background preloader

Media éducation

Facebook Twitter

EducMediasInfo. Etre accompagné : les référents académiques du Clemi. Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983.

Etre accompagné : les référents académiques du Clemi

Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources. La Semaine de la presse et des médias dans l’école®, opération phare du CLEMI conduite depuis près de vingt-cinq ans, permet à trois millions cinq cent mille élèves mobilisés dans 15 000 établissements de mieux connaître, grâce aux médias d’information, le monde dans lequel ils vivent. Le CLEMI accompagne les élèves qui créent des médias scolaires.

Décrypter les messages médiatiques : les abonnements d'UNI-Presse. Prévenir les risques sur Internet. Babel web, un outil d'éducation à internet. L’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Poitou-Charentes a mené en lien avec la Maison Familiale et Rurale de Brioux Sur Boutonne, l’AGORA et les petits débrouillards Poitou-Charentes ce projet visant à construire une exposition interactive expliquant internet et les réseaux sociaux aux parents.

Babel web, un outil d'éducation à internet

Les objectifs de ce projet sont les suivants : - développer chez les jeunes le respect de soi et des autres dans le champ de l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication : blogs, réseaux sociaux, mobile … ; - développer des attitudes favorables au bien-être physique, psychologique et social chez les jeunes du Pays Mellois ; - favoriser le bien être physique, social et psychologique des jeunes. Financé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS),Le Comité d’Animation Départemental Enfance Famille (CADEF) et la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), cette action s’articule en 3 étapes : Un module sur Internet : les outils d'Action innocence.

Guide Netcode : pour responsabiliser les adolescents sur le Net Acteur majeur de la prévention des dangers d'internet, Action Innocence poursuit sa mission et développe un nouvel outil : le netcode.

Un module sur Internet : les outils d'Action innocence

Le netcode définit les règles à respecter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté. Harcèlement, humiliation, pornographie, mauvaises rencontres, protection de son image et respect de celle des autres... autant de sujets abordés pour que les adolescents profitent pleinement des nouvelles technologies sans danger. Le netcode c'est le comportement à adopter pour être un internautre responsable. Le netcode invite les adlolescents à se poser les bonnes questions, à développer leur sens critique et leur rappelle que sur le Net, ils ont des droits et des devoirs. Un module sur Internet : les formations d'e-enfance.

Etablissements scolaires, institutions spécialisées, centres d'accueil, foyers, associations...

Un module sur Internet : les formations d'e-enfance

Vous cherchez un intervenant extérieur pour informer votre public sur les risques liés à l'utilisation d'Internet et les bonnes pratiques pour s’en prémunir ? L'association e-Enfance propose des interventions pédagogiques auprès des jeunes, des parents et des professionnels. Nos intervenants se déplacent dans toute la France*. En 2013, ils ont rencontré : plus de 60 000 enfantsdans 52 départementssoit chaque jour 500 élèves en moyenne sensibilisés dans leur classe4 300 parents (conférences, débats, cafés des parents …)et 1 200 professionnels (enseignants, CPE, responsables pédagogiques, assistantes sociales, infirmières, éducateurs, travailleurs sociaux..)

Rencontrer un journaliste. L’opération « Renvoyé spécial » n’est pas une tournée de conférenciers habitués à répéter mot pour mot un discours calibré dans un espace public.

Rencontrer un journaliste

Il s’agit d’un témoignage d’un/e journaliste réfugié/e, demandeur d’asile devant des lycéens sur la liberté d’expression dans les médias.Il semble parfaitement déraisonnable de vouloir « surutiliser » et épuiser le/la journaliste pour trois voire quatre classes dans la même journée suivie parfois d’un débat dans un autre lieu.N’oubliez pas que certains d’entre eux ont été confrontés à des violences psychologiques et/ou physiques extrêmes et restent fragiles. La qualité des échanges doit toujours primer sur sa médiatisation.

Comme l’ont prouvé les saisons précédentes, au-delà de 35 élèves, l’échange perd de sa qualité. D’autre part, la situation précaire des journalistes explique que les enseignants connaitront la date de la rencontre et l’identité du journaliste qui viendra témoigner environ 15 jours avant la rencontre. Une rencontre-débat : Reporters sans frontières. Un module sur Internet : les outils des Pieds dans le PAF. Décrypter les messages médiatiques. Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information.

Décrypter les messages médiatiques

Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? États, institutions...Personnes. Présentation de twitter. Voici deux documents de présentation de twitter à destinations de classes de cycle 3 réalisées par Jean-Philippe Solanet-Moulin.

Présentation de twitter

Une affiche : Et un diaporama : Le compte de l’enseignant : @jipsou. Un module sur Internet : les outils du CNDP. Un atelier de décryptage : les outils des Céméas. Le point de départ est de positionner les enfants en situation de rupture avec leur pratique télévisuelle courante.

Un atelier de décryptage : les outils des Céméas

Ne plus être seulement face à l’écran, mais pouvoir être aussi dedans ou autour. Ce changementde posture physique est dans un premier temps essentiel. Il se poursuit par une approche du récit audiovisuel, au sens où celui-ci est utilisé autant par une fiction que par une publicité ou un journal télévisé. Là comme ailleurs, ce passage par l’agir est fondamental pour aborder une réflexion sur les pratiques des écrans sous l’angle du loisir, de la culture et de l’éducation. Il est essentiel de prendre conscience comment ceux-ci rythment notre vie quotidienne. Le dispositif se présente sous forme d ‘ateliers et de parcours à vivre sur 1 à 3 journées. Un équipement minimum, modulable pour trois parcours. la complémentarité entre les activités dans chaque parcours. Une rencontre-débat : la Maison des journalistes.

Un atelier de décryptage : Educomedias. Durant un mois, plusieurs animateurs des petits débrouillards Bretagne ont animé des ateliers d’éducation aux médias.

Un atelier de décryptage : Educomedias

L’occasion pour les petits débrouillards de concevoir et de mettre en application des contenus pédagogiques autour du thème des médias (télé, journaux, radio...), de l’information et de l’image à partir d’objets de la vie quotidienne et dans un esprit ludique et amusant. Cette période a été l’occasion d’aiguiser le savoir-faire petits débrouillards sur un thème nouveau et pertinent. Les contenus pédagogiques sont désormais opérationnels et ont fait leurs preuves. Voici, tout au long de ce classeur, une découverte de ceux-ci. Education aux médias : la vie quotidienne au service de l’esprit critique. Un atelier de décryptage : les outils de Decryptimages. Warning: Division by zero in C:\Web\wwwroot\dimages\components\com_customproperties\helper.php on line 471 Ce fut un travail important avec la Ligue de l’Enseignement, le soutien du CNC, et les cinéastes du Burkina Faso (abritant le FESPACO, festival du cinéma africain).

Un atelier de décryptage : les outils de Decryptimages

Christian-Marc Bosséno, de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne nous a aidé pour la partie historique, ainsi qu’André Gardies en ce qui concerne la spécificité de l’histoire du cinéma africain. Des pédagogues, travaillant de longue date avec la Ligue, ont permis de “disséquer” tous les éléments techniques et stylistiques du cinéma. Voilà donc une bonne manière de s’initier aux aspects riches et variés de ce mode d’expression essentiel. > Lancer le module. Ressources jeunesse. Enseigner avec le numérique : les outils de Francetv Education. Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Apprendre Partager sur 218 0 Article Tout Vélasquez en une œuvre Apprendre Un seul nu féminin peint par Vélasquez est parvenu jusqu'à nous. Vivaldi, un compositeur qui pratique le recyclage Vidéo Antonio Vivaldi commence à composer des opéras en 1713.

Créer et animer une twittclasse. Abonnement Presse Française, Magazines, Revues - UNI-Presse. Une rencontre-débat : l'annuaire de la presse française. Une twittclasse : l'analyse de l'INJEP. Un atelier de décryptage : les outils du Clemi. CSA.fr - Éducation & médias. Etre accompagné : les référents académiques du Clemi. Enseigner avec le numérique. Actualités du numérique Toute l'actualité institutionnelle dans le domaine de l'enseignement avec le numérique ! Toutes les lettres d'info Liste des lettres d'information (newsletters) Fil: Veille éducation numérique. Un module sur Internet : les outils de la CNIL. Enseigner : les ressources du CNDP.

Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén. Enseigner : le dossier des Cahiers pédagogiques. Actualités éducatives « Chère université… » Marjorie Vidal et Mathieu Prost Avis de tempête sur les Rased Maryse Charmet L’enseignement du comptage en débat Rémi Brissiaud Quels usages de Pisa ? Une twittclasse : les outils du CNDP. Les Twittclasses, classes utilisant l'outil Twitter, sont apparues en France pendant l’année scolaire 2009-2010. Quatre utilisations sont alors recensées durant cette année. Une expérience d'un trimestre a lieu dans une promotion de Master SID à l'Université de Lille [4] via Éric Delcroix : il s'agissait en utilisant la balise #internet2010 (mot-clé ajouté dans un message qui permet de suivre un événement via toutes les personnes qui l'utilisent), de prendre des notes et d'interagir pendant des exposés sur l’état des lieux de l’internet à l’aube de 2010.

À La Rochelle, une utilisation plus importante, sur l’année scolaire, est menée à la même époque par Laurence Juin : Twitter était alors utilisé en classe et hors classe comme outil de prises de notes, d'échanges et de débats par des lycéens en bac professionnel.Les nombreux écrits laissés par Laurence Juin sur son premier blog [5] ont constitué la première base de réflexion autour de l'utilisation de cet outil en classe. www.pareils.fr. Monter un projet audiovisuel. Créer et animer une webradio. Un journal scolaire : le kit "Créer un journal" de Jets d'encre. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. Etre accompagné : les bénévoles de Jets d'encre. Etre accompagné : l'INJEP. Un journal scolaire : les guides de formation thématique. Des guides d’auto-formation conçus pour tous Prolongement de notre Kit créer un journal, cette collection de six guides développe les questions essentielles qui se posent à ceux qui se lancent dans l’aventure journal. Guides d’autoformation, ils ont été conçus pour convenir à tous types de publics : les jeunes qui veulent créer un journal, les adultes professionnels ou bénévoles qui souhaitent accompagner leur réalisation, mais aussi les rédactions déjà constituées qui désirent approfondir leurs connaissances et réinterroger leurs pratiques.

Ils répondent aux questions communes à tous les types de journaux jeunes, qu’ils soient diffusés dans une ville, un quartier, une fac, un lycée ou au sein d’une institution. Ouvrages collectifs, ils capitalisent l’expérience et le savoir faire des bénévoles de l’association Jets d’encre, tous anciens journalistes jeunes, pour mieux les partager. Ne vous sentez pas obligés de suivre au pied de la lettre tout ce qui suit. Un journal scolaire : le site "créer un journal lycéen" de Jets d'encre et du Ministère de l'éducation nationale. Un projet audiovisuel : les outils de Decryptimages.

Cette partie est très importante, car il existe un manque grave de formation des éducateurs en matière d’éducation aux images. Nous l’avons organisée avec une présentation générale de Laurent Gervereau (Voir, comprendre, analyser les images, éditions La Découverte), qui pose un certain nombre de problématiques et donne des conseils. Un journal scolaire : le dispositif Junior association. Etre accompagné : les référents académiques du Clemi. Un journal scolaire : les outils du Clemi. Faire simple pour bien démarrer Bien sûr le contenu est différent en fonction de l’âge des rédacteurs mais le principe de base reste le même pour tous. Il vous faut savoir pour qui écrire et pourquoi écrire.

Etre accompagné : L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne. Une webradio : les outils du Clemi. De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe. Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : - FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants - Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes.

Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent. - Les petites voix (Esther Lenenam, Europe 1, Samedi de 15h à 16h) : des enfants de 9 à 12 ans interrogent une personnalité sur sa passion, son métier, ... - Radio Barbouillots, une webradio destiné aux primaires. . - La tête au carré (Mathieu Vidard, France Inter, le vendredi de 14h à 15h) pour débattre de l’actualité scientifique. Etre accompagné : les référents académiques du Clemi. Créer et animer un journal scolaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un projet audiovisuel : les formations des Céméas. BAFA - Session d’Approfondissement. Un projet audiovisuel : les e-dossiers de l'INA. Etre accompagné : l'équipe de Radio Clype.

Radio Clype, la radio des collèges, lycées et écoles de l’Académie de Paris s’adresse potentiellement à tous les établissement de Paris (et de la proche banlieue), de la maternelle au lycée, situés en Zep ou non, toutes disciplines. Une webradio : les outils du CRDP. La webradio est un nouveau media d’enseignement. Le site du CLEMI s'y intéresse et propose des ressources, des aides pédagogiques et techniques ainsi que des aides pour la mise en pratique. Un projet audiovisuel : les aides de la DRAC.