background preloader

Domotique

Facebook Twitter

Votre futur maison
La domotique est un système qui permet la commande centralisée de l’ensemble des appareils et équipements ménagers.

Il s’agit en réalité du regroupement des techniques de l’électronique, de l’informatique et des communications ayant pour but l’automatisation des fonctions électrique de la maison. Comment choisir sa solution domotique ? Après avoir expliqué ce que permet de faire la domotique, comment l’installer, et combien cela coute, il est temps de voir comment la choisir !

Comment choisir sa solution domotique ?

Le choix d’une solution domotique n’est pas une question à prendre à la légère, car elle va déterminer directement votre degrés de satisfaction, et surtout la pérennité de votre installation. Tout d’abord, il convient de bien déterminer vos besoins : gestion du chauffage, gestion de l’éclairage, gestion des appareils, gestion de l’arrosage, gestion de la sécurité, suivi de consommation d’énergie, assistance à des personnes dépendantes, etc… Il s’agit d’établir votre cahier des charges, pour bien définir vos besoins. Cela permettra, à l’aide d’un tableau comme notre comparatif des solutions domotiques, par exemple, de trouver les solutions qui peuvent répondre à vos besoins. Certaines solutions sont en effet plus spécialisées dans certains domaines. Pluzzy est une solution plutot axée énergie et chauffage.

Panasonic dévoile son écran de télévision invisible. Dans l'image ci-dessus, cette vitre est un peu particulière.

Panasonic dévoile son écran de télévision invisible

Très particulière même puisqu'il s'agit en réalité d'un nouvel écran OLED tout à fait expérimental signé Panasonic. En veille, il est totalement transparent. Allumez-le, et il devient parfaitement opaque. Comme si vous aviez un écran de télévision classique devant vous. Comme le rapportent nos collègues de chez Ubergizmo.com, c’est en ce moment qu’a lieu la Combined Exhibition of Adavanced Technologies (CEATEC) au Japon. 5 septembre 2016 : Les écrans transparents n’ont rien de vraiment nouveau. L'assistant vocal pour la maison, Google Home arrive. Faut il craquer ? Tous les géants de l’électronique veulent apporter leur pierre à l’édifice de la domotique.

L'assistant vocal pour la maison, Google Home arrive. Faut il craquer ?

Apple a lancé officiellement Homekit avec iOS 10 et son application Domicile, Amazon permet de piloter sa maison à la voix grâce à l’Amazon Echo, qui devrait débarquer d’ici la fin d’année en France, et Google avait dans ses cartons son Google Home. Ce dernier a été officiellement dévoilé la semaine dernière lors d’une présentation où Google annonçait ses nouveaux produits pour l’année. Je vous avais déjà parlé du Google Home en mai, mais nous avions à ce moment là encore peu d’informations.

Cette fois, le produit étant officiellement lancé, nous en savons davantage. I. Pour commencer, au niveau de l’esthétique du produit: ce nouvel assistant vocal se présente sous la forme d’une enceinte audio reprenant un design inspiré des bougies et verres à vin, nous dit Google, afin qu’il s’intègre à la déco de chacun. Si la réponse n’est pas connue, Home s’appuiera alors sur le moteur de recherche Google. Adieu les notifs du smartphone, vive les notifs sur l'horloge de la maison.

Souvent, les utilisateurs désactivent les notifications de leurs smartphones.

Adieu les notifs du smartphone, vive les notifs sur l'horloge de la maison

En effet, celles-ci deviennent une source de dérangement. Ils pourraient changer d’avis en voyant Ingrein, Dotti et Notti. Ces trois objets proposent une alerte tout en lumières : Ingrein est une horloge en bois avec un écran intégré et un rétroéclairage personnalisable. L'écran peut afficher des informations comme la météo et les notifications d'évènements. >>> Lire aussi : les 10 objets connectés les plus insolites. IFA 2016 : LG dévoile un frigo XXL... sous Windows 10 ! Windows 10 s'invite dans votre cuisine.

IFA 2016 : LG dévoile un frigo XXL... sous Windows 10 !

LG ayant choisi l'OS de Microsoft pour offrir à son nouveau réfrigérateur des fonctionnalités inédites... et pratiques ? Samsung avait, il y a quelques temps de cela, lancé le Family Hub, un frigo connecté équipé d’un écran de 21,5 pouces. Hue Motion Sensor : Philips allume la lumière sans les mains. [IFA 2016] Panasonic impressionne avec des écrans invisibles. Nouveautés pour la gamme connectée Hue de Philips : détecteur de présence et ampoules. On l'évoquait dans cet article début Aout, Philips vient de confirmer officiellement son nouvel accessoire pour les ampoules connectées de la gamme Hue en vente ici.

Nouveautés pour la gamme connectée Hue de Philips : détecteur de présence et ampoules

Ces ampoules pilotées par smartphone, désormais compatibles HomeKit d'Apple et testées ici lors de leur sortie vont désormais pouvoir être déclenchées automatiquement grâce à un détecteur de présence sans fil. En parallèle, Philips a annoncé une légère évolution concernant ses ampoules. Le capteur de présence est un boitier rectangulaire blanc alimenté par deux piles bâtons. Il détecte sur un angle de 100 degrés jusqu'à une distance d'environ 5 m et peut être orienté. Les lampes sont éclairées instantanément et le temps avant de s'éteindre est réglable. [Kickstarter Project] Toasteroid, personnalisez vos toasts depuis votre smartphone.