background preloader

Littérature et société

Facebook Twitter

Parallax. Gustave Flaubert 1821-1880. Comme l'indique l'à propos du site, le Centre Flaubert est une composante du laboratoire CÉRÉdI (Centre d'études et de recherche Éditer-Interpréter), à l'Université de Rouen. Le site offre un accès à un foisonnement de ressources concernant l'œuvre flaubertienne : Œuvres (en mode texte et/ou image), Dossiers manuscrits (éditions hypertextes, autres manuscrits), Correspondance (éditions électroniques, tables de concordance...), Ressources par œuvre, Biographie (chronologies, maladies, documents administratifs), Iconographie, Bibliothèque, Études critiques, Bibliographie, Thèses, Comptes rendus, Études pédagogiques, Dérivés (formes d'adaptations), À l'étranger (ressources en langues étrangères, traductions et réceptions).

Sources Réseaux et médias sociaux. Le procès radiophonique de Frankenstein. Français : Quand des 6èmes REP+ collaborent avec des universitaires. Karine Veillas : A l’écriture, collégiens ! Comment faire de l'écriture au collège une réelle pratique de classe, formatrice et réflexive ? Peut-elle-même constituer une aventure citoyenne ? A Rueil-Malmaison, les élèves de Karine Veillas montrent la voie en publiant régulièrement des ouvrages qui rassemblent leurs diverses créations. Ainsi, ses 3èmes ont récemment écrit 4 romans autour de la dystopie, qui invite à inventer un anti-idéal de société. Dans le cadre d'un EPI sur les manipulations génétiques, il s'est agi de relier science et fiction pour mener une réflexion sur la question du progrès scientifique comme sur les codes d’un genre littéraire.

Par une « pédagogie du chef d'œuvre », active, créative, collaborative, les élèves font de l'écriture un mode d'apprentissage de la langue, de la littérature, du monde. D'autres créations sont accessibles via le blog dédié de Karine Veillas : « Lire, écrire et publier au collège »… Pourquoi le choix de travailler spécifiquement sur la dystopie ? Autres créations d'élèves. Si Ulysse et les autres personnages de l'Odyssée avaient été sur Facebook ou Twitter. Ulysse et les personnages de l’Odyssée d’Homère utilisaient peu les réseaux sociaux numériques, mais Pedro J.

Miranda, chercheur à la Federal Technological University de Paraná au Brésil, s’est demandé à quoi pourrait ressembler leur réseau s’ils avaient été à l'époque inscrits sur Facebook ou Twitter. Le professeur et ses étudiants ont construit la représentation graphique du réseau social (le sociogramme) des 342 personnages de l’Odyssée et des relations entre eux, relate la MIT Technology review. Leur conclusion est que ce réseau présente de remarquables similitudes avec les réseaux existants sur Facebook et Twitter. Depuis les travaux pionniers en psychologie sociale de Stanley Milgram dans les années 1960 sur les six degrés de séparation, les chercheurs reconstituent et visualisent les réseaux d’interconnaissances d’un groupe de personnes réelles, mais aussi de héros de fiction.

Pedro J. L'histoire géographie dans la culture. Légendes françaises - Cinq légendes traditionnelles, à se faire conter... Montaigne dans la bibliothèque numérique - bibliotheque-de-bordeaux. Essais de Michel seigneur de Montaigne. Cinquiesme edition, augmentée d'un troisiesme livre et de six cens additions aux deux premiers. | Gallica. Aller au contenu. Romane & Juliette. Série « Café géo Ville et BD » (2) : La ville dans le manga, entre urbaphilie et urbaphobie – SciencesDessinées.

Ce texte est un extrait du compte-rendu du Café géographique de Paris du 28 janvier 2014 où Aymeric Landot et Bénédicte Tratnjek étaient invités à intervenir sur le sujet “Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée” suite à la journée d’études du Laboratoire junior Sciences Dessinées du 18 septembre 2013 : Ville et bande dessinée, avec Benoît Peeters comme invité du grand entretien.

L’intégralité du compte-rendu est à paraître sur le site des Cafés géographiques que nous remercions de cette invitation. Voir également le billet “Série “Café géo Ville et BD” (1) : La ville, la géographie et la bande dessinée”. Voir tous les billets de la série « Café géo Ville et BD ». La ville dans le manga, entre urbaphilie et urbaphobie Bénédicte Tratnjek précise que les mangas questionnent, au même titre que d’autres bandes dessinées, notre propre représentation de la ville, et tout particulièrement de la ville japonaise.

La ville idéalisée existe dans le manga ! Découverte du tribunal des Prudhommes. Projet littéraire et citoyen en seconde : quand la lecture suscite l’envie de découvrir la vie de la cité… Des élèves de seconde en ont fait expérience grâce au roman de Delphine de Vigan publié en 2009 Les heures souterraines qui évoque la souffrance au travail et le harcèlement moral. C’est une phrase prononcée au détour d’une page par un personnage qui a donné l’envie aux élèves lecteurs d’en savoir davantage sur une instance dont tous connaissaient le nom mais aucun, ou presque, les fonctions. « Paul Vernon devait partir aux Prudhommes pour une affaire de licenciement sur un site de production, Mathilde a promis de le rappeler.

C’était il y a une semaine et elle ne l’a pas fait. » Après avoir effectué des recherches documentaires sur ce tribunal, qui constitue une spécificité française, les élèves ont convié M.Cloître et Mme Pau, président et vice-présidente du tribunal des Prudhommes, à venir répondre à leurs questions. Myriam Lobry : Raconter des vies pour mieux vivre ensemble. Les gens « ordinaires » méritent-ils qu’on raconte leur vie ? Comment le travail de l’écriture peut-il aider à la vérité de ce récit ? En quoi le numérique peut-il susciter entre élèves de fructueuses interactions qui les amènent à partager les expériences et apprendre de ces partages ? Les élèves « ordinaires » sont-ils alors autorisés à se faire un peu écrivains ? Autant de questions essentielles que porte un projet mené par Myriam Lobry, professeure de français au lycée Diderot à Carvin dans l’académie de Lille. A l’instar du site participatif « Raconterlavie.fr » et à la lumière d’œuvres diverses, les élèves ont peu à peu tissé des récits de vies, faisant de leur ENT une fabrique collective d’histoires et du numérique une expérience vivante, donc formatrice, de la littérature.

Le projet s’appuie initialement sur le site participatif « Raconterlavie.fr » : pouvez-vous expliquer ce dont il s’agit ? Quel travail spécifique avez-vous mené sur ce site avec les élèves ? Association Française des Enseignants de Français. Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Ambitieux en Français n° 2 Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Lire le dossier en version PDF Ou dérouler ci-dessous pour voir la présentation en ligne article par article Présentation L’école est-elle vraiment en train changer ?

Et si changement il y a, comment agir, en tant que professionnels, pour que ce soit pour le meilleur, pour le tissage des savoirs, la construction d’une culture à la fois commune et plurielle, l’outillage d’une citoyenneté effective où chacun est doté des outils pour prendre en main son destin ? On pourra lire au travers des articles des tentatives de réponse à différents types de problèmes que pose notamment l’interdisciplinarité : - Un questionnement renouvelé sur la langue et ses facéties, sa capacité à signifier différemment. Toutes ces questions traversent les différents articles que nous avons reçus. Sommaire. CDI Sully - SEP LPO CHARLIE CHAPLIN | "BD et Mémoires de l'immigration" Lettres : Voltaire encore ? La pédagogie toujours ? Contre l’obscurantisme, l’intolérance et le fanatisme, relire l’auteur de Candide ? Face à l’horreur, cultiver pédagogiquement son jardin littéraire ?

Devant les usages stupides ou indécents d’internet, enseigner à penser avant de publier ? De façon originale, c’est via Twitter que les lycéens de Caroline Duret et Corinne Jacomme, professeures à l’Institut International de Lancy, ont sillonné le célèbre conte de Voltaire. Le jeu de rôles et d’écriture mène à une savoureuse appropriation de l’œuvre du philosophe des Lumières et d’un esprit de dérision plus que jamais nécessaire. Un urgent rappel à la raison peut alors résonner à nouveau : « La seule philosophie, cette sœur de la religion, a désarmé des mains que la superstition avait si longtemps ensanglantées …» Le recueil des tweets, intitulé « Si Candide m’était tweeté », peut être parcouru en ligne : il permet de cheminer avec les élèves dans l’œuvre pour partager leur compréhension et leur plaisir du texte.

Un travail édifiant. Pauline Auffret : Quand les élèves s’emparent des marges. Les marginalia sont des notes, dessins ou commentaires portés par copistes et lecteurs dans la marge des manuscrits médiévaux : et pourquoi pas par les élèves dans la marge des textes numériques ? Pauline Auffret, professeure de lettres au lycée Malraux d’Allonnes, démontre la faisabilité et la pertinence d’une telle démarche : ses premières ont été invités à rédiger en marge du roman « La Princesse de Clèves » les conseils que Madame de Chartres pourraient adresser à sa fille. Cette « conversation avec le texte » croise invention et commentaire pour favoriser une appropriation personnelle de l’œuvre, une réflexion critique et même un enrichissement du vocabulaire. Et si la culture numérique permettait de démocratiser non seulement l’Ecole, mais la scholie ? Et si les marginalia cessaient d'être le privilège des clercs comme elles le sont encore trop souvent ?

Et si chaque élève était autorisé à son tour à se faire tout à la fois un peu savant et un peu créateur ? Des prolongements. L'hebdo Lettres : Quand des collégiens font des selfies pédagogiques. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ?

Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ».

Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! » Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ? Voyage en uchronie. Je suis actuellement en train d’achever la lecture d’un roman de de Kim Stanley Robinson, Chroniques des années noires (The Years of Rice and Salt) qui relate ce qu’aurait pu être l’histoire du monde si la peste avait éradiqué la quasi-totalité des Européens (plus d’info sur les sites Le cafard cosmique et Quarante-deux). Cet excellent ouvrage m’incite à vous proposer ci-dessous les quelques ressources que j’ai pu trouver sur l’uchronie, cette utopie dans l’histoire qui doit son nom à un ouvrage du philosophe Renouvier paru en 1876, même s’il en existait avant lui quelques exemples comme les uchronies napoléoniennes de Louis-Napoléon Geoffroy et de Joseph Méry ou, plus loin dans le temps, Pascal et son nez de Cléopatre ou Tite-Live imaginant Alexandre le Grand en Italie.

Références générales Ouvrages et articles imprimées Denis Guiot. « Faire de l’uchronie », in Mouvances, no 5, juillet 1981. En ligne sue NooSFere. Emmanuel Carrère. Univers 1988, anthologie composée par Pierre K. Éric B. Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif.

Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? Entre autres : En pratique? Des exposés collaboratifs : Un thème d’exposé est donné à l’ensemble d’une demi-classe. Comment? Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire...

Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne. Le travail, immersif et collaboratif, permet à chacun de s’approprier vraiment les caractéristiques du personnage tragique et la beauté du vers racinien. Il montre aussi comment le numérique peut aider en classe à mettre une pièce classique « en jeu », donc davantage en vie. Florilège de questions d’élèves Voici quelques exemples de questions (ouvertes ou de type QCM) posées par les élèves et intégrées au texte de Racine grâce à l’application Edpuzzle. • Pourquoi pouvons-nous dire qu'Agrippine est égoïste dans cette scène? Aurélie Palud : Apprendre en écrivant, du lycée à l’université. Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert.

Franc parler. Le slam pour faire du français autrement. Cartographie littéraire : La géolittératie poétique de Céline Souleille. Déambulations littéraires et pédagogiques dans le bassin minier. La Marquise de Merteuil est jugée!