background preloader

Nuages de mots

Facebook Twitter

Utilisation en classe de FLE. Il existe plusieurs outils qui permettent de créer des nuages de mots (word-cloud).

utilisation en classe de FLE

Le principe est simple: on y copie des mots, et selon la fréquence de ceux-ci, leur taille de caractère sera plus ou moins importante. Deux applications semblent assez simples à utiliser avec les élèves (bien qu'elles soient en anglais) et performantes en termes de fonctionnalités: Wordle et Tagxedo. Ces deux logiciels ne nécessitent aucune inscription préalable et permettent de créer le nuage à partir d’une URL (adresse web), de mots ou d’un texte inséré dans le formulaire proposé. L'application Wordle, très facile à utiliser, reconnaît automatiquement les mots français trop communs (articles, prépositions, ...) ce qui permet de les exclure rapidement du nuage. Quant à l'application Tagxedo, elle présente globalement les mêmes fonctionnalités que Wordle mais avec un plus pour le choix de formes de nuages particulièrement originales (coeur, animaux, fleurs, ...).

Le(s) mot(s) intrus. Nuages de mots-clés dynamiques et collaboratifs. On les a vu apparaître avec le web 2.0, les nuages de mots-clés sont de belles représentations graphiques qui illustrent les articles de blogs, facilitent la navigation lorsqu’ils sont interactifs, associés à des liens hypertextes.

Nuages de mots-clés dynamiques et collaboratifs

Les services en ligne pour les réaliser sont nombreux* (Wordle, Tagxedo, Tagul, etc.) et permettent pour certains d’aller très loin dans la personnalisation des réalisations. Ceux présentés aujourd’hui sont beaucoup moins personnalisables mais ont l’avantage d’être dynamiques et de pouvoir s’employer dans un contexte d’apprentissage collaboratif en ligne. Deux d’entre-eux sont en français. Utilisables en groupe, en présentiel dans une salle multimédia ou à distance, ils offrent l’opportunité de fédérer le groupe autour d’une réalisation commune qui se met en place directement sous les yeux des participants dès lors qu’ils ont appuyé sur la touche envoi pour une réponse à un quizz ou à un sondage. Accès direct à la page : TUTORIEL - Créer un nuage de mots avec Wordart.

Answer Garden

Nuages demots. Log in - WordArt.com. Mission Nuages de mots — HEG. Quelques minutes de lecture supplémentaire à nous consacrer ?

Mission Nuages de mots — HEG

► Voir les propositions des collègues et des exemples de nuage de mots. ► Un témoignage : Caroline Marion, lycée Claudel d'Ottawa, en classe de 1ère. Caroline Marion, enseignante au lycée français d'Ottawa évoque un usage en première sur "la Première Guerre mondiale". Notre collègue a notamment utilisé cette technique du nuage de mots pour faire comprendre aux lycéens qu'on pouvait à nouveau aborder la "Première Guerre mondiale" mais sans la traiter comme en classe de 3ème... (nos remerciements à ) Nuagedemots. Un outil complet et gratuit pour réaliser des nuages de mots – Les Outils Tice.

Article mis à jour le 4 mai 2017 par Fidel Navamuel Nuagedemots est un service en ligne qui permet de créer très facilement de magnifiques nuages de mots à partir d’un texte ou d’une page web. Il est gratuit et offre une panoplie d’options impressionnante pour répondre à tous vos besoins. De nombreux services en ligne offrent ce type de fonction, j’en avais présenté plusieurs d’entre eux ici même il y a quelque temps de cela. Nuagedemots permet à partir d’un texte quel qu’il soit de générer des images sous la forme d’un nuage tout en couleurs et épousant différentes formes.

22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés. En janvier 2012, NetPublic a publié l’article ressource : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Les nuages de mots-clés permettent de représenter des mots-clés les plus utilisés dans un texte, de donner une représentation visuelle formalisée de termes, de créer à partir de mots… Avec des variantes de fonctionnalités selon les applications.

Liste de solutions gratuites pour réaliser des nuages de mots-clés Le service Ecoles-Médias de la République et Canton de Genève (Suisse) va aujourd’hui plus loin en recensant 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Chaque solution est présentée dans un classement par popularité sur le Web et également avec une vignette qui présente un résultat de nuage de mot-clé généré via chaque outil. Wordclouds.com: vos nuages de mots avec formes personnalisées.

Après Wordle, Tagul et wordsift, un service qui se distingue par une plus grande personnalisation.

Wordclouds.com: vos nuages de mots avec formes personnalisées

Le service est gratuit mais avec publicité qu’il est possible de masquer avec un bloqueur de publicité classique. Dès l’accueil, on se retrouve avec une interface classique pour ce genre de service. Word cloud generator: vos nuages de mots directement dans google doc. Un module complémentaire pour google doc bien pratique pour générer des nuages de mots. le projet est fonctionnel mais promet d’évoluer encore donc pour le moment il faut se contenter de nuages de mots simples.

Word cloud generator: vos nuages de mots directement dans google doc

Une fois dans votre document, il suffit de sélectionner son texte, puis de choisir le module word cloud generator. Une fois ceci fait, votre nuage de mots apparaît dans une barre latérale à droite. Il n’est pas modifiable en terme de disposition mais il vous sera possible d’exclure certains mots par exemple et d’ajuster progressivement votre résultats. Automatiquement, il supprime les mots les plus courants, ce qui est pratique et reconnaît plutôt bien le français.

Wordle: le leader du nuage de mots en ligne. Un service déjà ancien mais que j’avais zappé pour je ne sais quelle raison.

Wordle: le leader du nuage de mots en ligne

Wordle est un des premiers services de création de nuages de mots en ligne et il a des atouts certains. il est gratuits, il ne contient pas de publicité et il fonctionne plutôt très bien. Une fois sur le service, il suffit de cliquer sur Create et il n’y a plus qu’à saisir son texte. Avantage à Wordle sur ce point par rapport à d’autres services, il reconnaît la langue et filtre donc les mots usuels inutiles. Un petit clic sur Go et vous retrouverez votre nuage de mots. Il est paramétrable en termes d’affichages, de police, ou encore de termes à afficher. Une fois vos paramètres définis, il ne vous reste qu’à sauvegarder cela. Lien: Wordle. Un logiciel pour créer des nuages de mots, Wordaizer. TagCrowd: make your own tag cloud from any text.

Wordsalad - Your word clouds redefined. Tagul - Word Cloud Art. Tagxedo - Word Cloud with Styles. [Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots. Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.).

[Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots

Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste. Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs. Plusieurs sites proposent de faire vous-même votre nuage de mot comme par exemple Wordle (gratuit, en anglais), ou même Orthomalin. Sur ces deux sites il est par exemple possible de copier/coller un texte et les mots principaux en sont immédiatement extraits et mis en valeur. Voici donc pas à pas comment j’ai procédé. Préparer une image « empreinte » de l’objet choisi Je voulais travailler sur le terme « bonbon ». S’inscrire sur le site internet « Tagul »