background preloader

Histoire-géographie-citoyenneté - les espaces ruraux - séquence collège

Histoire-géographie-citoyenneté - les espaces ruraux - séquence collège
Quelques exemples de travaux d'élèves. La deuxième séance se déroule également en salle multimédia. Dans un premier temps, les élèves doivent lire, en fonction de leurs premières impressions, un article de presse. Puis, à partir d'un dossier documentaire accessible via elyco, ils doivent compléter un tableau en repérant les forces, faiblesses, dynamiques et menaces du Cantal. Scénario 1 : Le Cantal ne vous a pas séduit. Scénario 2 : Le Cantal vous a séduit. Cette lecture vous fait relativiser. - Dossier documentaire mis à disposition des élèves - Exemples de travaux d'élèves - Proposition de correction La dernière partie de la séquence, en salle de classe, consiste en une mise en commun et une correction des différentes activités. Vous avez maintenant toutes les informations pour rédiger un texte expliquant à votre famille les atouts et les dynamiques du Cantal et votre choix personnel concernant leur héritage. - Exemples de travaux d'élèves Bilan de la séquence

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/ressources/les-espaces-ruraux-sequence-college-1197287.kjsp?RH=PEDA

Related:  Geo3Les espaces de faible densitéCollège

3 cartes interactives pour comprendre les conflits actuels Web et multimédia ont apporté à la cartographie des atouts pour en faire un formidable outil pédagogique permettant d’expliquer des situations parfois complexes. Animations, compléments multimédias, interactivité avec le lecteur en font des outils pédagogiques de premier ordre. La preuve avec trois exemples de cartes consacrés à des confits actuels. 3 cartes parlantes particulièrement spectaculaires.

Une croissance démographique marquée dans les espaces peu denses - Insee Focus - 177 Cette étude porte sur la France hors Mayotte. Elle utilise les populations communales, dites « populations municipales légales », issues des recensements de la population réalisés par l’Insee, en partenariat avec les communes, en date de référence au 1ᵉʳ janvier 2017 et au 1ᵉʳ janvier 2007. Afin d'améliorer la prise en compte de la multirésidence, notamment pour les enfants en résidence partagée, le questionnaire du recensement de la population a évolué en 2018. La croissance de population mesurée entre 2007 et 2017 est ainsi affectée d’un très léger effet questionnaire, qui est négligeable sur cette période [Insee, note technique 2019]. Les données de population au 1ᵉʳ janvier 2017 dans les limites territoriales des communes existant au 1ᵉʳ janvier 2019 seront officielles dès leur authentification par décret. Ces populations officielles entrent en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2020.

6e - Travailler l’oral et la description de paysage en 6ème en s'inspirant du jeu "Duplik" Lors d’un stage de bassin consacré à l’oral organisé par Marianne FINALTERI, mes collègues et moi avons découvert le jeu "Duplik" à travers une activité proposée par une formatrice pour des troisièmes. Il s’agissait de compléter une carte en aveugle en suivant la description faite par celui qui l’avait en main. Nous nous sommes inspirés de cette idée pour réaliser une activité visant à travailler à la fois l’oral et la description de paysage en sixième (chapitre habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité). Les modalités de mise en œuvre du projet 1re séance Nous avons fait le choix de ne pas commencer le chapitre par la traditionnelle étude de cas, mais de lancer directement le jeu Duplik.

Cartographier les espaces ruraux en France Dans l'esprit de l'atelier cartographique proposé sur ce blog, il s'agit de proposer des scénarios pédagogiques permettant non seulement d'utiliser des productions cartographiques existantes, mais également de pouvoir élaborer ses propres cartes en fonction du thème d'étude et de l'outil cartographique que l'on souhaite mobiliser. L'étude des espaces ruraux en France entre dans les programmes de géographie scolaire et dans le cadre de la question de géographie au CAPES et à l'Agrégation (2019-2020). C'est un thème sur lequel on trouve beaucoup de cartes et de données statistiques, mais les débats autour de la définition du rural ne facilitent pas la tâche et révèlent des visions différentes de l'organisation spatiale et sociale de la France.

Recensement : les Français plus nombreux, plus concentrés Une fois n’est pas coutume, c’est un pays qui se porte «globalement bien» que décrit l’Insee dans sa dernière livraison relative à l’évolution démographique de la France, publiée mardi. Avec 64,3 millions d’habitants au 1er janvier 2015 en métropole et 1,9 million dans les quatre départements d’outre-mer, la population française (66,2 millions au total) a progressé de 1,57 million entre 2010 et 2015, soit une hausse d’un peu plus de 300 000 personnes par an (+ 0,5 % en moyenne). Et contrairement à l’idée que tentent d’accréditer les discours populistes et les théories du «grand remplacement», cette augmentation n’est pas due à l’immigration (le solde migratoire n’est que très légèrement positif) mais à un solde naturel dynamique : en France, le nombre de naissances est nettement supérieur aux décès, grâce à un taux de fécondité de 1,96 enfant par femme en âge de procréer, le plus élevé de l’Union européenne. Un déficit naturel et migratoire Les périphéries se développent

Diagonale des faibles densités La diagonale des faibles densités est une représentation commode des territoires moins peuplés que la moyenne française, formant une bande traversant le pays du Nord-Est au Sud-Ouest. L’inquiétude pour une France « du vide » date de la fin du XIXe siècle, et elle est restée vive même après la fin de l'exode rural avec des ouvrages comme La France du vide de Roger Béteille (1981). Dès les années 1970, cependant, des géographes s’opposent au discours alarmiste et péjoratif sur les faibles densités (Oliveau, Doignon, 2016), et l’expression « diagonale du vide », qui a connu une grande fortune dans la géographie scolaire, est aujourd’hui abandonnée par les géographes. Cette diagonale relierait une succession de territoires allant de la forêt des Ardennes aux Landes de Gascogne en traversant la Champagne, le Gâtinais, la Puisaye, le Sancerrois, le Berry, la Sologne, le Bourbonnais, la Marche, les Combrailles, le Limousin, le Périgord, et le Quercy. Pour compléter

Jeu de cartes pour mémoriser les "repères" d'Histoire. 13/7/12 : correction et ajout de quelques dates Aussi loin que je me souvienne, j’ai utilisé ce stratagème (sur les conseils de ma grand-mère) pour apprendre mes dates en histoire : des petites cartes avec la date au recto et le « libellé » de l’évènement au verso. C’est terriblement efficace puisque cela permet de s’auto-interroger. Jeu en ligne pour les 6èmes : les espaces agricoles de faible densité en 6ème – Réseau Ludus Une proposition tout à fait intéressante d’un jeu multiforme traitant des espaces agricoles de faible densité. Le joueur incarne un géographe chargé de faire un rapport sur le sujet pour la FAO. Dans ce cadre il va étudier des documents et réaliser un certain nombre d’exercices en lien avec la lecture des documents (textes, à trous, association…). Ces exercices sont créés avec les Learning Apps et H5P et intégrés dans un blog.

Forme urbaine et mobilités de loisirs : l’« effet barbecue » sur le grill 1Les études de cas montrant à quel point la densité urbaine est une forme urbaine associée à des comportements de mobilité considérés comme plus durables sont aujourd’hui particulièrement nombreuses. Elles font d’ailleurs l’objet d’une littérature scientifique particulièrement vaste dont le seul passage en revue fait l’objet, lui aussi, d’une littérature considérable, comme Ewing et Cervero le soulignent (2010, p. 267). Les résultats de ces études, pour la plupart convergents, montrent que les localités peu denses et homogènes en termes d’activités sont associées avec des déplacements plus nombreux, plus longs, et très fréquemment réalisés avec des moyens individuels motorisés (Naess, 2005 ; Limtanakool, Dijst, & Schwanen, 2006 ; Kitamura, Mokhtarian, & Laidet, 1997 ; Spears, Boarnet, & Handy, 2014). 4L’article est structuré de la manière suivante. Après cette partie introductive, nous présenterons les fondements théoriques à la base de l’hypothèse de compensation.

Néo-ruraux - Ex-citadins, ils ont choisi la nature Ils étaient parisiens ou banlieusards. Un jour, ils en ont eu assez du stress professionnel, des ­métros bondés et de l’agressivité. Au prix de quelques sacrifices, ils ont changé de vie et ­­de métier pour s’installer dans des villages minuscules. Et respirer. Des migrants entre carte et récit au collège "La géographie ça sert à faire de futurs citoyens, curieux et dotés d'un esprit critique. Ce sont mes trois objectifs de géographe". C'est cette conception de la géographie, avec les instructions officielles, qui guide Virginie Estève, professeure d'histoire-géographie à la cité scolaire Serre-de-Sarsans de Lourdes, quand elle choisit de faire réaliser une storymap sur l'itinéraire d'une famille migrante en classe de 4ème. Alors que la classe politique semble alimenter sans cesse une vision négative des migrants, les professeurs s'obstinent à tricoter le tissu républicain, même en cours de géo... Dans les médias les migrations sont présentées de façon négative.

Related: