background preloader

Puigmal

Facebook Twitter

Stations 4 saisons, une réalité ailleurs, le futur en France ? A l’heure où l’on ne parle plus que d’ouvertures de domaines skiables dans certaines stations françaises, la saison « estivale » n’est pas encore terminée dans d’autres pays.

Stations 4 saisons, une réalité ailleurs, le futur en France ?

Promenez-vous dans une station de montagne française entre mi-avril et début juillet. Puis reprenez votre balade entre début septembre et début décembre. Vous n’allez pas croiser grand monde. A l’exception des locaux qui ne sont pas toujours très nombreux, c’est vide. Et pour cause, on a coutume de dire que la station est… fermée ! En Autriche A Serfaus, l’été dure (presque) jusqu’à l’hiver.

En Suisse A Verbier, un skibus circule à l’année dans la station et plusieurs remontées ne ferment pratiquement jamais. Des exceptions françaises ? Il y a une exception à la règle en France, c’est Chamonix. Tignes, quant à elle, met en avant son côté « OPEN » (c’est son nouveau slogan). Fréquentation en repli dans les stations de ski, la saison touristique hivernale en berne. Temps maussade sur le tourisme français pour la saison hivernale 2018-2019.

Fréquentation en repli dans les stations de ski, la saison touristique hivernale en berne

La fréquentation des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine a baissé de 2,1% par rapport à la saison de l'hiver 2017-2018, selon une étude de l'Insee publiée vendredi. Mais l'Insee relativise en précisant : "Cette baisse fait suite à une forte augmentation un an plus tôt (+ 7,6 %)".

BENCHMARK

Tourisme. La zone d'intervention. Née en 1981, l'ADEPFO a mis en place dans les Pyrénées un système innovant de formation-développemen sous forme d'un accompagnement aux porteurs de projet avec un appui technique, pédagogique et financier d'une part, et d'autre part le soutien d'acteurs territoriaux via la constitution d'un Comité de Pilotage.

La zone d'intervention

Les espaces nordiques en Pyrénées Catalanes. Découvrez les sites nordiques pyrénéens et profitez des plaisirs de la neige à ski de fond, à pied, en raquettes, ou en traîneaux à chiens...

Les espaces nordiques en Pyrénées Catalanes

Vous pourrez pratiquer toutes ces activités sur des domaines conjuguant enneigement remarquable et ensoleillement exceptionnel. Vous pourrez vous balader en ski de fond ou en raquettes sur nos sentiers sportifs, ludiques et débutants et vous laisser séduire par ce spectacle hivernal et par l’authenticité de nos sites. Espace nordique du Capcir Site labellisé 4 nordiques 1500 - 1900 m - L’hiver, l’ambiance change et le blanc préside aux destinées des domaines skiables et des sentiers à emprunter en raquettes. Fiche technique : 200 kms avec 3 vertes, 5 bleues, 4 rouges 9 sentiers nordiques (orange), balisés et damés.

Avec les fous de ski de randonnée au sommet du Puigmal. En ce premier jour de l'année, on vous emmène prendre un grand bol d'air au sommet du Puigmal, à 2700 mètres d'altitude. Droit devant, à quelques encâblures de Barcelone, on peut admirer le massif montagneux de Montserrat. Puigmal - www.remontees-mecaniques.net. Située au cœur des montagnes catalanes, dans le département des Pyrénées-Orientales, la station Cerdagne-Puigmal était celle qui culminait à la plus haute altitude des 9 stations que compte le Capcir-Cerdagne-Puymorens.

Puigmal - www.remontees-mecaniques.net

De manière plus générale, cʹétait le domaine skiable comportant la plus haute remontée mécanique desservant des pistes de ski du côté français des Pyrénées. Il y a de nombreuses années, et notamment à lʹaube des années 2000, Cerdagne Puigmal portait le qualificatif de 2600, relatif au point haut de son domaine skiable. A cette époque la station comportait un parc de remontées mécaniques vieillissant, un réseau dʹenneigement artificiel assez restreint, et les derniers investissements remontaient à une décennie. Puigmal - www.remontees-mecaniques.net. Bains Romains de Dorres - Les tailleurs de pierre. Le premier tailleur de pierre Etienne Marti est mentionné le 5 nivôse de l’an 11 (1802).

Bains Romains de Dorres - Les tailleurs de pierre

Puigmal – Stations de ski fantômes. La station du Puigmal est l’une des dernières à avoir fermé ses portes en France et cela n’est pas passé inaperçu.

Puigmal – Stations de ski fantômes

La menace des stations de petite et moyenne taille est aujourd’hui une réalité. Les clients sont de plus en plus exigeants, poussant les collectivités à investir toujours plus afin de moderniser leurs infrastructures et garantir l’enneigement de leur domaine skiable. Mais quand l‘on atteint un endettement de 9,2 millions d’euro, le préfet sait dire « stop ». Ce domaine skiable est né en 1970. A l’époque l’exploitation est assurée par un syndicat mixte qui regroupe les communes d’Err et de Sainte Léocarie ainsi que le Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Au début des années 2000, alors que le parc de remontées mécaniques commence à devenir vieillissant, d’importants investissements sont réalisés mais surtout en vue d’étendre le domaine et permettre ainsi d’atteindre l’altitude 2660m, point de d’entrée d’une grande zone de ski free ride : les « Portes du Paradis ». La station du ski du Puigmal met la clé sous la porte. Un arrêté préfectoral vient de liquider le syndicat Cerdagne Puigmal qui gérait la station de ski.

La station du ski du Puigmal met la clé sous la porte

La dette trop importante ne permettait plus de poursuivre l'activité.Suite à la publication de l'arrêté préfectoral du 1er juillet 2013 "mettant fin aux compétences du syndicat du Puigmal", le président du syndicat intercommunal Cerdagne Puigmal et conseiller municipal à Err, Daniel Estragues revient sur les difficultés rencontrées par la station et son futur. Cet arrêté, émis suite aux recommandations de la Cour des comptes, entraîne-t-il la dissolution du syndicat du Puigmal ? Oui, effectivement, mais nous travaillons d'ores et déjà à la création d'une nouvelle structure pour gérer la station. Le meilleur remède est de trouver une solution de reprise dans des conditions plus favorables. C'est aujourd'hui qu'il faut réagir, demain il sera trop tard ! VIDÉO - En Cerdagne, dernière chance pour faire renaître la station de ski du Puigmal. - Vers un redémarrage de la station Cerdagne-Puigmal ?

Un appel à projet de reconversion de la station vers un site quatre saisons est lancé.

- Vers un redémarrage de la station Cerdagne-Puigmal ?

Sur le secteur du Puigmal, site d’accueil touristique, était implanté un stade neige fermé depuis 2013. Il proposait le plus haut domaine skiable des Pyrénées avec un point culminant à 2700 mètres à l’arrivée de son téleski mythique, le Montserrat. Une station formidable où de nombreux enfants de Cerdagne sont venus apprendre à skier. "Mais avec cette station, tout s’est mal goupillé depuis l’origine", regrette Raymond Pouget, maire d’Err. "Il était prévu une station d’altitude internationale avec Valcebollère et Nuria. Activités en été dans la région. Randonnées et promenades De nombreux chemins et sentiers jalonnés sillonnent la région, les temps de parcours, les difficultés sont signalés.

Activités en été dans la région

Ils peuvent être parcourus à pied, à cheval, en VTT ou VTC. Les topos guide sont à disposition à l'Office du Tourisme. Parmi les principaux chemins / sentiers nous pouvons citer :- Le tour du Pays : 180 kms balisés pouvant être parcourus en plusieurs étapes.- Les randonnées autour de Saillagouse : promenades de moins d'une heure à 7 heures. Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne.