background preloader

4 quizz juridiques Droit de l’information par l’ADBS

4 quizz juridiques Droit de l’information par l’ADBS
L’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) a mis à jour 4 quizz juridiques concernant le Droit à l’Information. Il y est bien entendu question de notions relatives à l’informatique et à l’internet ; des questionnaires qui ne manqueront pas d’intéresser les EPN (espaces publics numériques). Chacun de ces quiz se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Une fois ce questionnaire complété et sa validation effectuée, un score final est attribué au participant avec mention des bonnes réponses explicitées juridiquement. Il est à souligner que le traitement des données de ces questionnaires s’effectue de façon anonyme et que les quizz sont accessibles gratuitement sans inscription. Les 4 quizz juridiques Droit de l’Information par l’ADBS : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: droit d'auteur, droit de l'information, image, Presse, son

http://www.netpublic.fr/formation/4-quizz-juridiques-droit-de-l-information-par-l-adbs/

Related:  midocressourcesdocumentairesDroitsEMI - EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATIONAspect légal

Droit de l’information : Wiki de questions-réponses Essentiel pour les webmasters, internautes, mobinautes, médias en ligne, associations, institutions, entreprise… Connaître le Droit de l’information! L’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation) propose un Wiki Droit de l’information pour répondre aux principales questions sur cette thématique. Mode collaboratif oblige, plusieurs rédacteurs spécialistes du Droit (référencés à cette adresse) répondent à cette Foire Aux Questions qui rappelle des principes, mais ne vise pas à se substituer à un conseil juridique. L'EMI : Définitions et Enjeux L’Education aux Médias et à l’Information est une éducation qui contribue à la formation du citoyen en permettant aux élèves de connaître les médias, d’appréhender avec esprit critique les discours médiatiques et de produire des informations. Son importance est rendue encore plus cruciale dans nos sociétés de l’information marquées par l’avènement de l’ère numérique comme ont pu le rappeler les événements dramatiques récents : « Les attentats de janvier 2015 ont montré l’impératif pour chaque jeune aujourd’hui de maîtriser la lecture de l’information et le décryptage de l’image, dans les médias, sur internet et les réseaux sociaux, de manière à ce qu’il puisse aiguiser son esprit critique et se forger une opinion, compétences essentielles à l’exercice d’une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie » (Najat Vallaud- Belkacem, in Médias et information, on apprend ! (Édition Clemi- Canopé 2015-16)). L’EMI : des connaissances et des compétences aujourd’hui indispensables

La curation source de problèmes La curation ne serait qu’une pratique non respectueuse du droit d’auteur. Doit-elle être condamnée ou peut-elle continuer à exister si un nouveau comportement sur la toile est mis en place ? Outre, le fait que l’on puisse se demander si la curation ne contribue pas à l’infobésité en relayant une information qui existe déjà, elle remet en cause le droit d’auteur. En rediffusant de l’information dont ils ne se sont pas propriétaires, les curators ne contreviennent-ils pas au droit de la propriété intellectuelle ? Les problèmes qui se posent ne sont pas liés au fait d’insérer des hyperliens, cela est légal. En effet, Michèle Battisti [25] indique que les liens sont libres et peuvent être partagés. Big Brother. Tout ce que Google sait de vous Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes.

Utiliser « Jalons » autrement, la ressource proposée par l’INA sur le portail Eduthèque – Ludovia Magazine Share Tweet Email Mireille Maurice, déléguée régionale INA méditerranée, est venue proposer un atelier aux Rencontres de l’Orme, autour de l’utilisation nouvelle de Jalons, la ressource de l’INA, disponible gratuitement via le portail Eduthèque. Jalons est la ressource principale disponible pour les enseignants gratuitement via Eduthèque. "Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" : le Mooc de GOBELINS fait son retour ! Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme FUN. Après une 1ère édition couronnée de succès qui a généré plus de 10 000 inscriptions avec près de 800 devoirs déposés dès la première semaine, GOBELINS propose de renouveler son cours en ligne gratuit qui permet de découvrir l’art du tournage, du montage et la réalisation de courts métrages – fiction ou reportage – avec un smartphone en seulement cinq semaines. Un Mooc… Pour qui ? Tous les possesseurs de smartphone peuvent s’inscrire : les curieux, les passionnés, toutes les personnes ayant envie de créer, de partager et de raconter des histoires en images, à des fins personnelles et/ou professionnelles. Les participants seront accompagnés durant ces cinq semaines par deux experts : Patrick Thierry, chef opérateur prise de vue, enseignant/coordinateur pédagogique vidéo à GOBELINS et Laurent Clause, journaliste, JRI, réalisateur et formateur à GOBELINS. Au programme de ce Mooc…

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière. Ils apprennent à justifier leurs réponses et leurs démarches en utilisant le registre de la raison, de façon spécifique aux enseignements : on ne justifie pas de la même manière le résultat d'un calcul, la compréhension d'un texte, l'appréciation d'une œuvre ou l'observation d'un phénomène naturel. Peu à peu, cette activité rationnelle permet aux élèves de mettre en doute, de critiquer ce qu'ils ont fait, mais aussi d'apprécier ce qui a été fait par autrui.

Veille, curation et droit — Documentation (CDI) Les pratiques de veille au regard du droit En complément à l'intervention de Michèle Battisiti à Rouen (journée académique des professeurs documentalistes décembre 2011), un billet de la veille numérique d'éduscol. Michèle Battisti et Lionel Maurel (blog S.I.Lex) reviennent sur les éléments juridiques soulevés par l'activité de veille. Trois domaines sont abordés : les œuvres protégées par le droit d’auteur, les données personnelles et les données secrètes ou confidentielles. Sont aussi évoqués les éléments juridiques liés à l'utilisation des plateformes de curation (Scoop.it, Tumblr, Pearltrees ou Pinterest) fréquentes dans l'activité de veille.

Le streaming légal ou illégal ? La question qui partage “Le streaming légal ou pas ?” Le streaming de films et de séries sans contreparties financières est très répandu en France, mais sa légalité est méconnue. Le problème est issu d’un amalgame entre sécurité et légalité depuis la mise en place de la loi HADOPI. Le streaming gratuit légal ou illégal ? La légalité du streaming gratuit fait l’objet d’un vrai doute de la part des internautes. Textes de référence EMI Référentiels Au niveau européen Éducation aux médias et à l’information Programme de formation pour les enseignants - UNESCO 2012 L’information, la communication, les bibliothèques, les médias, les technologies ainsi que les autres fournisseurs d’information viennent appuyer l’engagement critique des citoyens et le développement durable. Ils sont aussi importants les uns que les autres. Aucun n’est plus pertinent qu’un autre ou ne devrait être considéré comme tel.

Related: