background preloader

Ux design

Facebook Twitter

Manifeste pour le renouveau social et critique du design. « La fin ou le but du design est d’améliorer ou au moins de maintenir l’habitabilité du monde dans toutes ses dimensions. »Alain Findeli De plus en plus de praticiens du design revendiquent une pratique qu’ils qualifient de sociale afin d’exprimer une posture critique vis-à-vis de celles qui seraient prioritairement déterminées par des impératifs marchands.

Manifeste pour le renouveau social et critique du design

Ce faisant, ils tracent une frontière artificielle à l’intérieur du champ du design, qui regroupe un ensemble de pratiques mettant nécessairement en jeu une capacité à comprendre et partager les appréciations que suscite la rencontre quotidienne avec le monde ordinaire. Que ces appréciations s’expriment en unités de mesure, en actes d’achats, en inconforts et accidents, ou en degrés d’aisance, ne change rien : il faut savoir les saisir pour en faire le ferment d’un projet de transformation du monde qui concerne le vivre-ensemble.

Principe 1. Un acte de design authentique est un acte social et critique. Principe 2. Principe 3. Designers interactifs  ›  Actualités  ›  Emploi  ›  UX – UI Designer H/F – Setkeeper. Présentation de la société Setkeeper est une application cloud et mobile qui permet la gestion de la mise en scène d’un projet audiovisuel (films, séries TV, émissions, clips, publicités) ainsi que la gestion logistique et opérationnelle de la production.

designers interactifs  ›  Actualités  ›  Emploi  ›  UX – UI Designer H/F – Setkeeper

Setkeeper apporte une aide à la prise de décision et à la gestion des imprévus lors des phases de préparation de tournage et de production. Description du poste. Example Usability Test with a Paper Prototype. The Value of Customer Journey Maps: A UX Designer’s Personal Journey. By Joel Flom.

The Value of Customer Journey Maps: A UX Designer’s Personal Journey

Mieux comprendre l'impact de l’expérience grâce à une cartographie. Expliquer ce qu'est l’expérience utilisateur ou le UX à quelqu’un qui ne travaille pas dans le domaine n'est pas tâche facile.

Mieux comprendre l'impact de l’expérience grâce à une cartographie

J'aimerai pouvoir affirmer à ma famille et à mes amis ma profession en une seule phrase, sans aucune ambiguïté : pouvoir dire aux gens, « je vends des voitures », « je suis un dentiste », « je construis des fusées », et valider leur compréhension immédiate sans qu’aucune explication additionnelle ne soit nécessaire. Quand je dois expliquer ce que je fais, j'ai l'habitude de dire que « j'améliore la vie des gens ».

Strange Design : du design des objets au design des (...) Depuis quelques années ont fait leur apparition dans le monde du design des objets étranges : des objets dysfonctionnels, énigmatiques, compliqués.

Strange Design : du design des objets au design des (...)

Ces objets relèvent d’une posture que les designers anglais Anthony Dunne et Fiona Raby ont défini par Critical Design (design critique) : un design spéculatif, réflexif, qui ne veut pas proposer des solutions, mais plutôt poser des questions, qui veut défier les affirmations rapides, les préjugés et lieux communs sur le rôle des produits dans la vie de tous les jours. L’objectif de cet ouvrage n’est pas de reparcourir cette histoire de manière exhaustive ou linéaire, mais plutôt d’en envisager quelques épisodes afin de dégager les outils critiques dont ils sont porteurs pour l’histoire du design ­— comme une sismographie qui indique les résurgences de la crise d’un modèle.

Alignment Diagrams. Understanding Information Architecture by Peter Morville on Prezi. UX Methods & Deliverables — uxdesign.cc. Want A Crash Course In Stanford’s Design Thinking? Here it is for free (Pt. 1 Empathy) The Institute of Design (D.School) at Stanford has become one of the most talked about institutions recently because of the methodology they are spreading around the world to improve our lives through a collaborative approach that inspires human centered innovations.

Want A Crash Course In Stanford’s Design Thinking? Here it is for free (Pt. 1 Empathy)

Google Ventures: Your Design Team Needs A War Room. Here's How To Set One Up. In the last two years at Google Ventures, I’ve done design sprints with more than 80 startups.

Google Ventures: Your Design Team Needs A War Room. Here's How To Set One Up

One of the simplest tricks I’ve learned is that a dedicated space with walls—a war room—always helps us do better work. The walls of a war room can extend a team’s memory, provide a canvas for shared note-taking, and act as long-term storage for works in progress. Unfortunately, war rooms are few and far between. MyGames. MyGames Prototype réalisé par l’équipe “Numéro 4” (F.

MyGames

Schanen, S. Bracq, N. Awoodun, D. Ney, S. 0 - It came out of nowhere ! Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque.

Qu’est-ce que le design thinking ?

Mais comment s’y prendre pour innover ? Qu’est-ce que le design thinking ? Les étapes du Design Thinking. Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé.

Les étapes du Design Thinking

Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc. Design thinking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Design Thinking est une approche de l'innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s'appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final. Cours 6 : comment mettre le storytelling au service de sa stratégie de contenu ? — Officielle France. Et pour aller plus vite, la présentation du cours est ici.

Au commencement, était le méchant storytelling… Les parcours client digitaux, quelles sont les stratégies gagnantes ? [étude - Colorado] Dans le cadre de la semaine dédiée à la RC « la Relation Client en Fête », le cabinet Colarado a présenté les résultats de l’Observatoire AFRC & Orange Business Services des Usages du Digital : « Parcours clients digitaux : quelles sont les stratégies gagnantes ?

». Après « comment le numérique va révolutionner la relation client » en 2012, cette deuxième étude du laboratoire vise à aider les entreprises, à réfléchir sur les évolutions de la société, sociales - à prendre de l’avance : anticiper. L’objectif est de trouver une harmonie avec les transformations des comportements et attentes du client liées à l’omniprésence des outils digitaux dans la vie des français, à toutes les étapes des parcours clients. les outils méthodologique de l’observatoire.

Magasin connecté : les 10 tendances à suivre. Aujourd'hui déjà, 87 % des consommateurs recherchent de l'information sur les sites marchands avant de finaliser leurs achats dans leurs points de vente habituels, et 32% vont acheter un article sur internet dès qu'ils ne le trouvent pas dans les rayons. Demain, ces magasins devront se réinventer pour continuer d'exister. Avec un triple enjeu. Primo : attirer, grâce au digital, des clients dans les boutiques.

Deuzio : satisfaire ces clients sur le lieu de vente en créant une nouvelle expérience qui facilite le service puis l'acte d'achat. Tablettes tactiles, bornes interactives, réseaux wi-fi... ces nouvelles solutions technologiques doivent permettre de réenchanter l'acte d'achat en magasin et de fidéliser les consommateurs. Mettre en place une stratégie de communication transmédia : Cours complet en ligne.

La stratégie de contenu Web est devenue essentielle pour toute organisation qui souhaite communiquer et marketer sur le Web. Cela touche bien entendu le monde de l’entreprise mais également les institutions et le secteur associatif. Responsable éditorial Web au Ministère de l’Education nationale et chargé de cours à Sciences Po Paris, Benjamin Bérut est un spécialiste du transmédia, storytelling et de la gamification. Depuis septembre 2015, initiative rare et remarquable, cet expert met à disposition ses cours dispensés à Sciences Po sous forme d’épisodes sur son espace blog Medium : Benjamin Bérut ; une série de cours ainsi présentés par son auteur-enseignant : « La série d’articles “Mettre en place une stratégie de communication transmédia” est en fait le texte d’accompagnement du cours du même nom que je tiens à l’école de la communication à Sciences Po.

De quoi donner aux élèves les moyens de revenir sur le cours, d’échanger avec eux et avec tous ceux que ça intéresse. » (1) Cf. Victor Manrique's Blog - Gamification Design Framework: The SMA Model. The following blog post, unless otherwise noted, was written by a member of Gamasutra’s community. Le design thinking, nouveau souffle ou simple courant d'air? - Innovation - Les clés de demain - Le Monde.fr / IBM. Example Usability Test with a Paper Prototype.

Use-case et user story. Un use-case, des user stories ? L'autre jour à Marseille dans sa présentation, pour parler des user stories, Thierry a dit des histoires d'utilisation. Tiens, un mélange entre cas d'utilisation et histoires d'utilisateur ! Ergofil: Progressive disclosure. Jakob Nielsen nous offre dans son Alertbox hebdomadaire un article traitant de la 'Progressive disclosure' Avant de commencer notre revue de l'article de Jakob Nielsen, voici un petit exercice linguistique : comment traduire 'Progressive discolsure' ? N'ayant pas trouvé de traduction officielle, je partirai sur le 'Dévoilement progressif'. Si vous avez déjà rencontré une traduction de ce terme, ou si vous souhaitez en clamer la paternité, je vous invite à me corriger. Revenons à cet article de Jakob Nielsen: Le principe du dévoilement progressif est de n'afficher que les options de base d'une application ou d'un site web, et d'offrir l'accès aux options plus avancées seulement aux utilisateurs qui recherchent effectivement ces options.

Étude de cas UX/UI Design – Chapitre 5 – Design process suite - Frederick Drai UX & UI Designer FreeLance Paris. Vous noterez des émoticônes sur l'ensemble du parcours utilisateur. Ils nous servent de repères quant à l'état d'esprit du visiteur au cours de son cheminement. Le design d'expérience utilisateur doit apporter des pistes de solutions pour influencer certains états, atténuer ce qui pourrait être ressenti comme négatif. Ici, nous savions très bien que pour peu que l'utilisateur soit dans un cas de figure un peu particulier (un deuxième conducteur, une ville "à risques", un modèle un peu ancien, des malus accumulés...), le formulaire deviendrait plus complexe et touffu à renseigner. Un risque de découragement de la part de l'utilisateur était à craindre. Sur l'entrée de tunnel originel, j'avais identifié certaines faiblesses qui ne seraient pas insurmontables à gommer. Ensuite, l'œil est attiré naturellement par les visuels.

Rappel de l'entrée du tunnel originelle. L’étude de l’expérience utilisateur : et en français, ça donne quoi ? Cartographie de l’UX : méthodes, livrables & savoirs. Wireframe, Service Design and Cartography. Customer journey mapping game (transport) by christophe Tallec on Prezi. Example UX docs and deliverables. Communication methods supporting design processes.

Une très bonne classification des livrables de conception. Référentiel des pratiques Agiles. Compétence De quoi s'agit-il? Guide to Agile Practices. Example UX docs and deliverables. Le blog des étudiants du DUT MMI. Agence de design d’expérience et de recherche utilisateur. Sans titre. Agence de design d’expérience et de recherche utilisateur. Cartographie de l’UX : méthodes, livrables & savoirs. Customer Journey Map - the Top 10 Requirements - Heart of the Customer. Visualizing the customer experience using customer experience journey maps.

The Anatomy of an Experience Map. Why You Only Need to Test with 5 Users. Prototyping: storyboarding, paper prototyping. Différences entre zoning, storyboard, wireframe, prototype. Définition WireFrame et Zoning. Insights and inspiration for the user experience community. Le cycle de vie du contenu web. [Techdays 2014] Cycle de vie d’un projet web agile avec TFS 2013, Azure VM et Monaco. Paper Video Games. Cartes et schémas narratifs. Scénarisation. L’architecture d’information - Art et maçonnerie.

L’Encyclopédie ultime du design d’Interaction ! Méthodes agiles : la conception logicielle appliquée au monde physique. Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? Introduction to Storyboarding for User Experience Design. Storyboarding for content strategists jan 2015. Comprendre l'UX Design en 10 images.