background preloader

Culture de l'information

Facebook Twitter

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Education aux médias et à l'information (EMI) Le kit spécial ados pour s'informer en ligne (Semaine de la presse ) Comment suivre l’actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news ? Voici de nombreuses ressources en ligne (ou pas) pour s’informer quand on est un ado. A l’occasion la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, on s’est dit que c’était l’occasion de réunir tous nos articles qui présentent des solutions intéressantes pour s’informer. Applications, sites web, chaînes YouTube, chatbots, emails… Les solutions ne manquent pas pour être au fait de l’actualité sur notre petite planète.

Hygiène Mentale. Absol Vidéos. Espace pédagogique : documentation - Eclate ta bulle informationnelle. Mis à jour le 10/12/2018 En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse. mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI 1 : cadre Classe : 1ère ES Professeurs : Anna Deniaud Garcia (Documentation) - Agathe Ould-Yahoui (Histoire-Géographie) Cadre : AP Durée de la séquence : 7 x 55 min = 6h25 min Date de réalisation : année scolaire 2017-2018 Scénario de la séquence : En partant des pratiques informationnelles des élèves, nous tenterons de leur faire prendre conscience de la bulle informationnelle ou « clôture informationnelle » dans laquelle ils peuvent s'enfermer et nous leur proposons d'élargir leur horizon informationnel par le biais de la réalisation d'une revue de presse, tout en les sensibilisant à la question de ligne éditoriale.

Espace pédagogique : documentation - Eclate ta bulle informationnelle

Info hunter. Conférence_APDEN Nice_Former-élèves-évaluation_2018-01-12.pdf - Google ドライブ. Mon coin lecture. Tu veux en savoir plus sur l’information qu’on trouve dans les journaux, à la télé, à la radio et sur Internet ?

Mon coin lecture

Voici quelques livres sur le sujet (surtout pour les grands). Aux sources de l’info, Agence France-Presse de Claude Castéran (Actes Sud Junior et AFP, 16 €). A partir de 9 ans. De son premier article, publié en août 1944, aux centaines de textes diffusés aujourd’hui sur Internet, ce livre raconte toute l’histoire de l’Agence France-Presse. L’AFP, comme on l’appelle souvent, est la plus grande agence de presse du pays, c’est-à-dire la plus grande entreprise qui vend des informations aux médias.

On apprend également comment les journalistes travaillent : comment trouver une information en premier, vérifier ce que certaines personnes publient sur Internet ou faire des reportages dans des pays en guerre. Le livre est bien illustré, avec des photos qui ont fait la une des journaux ces dernières années. Pour les grandes sœurs et les grands frères. Projet historiae. Comment bien s’informer? L’appel pour la création d’une Agence nationale de l’éducation à l’information.

C’est l’un de ses grands combats (et pas seulement depuis que les fake news se sont répandues ces dernières années) : l’éducation à l’information.

Comment bien s’informer? L’appel pour la création d’une Agence nationale de l’éducation à l’information

Comment apprendre aux plus jeunes à bien s’informer? Qu’est-ce qu’une info fiable? Jérôme Bouvier a été directeur de la rédaction de RFI, médiateur de Radio France, conseiller auprès de la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin. Aujourd’hui, il est président de l’association Journalisme et Citoyenneté qui organise la 11e édition des Assises du journalisme à Tours, du 14 au 17 mars. Le Journal du Dimanche est partenaire de cet événement, moment indispensable de réflexion sur les médias, le journalisme et les relations avec les citoyens. Infobésité : comment s'informer.

Les Assises internationales du journalisme, 11e édition, se clôturent ce samedi à Tours. Avec cette année, ce thème : un journalisme utile ? La réponse à cette question semble : oui. Selon un sondage réalisé par Via Voice, pour les Assises, 92% des Français interrogés considèrent que le journalisme est un métier utile. La plupart de ces personnes disent avoir besoin des médias pour "s’instruire, apprendre des choses et se cultiver, notamment pour comprendre les enjeux internationaux".

Le citoyen a-t-il le devoir de s’informer ? "Je m'informe grâce à mon fil Twitter", Ulysse, 17 ans Vous êtes nombreux à nous répondre sur Twitter que vous vous informez via votre téléphone sur des médias en ligne, en étant abonnés à leurs comptes sur les réseaux sociaux. Totalement plus pratique. L'information en cinq questions - Info et société. Cartographier les sources d'information.

Présentation en 1 minute : Cartographier les sources d’information, c’est demander aux élèves de présenter les sites trouvés lors d’une recherche d’information sous la forme d’une carte présentant une typologie des sites.

Cartographier les sources d'information

Face à l’info… je décrypte ! Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Face à l’info… je décrypte !

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.

Cartographie des sources. La collab' de l'info.