord de Paris

Ce texte de 39 pages et 29 articles a été rapidement qualifié d’ « historique », de « rayon d’espoir » et de « tournant dans la lutte contre le rechauffement climatique ». Le point sur son contenu. Que stipule l’accord de Paris ? L’article 2 de l’accord de Paris donne pour objectif de contenir le rechauffement climatique en dessous de 2°C. Il stipule également de poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.

5 choses à savoir sur la COP21. Un jour plus tôt que prévu, la COP21 débute dimanche 29 novembre au Bourget (Seine-Saint-Denis) pour s’achever le 11 décembre.

5 choses à savoir sur la COP21

Présidé par la France, ce sommet international sur le climat doit réunir environ 143 chefs d’Etat et de gouvernement Deux semaines après les attentats, les autorités mobilisent plus de 11 000 policiers et gendarmes pour sécuriser l’événement. Les manifestations sont interdites et, comme le gouvernement l’avait décidé avant les attaques terroristes, les contrôles aux frontières avec nos voisins sont rétablis depuis le 13 novembre. La pauvreté recule dans le monde. Climate Crimes FR. Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves. Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network.

Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves

L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années. Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte.

Un document de travail du Fonds monétaire international (FMI) conteste la théorie libérale du « ruissellement », selon laquelle l’enrichissement des plus riches bénéficierait à la croissance.

Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à la croissance, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche. Philippe Gattet, La Silver économie - Stratégies et marchés. Programme_du_Conseil_national_de_la_Resistance.pdf. Créez votre propre indice d'une vie meilleure. LE SCAN ÉCO / JEU - Logement, revenu, éducation, santé, environnement, équilibre vie privée-vie professionnelle, liens sociaux, sécurité, emploi... Notez 11 critères en fonction de l'importance que vous leur donnez et comparez votre recette du bien-être par rapport à la réalité, et aux autres. La vie ne se résume pas au PIB. Pour pallier les effets de la crise, l'OCDE exhorte les Etats à miser sur l'éducation.

39 millions: tel est le nombre des jeunes âgés de 16 à 29 ans qui, en 2013, dans les 34 pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), pouvaient être considérés comme des "Neet": "neither employed nor in education or training", à savoir "ni employés, ni scolarisés". Un phénomène aggravé par la crise, puisque, avant 2008, on en comptait 5 millions de moins, et que, dans les pays les plus frappés, tels la Grèce et l'Espagne, le nombre de jeunes "Neet" atteignait en 2013 la redoutable proportion de 25%, relève l'OCDE dans un rapport publié mercredi 27 mai. Résultat: au lieu d'être une ressource pour leurs pays respectifs, ces jeunes représentent un gâchis, voire une charge, s'inquiète l'organisation, d'autant plus qu'une bonne moitié d'entre eux - environ 20 millions - ne cherchent ni d'emploi ni de formation et disparaissent donc en quelque sorte du système.

L'école, cause et remède Le Ghana pourrait tripler son PIB tous les quatre ans. Interview de Dominique Méda : Quelles sont les limites du PIB ? Claudia Sénik, Université Paris-Sorbonne et École d’économie de Paris - Croissance, richesse, bien-être et bonheur. Grands auteurs, Ivan Illich, Décroissance, mesure, Productivisme, Croissance, Santé, Éducation, Olivier Rey, Jean-Pierre Dupuy, Ralentir, Transports. Discours de Thomas Sankara sur la dette. La décroissance économique. Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la croissance ? La crise économique et financière de 2008 a remis à l’ordre du jour les interrogations sur la finalité de la croissance.

Le début des années 1970 avait amorcé le débat, quand le Club de Rome alertait sur « les limites à la croissance » (rapport Meadows, 1972) : au-delà de la seule augmentation du PIB, comment être certain qu’une société progresse sur le long terme, c’est-à-dire sans hypothéquer les ressources disponibles et en assurant le bien-être de l’ensemble de la population, y compris des générations à venir ?

Pour viser une croissance « soutenable » ou « de qualité », il est nécessaire de mesurer non plus seulement la progression du PIB, mais aussi le legs social, environnemental et productif que nous ferons aux générations suivantes. Parce qu’ils représentent de véritables choix de société, ces sept indicateurs devront faire l’objet d’un débat public. Indicateurs de qualité de la croissance en 2014 (Source : France Stratégie) Pascale Mollo, Vegeplast, le pari d'une PME française dans les bio-plastiques - Entreprise.

Gaël Giraud - La transition écologique, un projet de société ? La transition écologique, un projet de société ? Benjamin Stora Inspecteur général de l'Éducation nationale, Benjamin Stora est un historien français spécialiste des guerres de décolonisations. mai 2014 Mémoires oubliées de la guerre d’Algérie 60 ans après la guerre d’Algérie, Benjamin Stora revient sur une guerre des mémoires qui en découle et justifie l’intérêt très vif pour ce sujet. Jean Ponce Jean Ponce est chercheur à l'ENS et responsable du projet Willow, qui cherche à comprendre les mécanismes de reconnaissance visuelle, et à développer à terme les bases d'une vision artificielle.

Le mirage du PIB. Comme le rappelle Marie Monique Robin dans son ouvrage Sacrée croissance ! , Simon Kuznets, lauréat du prix de la banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel, avait montré il y a déjà soixante ans que le « revenu national » — l’ancêtre du PNB (produit national brut) et du PIB (produit intérieur brut) — ne mesure que quelques aspects de l’économie et ne devrait jamais servir à évaluer le bien-être, voire les progrès d’une nation : « Le bien-être d’un pays peut […] difficilement se déduire de la mesure du revenu national », écrivait Kuznets dès 1934.

Il attirait l’attention sur le fait qu’il ne fallait pas se contenter de s’interroger sur ce qui augmente quantitativement, mais sur la nature de ce qui augmente : « Il faut garder à l’esprit la distinction entre quantité et qualité de la croissance […]. Quand on fixe comme objectif « plus » de croissance, il faudrait préciser plus de croissance de quoi et pour quoi faire ».

Jean-Pierre Hoss, Région Ile-de-France - Petites perturbations climatiques sans gravité. Qu'est-ce qu'une société ? Les théories sociologiques développent quatre grands modèles explicatifs reposant sur un des piliers de la société : pouvoir, échange, culture et affects. La croissance est-elle compatible avec la préservation de l'environnement? Quel prix pour la nature ? Expliquez nous... la COP21. L'utilitarisme. Maximiser le bonheur. Promouvoir le bonheur de tous, telle est la finalité de l’utilitarisme. Il propose une morale rationnelle, tout à la fois à la fois individuelle et collective, pour évaluer les actions de chacun et, plus largement, les choix sociaux et politiques. Alors que l’utilitarisme est l’un des principaux courants de pensée de la philosophie anglophone, il existe en France une forte hostilité à son égard et même un Mouvement anti-utilitariste dans les sciences humaines (MAUSS). Quels sont donc les atouts et les faiblesses d’une philosophie morale et sociale qui a donné lieu à des jugements aussi opposés ?

Une morale rationnelle L’utilitarisme soutient que le bonheur individuel et collectif est la seule fin morale digne de ce nom. L’utilitarisme a deux atouts. Ensuite, l’utilitarisme juge une action en fonction de ses conséquences objectives, pas en vertu de principes ou de croyances a priori. L’utilitarisme est l’adversaire principal du kantisme. Une conception du choix social. Xavier Ragot, Il faut repenser notre modèle de croissance. James K. Galbraith 2/4 : La Grande Crise, au-delà des modèles. FUKUSHIMA WORK IN PROGRESS. L'Atlas global. Dessine-moi l'éco : la décroissance, une solution à la crise ? - Dailymotion. Le Déluge : légende ou accident climatique ? Même si le récit de déluge le plus célèbre se trouve dans la Bible, il en existe beaucoup d’autres, dont toute une série en Mésopotamie.

Tour d’horizon des diverses versions du mythe, de ses interprétations et des tentatives d’explications de son émergence. Michel Aglietta, La démocratie, un levier du développement économique. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. Patrick Viveret, Peut-on défendre la planète contre les intérêts financiers en douceur ? Roger Guesnerie, La bataille contre le changement climatique est-elle perdue ? François Hollande au G20 : croissance et climat, le bilan de Brisbane. Le président de la République, François Hollande tient ce dimanche une conférence de presse en clôture du G 20 de Brisbane, en Australie. le chef de l'Etat a passé en revue ses objectifs : la croissance, avec des mesures qui visent à amener plus de deux points au niveau mondial; la régulation financière et la lutte contre la fraude fiscale et le réchauffement climatique. Comme les autres chefs d'Etats présents à Brisbane pour le G 20, François Hollande a tenu une conférence de presse de clôture ce dimanche.

Discours Sarkozy Sommet sur le climat - ONU - 2009. Les changements climatiques et leurs évolutions futures. L'OCDE et l'indicateur du vivre mieux (France inter 1/2) 2012. Votre Indicateur Du Vivre Mieux selon OCDE. L'OCDE et l'indicateur du mieux vivre (France inter 2/2) 2012. L'Europe se bat difficilement contre le réchauffement climatique. L’Europe va-t-elle se fixer de nouveaux objectifs pour lutter contre le réchauffement climatique ? Les 28 ont jusqu’à demain matin pour tenter de se mettre d’accord et pour l’instant ça coince. Quels sont les obstacles ? D’abord, c’est difficile, parce que l’Europe est très ambitieuse en matière de lutte contre le réchauffement climatique, elle est même exemplaire ! L’Europe est la région du monde qui s’est fixée les objectifs les plus exigeants depuis les années 90.

Nicolas Baverez, Avenir économique : peut-on le bâtir sans spiritualité ? Eric Vidalenc » Blog Archive » Ravage de Barjavel, ou un aperçu de 2050 à partir de 1940... La science-fiction donne une matière intéressante pour penser le futur avec une sensibilité propre aux artistes. Il est tentant de regarder rétrospectivement, ce que ces auteurs pensaient de notre monde, ou même d’un futur proche, il y a plus de 60 ans. Eva Sas » Blog Archive » Quelle voie entre croissance et bien-être ? - La prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse. Crise systémique et crise écologique (2) : la soutenabilité comme voie de sortie. Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la croissance ? L'impressionnante disparition de la mer d'Aral. A propos du rapport sur le développement humain. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes.

L'économie positive. C'est quoi ? Ministère du Développement durable. La commission Stiglitz pour un autre PIB - une vidéo Actu et Politique. Indicateurs internationaux de développement humain - PNUD.