background preloader

Enseigner l'Information-Documentation : un triple défi didactique pour le professeur documentaliste

Enseigner l'Information-Documentation : un triple défi didactique pour le professeur documentaliste
Related:  EMI - EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATIONPEDAGOGIEEMI : théorie

Catégorie:Séquences Cette page regroupe l'ensemble des pistes pédagogiques et séquences présentés en liens (par niveau) ou sur le wiki. Les références sont rédigées ici, et elles sont intégrées dans les articles des notions par transclusion (les notions associées en italique sont seulement indicatives, non concernées par la transclusion). Niveau/6ème • CARABINI Angela. Notions associées : Identité numérique, Trace numérique, Internet, Site web. Discipline(s) associé(s) : Français, Technologie. • Groupe de travail Traam documentation. « Vie privée, vie publique » : internet et l’identité numérique. Notions associées : Identité numérique, Médias sociaux (en ligne), Recherche d'information, Synthèse. • GUIMIOT Guillaume. Notions associées : Internet, Instabilité documentaire, Auteur, Source, Edition, Publication. • HÉRÉDIA Raphaël. Séquence commentée sur ID Base : Notions associées : Médias sociaux (en ligne), Résumé, Exploitation de l'information, Synthèse. • LE DEM Agnès.

Canopé Lycée Pour susciter l’intérêt de vos élèves pour l’anglais ou pour l’allemand, proposez-leur une méthode innovante et originale ! Depuis la rentrée de septembre, TVLangues, qui s’adresse aux lycéens et aux étudiants, est passé au tout numérique. Ce nouvel abonnement annuel donne accès à 10 licences, pour 10 enseignants de votre établissement. Les contenus de ces nouveaux numéros, adaptés aux nouveaux programmes, reposent sur l’actualité et se prêtent aussi bien à un usage en classe qu'à la maison. Avec ce nouveau format, vous pourrez télécharger, chaque trimestre, 13 ou 14 extraits de journaux télévisés anglais ou allemand, ainsi que des documents d’accompagnement pédagogique. Abonnez-vous à TVLangues allemand ou à TVLangues anglais.

Les notions essentielles de l’Information-Documentation Quelles sont les notions « essentielles » de l'Information-Documentation ? Cette question est souvent posée par les professeurs documentalistes pour qui le temps d'enseignement est compté et qui doivent opérer des choix difficiles dans l'étendue de leur programme. Connaître ces notions essentielles leur permettrait de cibler le « noyau dur » de la discipline, de faire le tri entre le nécessaire à acquérir et le secondaire. Le problème s'est posé pour les professeurs documentalistes dès le début des années 2000, alors qu'émergeait la didactique de l'Information-Documentation.

Éducation aux médias et à l'information - EPI information, communication, citoyenneté : exemples d'activités Information, communication et citoyenneté et l'éducation aux médias et à l'information À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Ils sont l'occasion d'apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l'expression orale. Plus précisément, à quoi correspond le thème "information, communication, citoyenneté" ? S'ouvrir au monde, à la diversité des points de vue et percevoir les enjeux d'une société dans laquelle hyper-communication et surinformation nécessitent de construire un positionnement.Comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté.Construire des réalisations concrètes dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Source : Le collège en 2016 : faire réussir tous les élèves. Ressources d'accompagnement éduscol Académie d'Amiens

Concevoir une séance en salle multimédia Comment gérer une séance en salle multimédia ? Pistes d’organisation... Amener une classe en salle multimédia afin de poursuivre un objectif pédagogique peut se transformer pour l’enseignant en une épreuve. Il faudra bien entendu aussi tenir compt de l’organisation particulière de chaque lieu, de l’espace et du temps disponiblent dans l’établissement. J’ai cerné trois difficultés principales : L’entrée et la mise en activitéLes freins à l’usage pédagogique du numériqueL’évaluation de l’activité de chaque élève L’entrée et la mise en activité : anticipation et efficacité Les élèves sont souvent enthousiastes à l’idée de se rendre dans un lieu différent afin de faire une activité elle-même diversifiée avec l’attraction des écrans. Par ailleurs, il peut être intéressant d’utiliser le couloir, une fois calme, afin d’énoncer déjà les consignes. Les élèves vont-ils garder leur cartable auprès d’eux ou seront-ils rassemblés à l’entrée ? - ont-ils développé des activités d’évitement ?

Les types de connaissance : table de correspondance des terminologies Les auteurs des publications pédagogiques utilisent des expressions et des formules diversifiées pour exprimer les différents types de connaissance à mobiliser par les élèves dans les situations d'apprentissage qu'ils décrivent ou qu'ils proposent. Cette diversité a de quoi désorienter le lecteur à la recherche de repères. Il croit alors avoir affaire à une nouvelle carte quand il ne s'agit bien souvent que d'une reformulation originale de la triade classique savoir, savoir faire, savoir être. Dans ce cas, une table des correspondances peut s'avérer utile pour apprendre à retrouver la structure fondamentale de bien des réflexions sur l'apprentissage. 1- Table de correspondance des terminologies employées pour désigner les différents types de connaissance 2- Formulation des énoncés d'objectifs 3- Exemples de formulation employées par différents auteurs → Lorsque l'on réfléchit aux objectifs pédagogiques de la séance, penser à décliner ceux-ci selon ces trois types de connaissance.

Savoir chercher et valider l’information : une trousse concrète pour la classe Le 21e siècle passera sûrement à l’histoire comme étant le siècle de l’information. Et comme les humains produisent une quantité de plus en plus phénoménale d’informations, du vrai et du faux, du bon et du moins bon, du subjectif très souvent, du plutôt objectif plus rarement, le tout sans cesse amplifié par les réseaux sociaux et autres moyens de communication ultra-rapides, il devient de plus en plus important de savoir naviguer dans ces eaux parfois troubles et de développer certaines compétences essentielles permettant de mieux chercher, de valider, de confronter, de critiquer ces informations. Lorsque mon conseiller pédagogique m’a proposé de collaborer avec Martine Mottet et Julie-Christine Gagné de l’Université Laval afin de faire vivre des activités pédagogiques à mes élèves à propos de ces compétences, je n’ai pas hésité une seule seconde et je me suis porté volontaire.

Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes Cette page a été élaborée à partir des productions académiques déjà existantes. Elle montre combien les initiatives ont été nombreuses et elle illustre la diversité des leviers par lesquels le professeur documentaliste peut contribuer au travail des équipes pédagogiques pour mettre en œuvre la continuité pédagogique. Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et les propositions d’actions et séquences sont à adapter en fonction des conditions locales. Il s’inscrit dans le cadre des pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives. Comme tous les professeurs, les professeurs documentalistes participent à la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

Des buts aux objectifs en Information-Documentation Liminaire : Finalités, buts et objectifs Dans la hiérarchie des objectifs, les finalités occupent le plus haut rang des intentions formatives en tant qu'elles intègrent tous les niveaux inférieurs. Elles se présentent comme des affirmations de principe (instruire, éduquer, insérer), empruntes de valeurs. Elles définissent les principales directions éducatives de l'institution scolaire. 1- La triple dimension de l'éducation à l'information à l'origine des buts de l'Information-Documentation Les 3 R et la triple dimension de l'éducation à l'information C'est en 2006, alors que les communautés scientifiques et professionnelles s'attelaient à la définition de la culture de l'information, qu'Alexandre Serres a proposé de considérer celle-ci sous l'angle de « trois dimensions de l'éducation à l'information »3. Ces trois dimensions nous sont rapidement apparues très pertinentes à transposer dans le registre taxonomique de l'enseignement de l'Information-Documentation. Des 3R aux 3T 3. Conclusion

Matrice EMI – Doc'Toulouse Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Apprenons aux élèves à être attentifs Toute séance pédagogique réussie suppose des élèves attentifs. Or les enseignants relèvent fréquemment un problème de concentration et d’écoute des apprenants. Dès lors, comment faire pour être le plus efficace possible lors de nos séances ? Le professeur documentaliste, qui n’a bien souvent que quelques heures éparpillées pour mener à bien l’apprentissage à l’information, à la documentation et à l’éducation aux médias, est particulièrement sensible à la question de la réception de ses cours. “Mais Madame, pourquoi on ne l’a pas eu avant, ce cours ? Ce choix, au mois de juin, a l’avantage de maintenir le cerveau disponible. La directive est de compter les passes de la balle réalisées par l’équipe des blancs. Les élèves ont alors explicité l’objet de la séance : L’attention que nous avons alors tâché de définir ensemble. Quelle utilité pour que l’élève notamment en difficulté puisse mieux saisir ce qui est attendu de lui en cours ? Nous nous sommes ainsi rapprochés de la notion d’effort.

Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation 1. Le concept de « matrice disciplinaire » 1.1 Définition On appelle « matrice disciplinaire » l'ensemble des caractéristiques qui constituent l'identité d'une discipline et qui concourent ainsi à la différencier des autres. C'est Michel Develay qui, en s'inspirant de l'idée de paradigme scientifique de T. 1.2 Une discipline, plusieurs matrices ? Il est important, pour commencer, de préciser qu'une discipline peut comprendre différentes matrices. Mais il faut également considérer qu'une discipline a une histoire au cours de laquelle ses contenus, ses méthodes, la vision du monde qu'elle portait et même parfois son appellation ont dû évoluer pour s'adapter aux métamorphoses de la société et de son projet. 1.3 Tableau analytique des trois modèles de matrices disciplinaires de l'Information-Documentation Le tableau ci-dessous détaille les particularités propres aux trois modèles de matrices disciplinaires dont nous souhaitons offrir une vision générale dans cette étude. 2. . . . . . . . 2.3.

Documentation - CDI — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). Publié le 25/09/2019 Michel Serres Le philosophe Michel Serres est décédé le 1er juin.

Synthèse des TraAM EMI 2018-2019 : Apprendre par le jeu – Prof & Doc Engagée dans les Travaux Académiques Mutualisés dans la catégorie Éducation aux Médias et à l’Information cette année, aux côtés des académies de Dijon, Nantes, Nice ainsi que la Mission Laïque Française, l’académie de Besançon avait candidaté en mai 2018 avec un groupe rassemblant professeurs de lettres et professeurs-documentalistes. Trois réunions ont réuni l’équipe et favorisé la concertation. De cette envie commune de travailler en collaboration, sont nés une trentaine d’articles et deux webinaires avec deux universitaires s’intéressant à la thématique du jeu dans l’Education aux Médias et à l’Information. Voici les 19 membres de l’équipe qui ont œuvré cette année pour les TraAM : professeur•s de lettres, professeur•s documentalistes, tous ont réfléchi à la façon dont ils pouvaient introduire des éléments ludiques dans leurs pratiques pédagogiques.

Related: