background preloader

Numérique éducatif

Facebook Twitter

Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 – Éducation, numérique et recherche. Rappel : Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).

Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 – Éducation, numérique et recherche

Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation. Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique 9, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin), sur le thème “Les enseignants et le numérique : Modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques”. Ce dossier, dont le traitement éditorial a été assuré par Réseau Canopé, est constitué des documents suivants :

IA et éducation

33 ateliers, et leurs ressources, offerts par le RÉCIT lors de la Journée du numérique en éducation - Récit. Accueil / Nouvelles / 33 ateliers, et leurs ressources, offerts par le RÉCIT lors de la Journée du numérique en éducation 25 Novembre 2019 Le vendredi 8 novembre 2019, près de 500 enseignants et professionnels de l’éducation provenant de partout dans la province se sont réunis à Québec dans le but de participer à la Journée du numérique en éducation.

33 ateliers, et leurs ressources, offerts par le RÉCIT lors de la Journée du numérique en éducation - Récit

Cette journée leur a permis de s’initier à l’intégration des technologies dans leurs pratiques en prenant part à des ateliers pratiques et théoriques. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi qu’Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique et gouvernementale, ont pris part à cet événement. PIX évaluera les compétences numériques des élèves. Publié au journal officiel du 1er septembre, le décret "relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques" (accompagné de deux arrêtés publiés dans le même numéro) annonce la mise en place de la certification PIX en fin de collège et en fin de lycée.

PIX évaluera les compétences numériques des élèves

Il complète le discours vidéo du ministre pour les participants de Ludovia#16. La formation aux compétences numériques se fera durant les cours des différentes disciplines. L’impact des technologies de l’information et des communications en Éducation. Exclusif : Le rapport accablant de la Cour des comptes sur le plan numérique. "La conception de cette politique doit être profondément revue".

Exclusif : Le rapport accablant de la Cour des comptes sur le plan numérique

Dans un rapport à paraitre que le Café pédagogique s'est procuré, la Cour des comptes fait le bilan du plan numérique lancé en 2015 et plus globalement de la politique numérique menée depuis 2013. Doté d'un milliard, appuyé par la création d'une Direction du numérique éducatif , ce plan aurait du faire basculer l'Ecole dans une nouvelle ère numérique. Digital natives : histoire d'une escroquerie politique. En 2000, le psychologue américain Marc Prensky inventa l'expression "digital natives" et affirmait que les jeunes générations seraient bien plus à l'aise dans le monde, grâce aux nouvelles technologies.

Digital natives : histoire d'une escroquerie politique

La plupart des hommes politiques sont tombés dans le panneau : les jeunes allaient casser la baraque grâce au numérique et ils deviendraient tous codeurs informatiques. Le problème est que le fétichisme technologique fait prendre énormément de retard aux sciences de l'éducation. Distribuer des tablettes sans évaluer l'impact des nouvelles technologies sur l'apprentissage rassure les politiques, qui ont acheté des slogans commodes, mais démagogiques. Anonner "tous codeurs" et "des tablettes pour tous" est à la portée du premier politicard venu.

EPS et Numérique

N16. À l’école, le portable, c’est le couteau suisse du XXIᵉ siècle. Numérique : le grand gâchis énergétique. Ordinateurs, data centers, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. S’il n’est évidemment pas question de se passer des progrès apportés par le numérique, les scientifiques pointent un mode de fonctionnement peu optimisé et très énergivore. Cet article fait partie du Top 10 des contenus les plus lus sur notre site cette année. Nous vivons dans un monde de plus en plus dématérialisé. Nous payons nos impôts en ligne, regardons nos séries préférées en streaming, stockons nos milliers de photos dans le cloud… Dématérialisé, vraiment ? Des équipements surdimensionnés "Ferme de serveurs" de Facebook, aux Etats-Unis.

Les infrastructures sont dimensionnées pour absorber les afflux de données liés aux pics d’utilisation, soit quelques heures par jour à peine, et demeurent sous-utilisées le reste du temps. Des « obésiciels » trop gourmands 35 "applis" tournent en moyenne sur un smartphone, qu’elles soient utilisées ou pas. Compteur Actions. Combien coûte une heure d'iPad ou de tablette numérique ?

Depuis quelques années, les tablettes numériques ont progressivement envahi nos maisons et notre quotidien.

Combien coûte une heure d'iPad ou de tablette numérique ?

Plus de 30% des logements en sont désormais équipés. L’iPad et consorts sont-ils des gadgets gloutons en électricité ? Et bien non ! Du fait des limitations des batteries, ces appareils nomades sont très économes en électrons pour pouvoir afficher une autonomie acceptable. Mais posons-nous tout de même la question de savoir « Combien coûte l’utilisation d’un iPad ou d’une tablette internet ? À propos des téléphones intelligents en classe : éduquer plutôt qu’interdire. Récemment, j’ai répondu aux questions de Geneviève St-Jean, journaliste pour Planète F, à propos des téléphones intelligents en classe. On peut lire son article ici. Cependant, comme j’avais pris le temps de développer un peu les réponses, je vous les partage aussi ici! Q: J’aimerais en apprendre plus sur l’approche des écoles au Québec. Les téléphones sont-ils règlementés, interdits, utilisés à des fins éducatives? Il n’y a pas de directives formelles au Québec concernant leur utilisation, chaque établissement se positionne.

« Monsieur Connard » : l’autodérision d’un prof face au non-verbal de ses collègues. Notre auteur et collaborateur Marc-André Girard a été invité au Laboratoire d’innovation et du numérique en éducation (LINE) à l’Université de Nice Sophia Antipolis et en a profité pour visiter plusieurs villes et y rencontrer divers intervenants.

« Monsieur Connard » : l’autodérision d’un prof face au non-verbal de ses collègues

Dans sa découverte du paysage éducatif européen, il a fait la rencontre d’un enseignant au surnom révélateur. Voici l’histoire de cette rencontre : En visite dans une école française, je me promène dans l’école tout en rencontrant divers intervenants, qu’ils soient des enseignants, des directions d’école ou des membres du personnel de soutien. Lors de ma promenade, j’entre au secrétariat pour saluer le personnel de direction et celui de soutien et quelque chose retient mon attention, au loin dans mon champ de vision : je m’arrête sec et je vois, à côté du nom sur le pigeonnier d’un enseignant, un surnom : Monsieur Connard.

Je m’esclaffe avec peu de retenue étant donné l’effet de surprise! Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’on entend une discussion sur le numérique et l’école, il se trouve quelqu’un pour dire, avec un air entendu “oui, enfin bon, on sait bien que les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles qui bannissent les ordinateurs”. Le sous-entendu étant : si ceux-là mêmes qui fabriquent nos outils et nos services numériques, qui sont à l’avant garde de la technologie et en connaissent les ressorts profonds, si ceux-là mêmes considèrent qu’il faut préserver les enfants d’Internet et des écrans, nous serions bien bêtes de mettre des ordinateurs dans toutes les classes, et de faire apprendre le code informatique à nos élèves etc.

Et si nous n’étions pas en train de nous faire avoir par ces démoniaques américains qui viennent vendre leurs trucs dans nos écoles, pendant qu’eux élèvent leurs enfants à l’abri des ondes et des machines. Steve Jobs, père low tech? Pourquoi ça m’agace ?  Internet responsable. Page mise à jour le 17 octobre 2016 Lorsque des personnes ou des médias publient des textes, des propos ou des images sur internet, il est possible, après un certain temps, d’obtenir leur effacement du web : c’est le droit à l’oubli.

 Internet responsable

Le droit à l’oubli des données à caractère personnel est consacré par la loi « Informatique et libertés », le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, qui n’entrera en vigueur qu’en 2018, ainsi que par la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne. Innovation vs initiative, expérience vs expérimentation. Les TIC en éducation sont souvent associées au terme innovation.

Innovation vs initiative, expérience vs expérimentation

L’impression de nouveauté constante des objets numériques, alors qu’en réalité il s’agit surtout d’adaptations progressives d’un concept connu, l’ordinateur, semble entraîner dans son sillage toutes sortes d’innovations qui concerneraient les milieux dans lesquels il est installé : travail, collectivités, santé, et évidemment éducation. Le terme innovation est le plus souvent mal employé, ou en tout cas instrumentalisé au détriment d’autres termes comme initiative, engagement, voire expérience ou même invention. La remise en selle d’une structure en charge de l’innovation en éducation au niveau national (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative -CNIRE) montre bien qu’à intervalles réguliers on remet en avant ce terme et ce qu’il emporte avec lui. Pour le cas récent, il ne fait qu’enrichir celui de « bonnes pratiques » qui avait, en partie, une autre ambition.

A suivre et à débattre. Le modèle SAMR. Infographie_SAMR. Le modèle SAMR et la MIT. Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique. A quelques mois du lancement du plan numérique gouvernemental qui doit aboutir à équiper tous les collégiens d'une tablette d'ici 2018, la dernière livraison de PISA 2012 apporte de mauvaises nouvelles.

Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique

Publiée le 15 septembre, la partie de l'enquête internationale de l'OCDE sur les élèves de 15 ans et les nouvelles technologies montre que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l'enseignement obtiennent de mauvais résultats. Pire : globalement, plus un jeune utilise les nouvelles technologies à l'école, moins bons sont ses résultats. Mais il y a des exceptions : des pays savent allier numérique et un bon niveau scolaire. Fiches sur l'usage des équipements mobiles en classe.

L'École numérique » Les TBI  Audiobooks : « s’entraîner à lire » en 6e en concevant des contes audio. Pour "varier les approches" autour de la lecture, Yann Houry, prof de français, conçoit des contes audio avec ses 6e. Il constate chez eux "une sorte de motivation à bien lire". Les élèves de Yann Houry en train de travailler à la lecture de leur conte (futur audiobook) “Certains jeunes arrivant en 6e ne sont pas de très bons lecteurs, ils ne sont pas à l’aise, voire carrément en difficulté.

J’essaie de trouver des moyens de les faire lire, de varier les approches.” Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce que le droit à l'information ? Enseignement: le numérique peut-être un poison ou un remède (CHRONIQUE) - La ... Passivitenumerique. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique.

L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi Résumé Les théories de l'apprentissage visent à expliquer le phénomène d'acquisition des connaissances. L'application directe d'une théorie de l'apprentissage permet de formuler des hypothèses de travail et des méthodes pour des recherches en didactique plus systématique. Dans ce travail, nous avons essayé de réaliser une synthèse des principales théories de l'apprentissage : behaviorisme, cognitivisme, constructivisme et socio-constructivisme.

Les critiques de ces théories mettent en évidence la valeur ajoutée d'une nouvelle théorie de l'apprentissage qui s'intéresse à des apports des nouvelles technologies à l'apprentissage et à l'interaction des communautés humaines en réseau. Mots clés : théories de l'apprentissage, connectivisme, behaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socio-constructivisme Introduction 1. 1.1. Figure 1 : Modèle comportemental de Fechner. 1.2. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe.

De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages.

En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Manque de formation. Comment le numérique révolutionne-t-il l’éducation ? Numérique Éducatif. Classe tablettes : vers la transformation numérique de l’établissement?

Evaluer autrement grâce aux tablettes. 10 Principes pour un apprentissage numérique efficace. Guide pour la conception de cours en ligne.