background preloader

Les espaces de faible densité

Facebook Twitter

Observatoire des territoires. L’espace rural. Marge politique, cœur territorial. Café géographique de Lyon, Mercredi 11 octobre 2017, Café La Cloche, Lyon Bellecour par Samuel Depraz, maître de conférences en Géographie et Aménagement à l’Université Lyon III.

L’espace rural. Marge politique, cœur territorial

Spécialiste de la géographie des espaces naturels protégés, il travaille aujourd’hui sur les espaces ruraux européens, notamment sur les questions de définition des espaces ruraux et de démocratie locale en milieu rural. Sur cette question des marges, au programme des concours de l’enseignement, il est l’auteur d’un manuel : La France des marges : Géographie des espaces « autres », paru en 2017 aux éditions Armand Colin. et Cédric Szabo, démographe de formation, directeur de l’Association des maires ruraux de France. Cette association, créée en 1971 et dont le siège se trouve à Lyon, représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants en France dans le but de défendre et de promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité.

Rural, un territoire pour ralentir ? 1L’automobile amène à une nouvelle perception et une nouvelle culture de l’espace et du temps (Faugier, 2013 : 17) : la voiture a permis d’aller toujours plus vite et toujours plus loin, elle a permis à l’Homme d’assouvir sa volonté de puissance en maîtrisant l’espace aussi bien que le temps (Gras, 1999 : 42) ; d’atteindre les trois attributs du divin : l'ubiquité, l'instantanéité, l'immédiateté (Virilio, 2001 : 17).

Rural, un territoire pour ralentir ?

Elle est l’outil indispensable à l’homme pressé, asservi à la montre […], né avec le XIXe siècle (Gras, 1999), permettant notamment de répondre aux injonctions de vitesse et de productivité, à l’accélération du rythme de vie (Rosa, 2010) qui est au cœur de la modernité tardive (Rosa et Lussault, 2014). 1 (...) 2Cette question du « temps » est souvent placée au cœur des discours des ménages lorsqu’ils évoquent leurs modes de vie. 2 Loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte Carte 1 : Localisation des terrains d’étude 6 (...)

Les espaces de faible densité et leurs atouts. I.

Les espaces de faible densité et leurs atouts

Les espaces faiblement peuplés à l’échelle locale L’entreprise néerlandaise Center parc souhaite ouvrir un nouveau parc en France, dans un des espaces de faibles densités donnés ci-dessous : –La Meuse –Le Sancerrois –La Lozère –La Maurienne –Le Cantal –Le Périgord –La Creuse –La Brenne Votre objectif : convaincre l’entreprise que c’est votre espace de faible densité qui doit accueillir ce nouveau parc.

Votre travail doit : présenter cet espacemontrer ses faiblesses (vous devez être honnête avec l’entreprise)souligner ses atoutsfaire ressortir ses dynamiques. Elle quitte Londres pour revenir à Pierrefort : « On a des super pépites dans le Cantal » - Pierrefort (15230) Pour qui arpente les rues et ruelles de Pierrefort pour la première fois, il y a de quoi se perdre.

Elle quitte Londres pour revenir à Pierrefort : « On a des super pépites dans le Cantal » - Pierrefort (15230)

Au téléphone, Pauline Marcombe m’indique la voie à suivre pour parvenir jusqu’à son domicile, rue du Breuil. Sur le sol, les marques à la craie sont encore bien présentes. Vestiges graphiques du concours de boules carrées cet été. Un tour à gauche, puis à droite. Une rue à forte pente… Dans le rétroviseur, vêtue d’un pull rose, elle me signe de la main. Originaire d’Aurillac, Pauline Marcombe a toujours eu une affection particulière pour Pierrefort. Passionnée d’architecture, elle entreprend avec succès des études à Toulouse, Paris et à Delpht en Hollande. Pauline Marcombe revient à Aurillac et frappe à la porte de BGE Cantal, le village d’entreprises, pour mûrir son projet axé sur le design et le graphisme. « Je voulais comprendre comment mener et gérer mon entreprise », explique-t-elle. Louis Galtier, maire de Pierrefort (Cantal), "Ici, il faut s'investir plus qu'ailleurs" Le-voisin-ne-supportait-plus-l-odeur-des-vaches-l-eleveur-va-construire-deux-serres-a-lacapelle-viescamp-cantal_13080977.

Le ton de Nicolas Bardy est autrement plus joyeux qu’il y a un an et demi.

le-voisin-ne-supportait-plus-l-odeur-des-vaches-l-eleveur-va-construire-deux-serres-a-lacapelle-viescamp-cantal_13080977

Le jeune agriculteur sourit facilement. Rit parfois. « On a retrouvé de la tranquillité, de la sérénité… » À Lacapelle-Viescamp (Cantal), une histoire de voisinage met en péril la ferme Depuis une dizaine d’années, l’éleveur de vaches allaitantes et de lapins installé en Gaec avec sa mère depuis 2002, est en conflit avec son voisin immédiat. Celui-ci, retraité stéphanois pourtant habitué de la vie rurale, se plaint de l’odeur du bétail. Mais la cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme) inverse le délibéré, avec deux décisions particulières : la première statue sur d’éventuelles nuisances, avec l’interdiction d’utiliser la fumière et la fosse, que le jugement considère trop proche de l’habitation du voisin, ainsi que de mettre des ballots d’enrubannage dans la cour.

Interdiction également de mettre des animaux dans une partie de l’étable construite en 1996. Jugement en partie cassé Soutien. Pierre Chambaud. Les espaces ruraux - séquence collège. Quelques exemples de travaux d'élèves.

les espaces ruraux - séquence collège

La deuxième séance se déroule également en salle multimédia. Dans un premier temps, les élèves doivent lire, en fonction de leurs premières impressions, un article de presse. Puis, à partir d'un dossier documentaire accessible via elyco, ils doivent compléter un tableau en repérant les forces, faiblesses, dynamiques et menaces du Cantal. Scénario 1 : Le Cantal ne vous a pas séduit. Scénario 2 : Le Cantal vous a séduit.

Cette lecture vous fait relativiser. . - Dossier documentaire mis à disposition des élèves - Exemples de travaux d'élèves - Proposition de correction La dernière partie de la séquence, en salle de classe, consiste en une mise en commun et une correction des différentes activités. Vous avez maintenant toutes les informations pour rédiger un texte expliquant à votre famille les atouts et les dynamiques du Cantal et votre choix personnel concernant leur héritage.