background preloader

Fact checking fake news

Facebook Twitter

Exercer son esprit critique sur les actualités santé –ex séances. Le journalisme grand public est très productif en matière d’articles portant sur la santé.

Exercer son esprit critique sur les actualités santé –ex séances

Ces articles rapportent souvent les conclusions d’études récentes, sans se préoccuper de leur solidité ni rechercher des méta-analyses ou des revues systématiques, dont les conclusions seraient plus robustes. Ainsi le sujet « vin et cancer » fait aujourd’hui l’objet d’avis bien fondés de la part des agences sanitaires, pourtant le débat se poursuit dans les journaux et au sein de la société. Cette activité a pour objectif de suivre une démarche inspirée de celle des autorités sanitaires, afin d’évaluer la fiabilité d’articles journalistiques d’actualité santé portant sur ce sujet. Organisation de la séance : Les élèves travaillent par ateliers sur une sélection d’articles de presse portant sur la relation entre alimentation et cancer : après mise en commun, la confrontation des conclusions montre qu’elles se contredisent. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information.

Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Répertoire sites fact checking mondiaux. LE COMPLOT CHAT. Daft Punk - Le Complot. Un moteur de recherche humain. Les paranos du Complot version deux by larevuedessinee.

Les outils en ligne du fact-checking. Un projet d'éducation aux médias. InfoHunter fiche accompagnement. Cartographie des sources. Itinéraire d'une fake news : Netflix et l'homme qui avait regardé 188 épisodes de The Office en une semaine. La presse française a repris ces derniers jours la belle histoire d'un homme dépressif que Netflix avait contacté pour s'assurer qu'il allait bien.

Itinéraire d'une fake news : Netflix et l'homme qui avait regardé 188 épisodes de The Office en une semaine

Problème : cette histoire est fausse. Il était une fois un utilisateur de Netflix qui, souffrant de dépression, passa une semaine entière à bingewatcher la série comique The Office, tous les 188 épisodes. Le service de streaming par abonnement, alerté par le fait que le compte de l’homme était utilisé en permanence, le contacta par e-mail afin d’être sûr que tout allait bien. Celui-ci fut ému et touché de savoir qu’un étranger d’un service client le considérait assez pour s’assurer de son bien-être. « Il s’agit d’un hoax qui tourne sur internet depuis longtemps » C’est une bien belle histoire… Mais elle est surtout fausse. Déterminer la fiabilité de l'information. Fake news : guide des questions à se poser face à une information. Qui est l'auteur de l'information ?

L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ? Certains sites proposent même d'accéder, via un lien hypertexte, à sa biographie et à l'ensemble de ses publications. Quel est l'objectif de l'auteur ? L'auteur peut relater des faits ou exprimer son opinion : ce n'est pas la même chose. Quelle est la nature du site et de son éditeur ? Un blog, un site institutionnel, un média en ligne, un réseau social, ..., la nature d'un site est aussi diverse que variée et peut apprendre beaucoup sur la qualité d'une information. Quels sont les objectifs du site ? Un site peut avoir pour objectif de vendre, d'informer, de militer, de convaincre, de manipuler, de faire peur ou encore de faire le buzz.

Comment se présente le site ? Untitled. HONcode: Principes - Information de santé de confiance et de qualité. Retrouvez les principes du HONcode en images.

HONcode: Principes - Information de santé de confiance et de qualité

Pour y accèder, cliquez 1. Autorité Indiquer la qualification des rédacteurs Tout avis médical fourni sur le site sera donné uniquement par du personnel spécialisé (diplômé) du domaine médical et des professionnels qualifiés, à moins qu'une déclaration explicite ne précise que certains avis proviennent de personnes ou d'organisations non médicales. 2. Compléter et non remplacer la relation patient-médecin L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin. 3. Préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site Les informations personnelles concernant les patients et les visiteurs d'un site médical, y compris leur identité, sont confidentielles. 4. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI)