background preloader

Lesuils

Facebook Twitter

Souad

Plasticienne multimédia et enseignante à l'Institut Supérieur des Beaux-arts de Sousse.

Peinture

Edgar morin. Elle M'aime/ miroir/ soi /monde. Tous les documentaires "mythologie" en streaming. L’Irlande mystique L’Irlande recèle de nombreux secrets.

Tous les documentaires "mythologie" en streaming

Des scientifiques se sont rassemblés pour éclaircir les mystères des rites irlandais. Des astronomes ont découvert que des pluies de météorites ont pu s’abattre au IIIe millénaire avant J- C, bouleversant alors les cultes... Voir la vidéo Thèmes : comètesdieuxdruidesirlandemythologie L’Egypte, dieux et démons En Egypte ancienne, les hommes adoraient une multitude de divinités qui représentaient les phénomènes de la vie ou les catastrophes naturelles. Voir la vidéo Thèmes : dieuxégyptemythologie. Rûmî poète persan maître à penser - Blogger Santé. « Laissez-vous silencieusement attirer par l’étrange attraction de ce que vous aimez vraiment.

Rûmî poète persan maître à penser - Blogger Santé

Elle ne pourra pas vous égarer . »- Rûmî nous a laissé tant de sagesse et de perspicacité grâce à sa belle poésie, mais puissante qui s’applique tout autant aujourd’hui comme elle l’a fait dans le 13ème siècle. Un poète persan, spécialiste de l’islam, théologien et maître spirituel, Rûmî est un des poètes le plus vendu aux États-Unis et nous a donné une perspective unique sur l’univers et la vie dont nous pouvons tous en retirer quelque chose .Toute la vie de Mawlana notre maitre 1. Ne pas éviter les expériences difficiles ; elles sont d’excellents professeurs. « La blessure est l’endroit où la lumière entre en vous. » « Ces douleurs que vous ressentez sont des messagers.

Architecture /espace

Under the sand. Tissage. Image. Derrida. Philosophie. Index des termes. Fonctionnement du monde actuel. Photographie. Gilles Deleuze. Michel Foucault: écrits et reflexions.

Enseignement / innovation

Encore la trace, encore l’aura : Walter Benjamin et l’obsession de l’historien (Fabula / Colloques) 1Patrick Boucheron est un historien spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, qui s’intéresse depuis longtemps aux enjeux épistémologiques de l’écriture de l’histoire.

Encore la trace, encore l’aura : Walter Benjamin et l’obsession de l’historien (Fabula / Colloques)

Il est ici convié à lire Walter Benjamin en « amateur faiblement éclairé », selon ses propres termes, et nous propose d’écouter cette intervention à la manière d’une récréation, de flâner avec lui dans les méandres de l’œuvre benjaminienne1. C’est donc en historien que Patrick Boucheron aborde Walter Benjamin : quel usage l’histoire, et plus généralement les sciences humaines, peuvent-elles faire de cette œuvre, indépendamment de son aspect documentaire nous renseignant sur son époque comme sur sa propre histoire ? 2C’est à partir d’une lecture du Voyage au centre de Paris d’Alexandre Lacroix que Patrick Boucheron introduit son propos2.

Arts et nouveaux médias

NetPublic on Twitter: "+de 100 #logiciels #libres et gratuits pour apprendre par @olivierlegrand. Outils. C'est la deuxième fois que l'enseignante pilote le projet en classe, qui suscite la motivation des élèves.

Outils

Plusieurs raisons lui ont donné envie de répéter l'expérience. Auparavant, raconte-t-elle, des élèves abandonnaient la lecture en cours de route. « Ils étaient motivés au début, mais ils ne se rendaient pas à la fin », raconte-t-elle. Et pourtant, lorsqu'elle a lancé le projet, Geneviève Arvisais connaissait Twitter, pour en avoir entendu parler, sans plus. « Je cherchais un côté pédagogique », souligne-t-elle. Pour lancer l'initiative, elle a dû obtenir la permission de l'école, puisque les réseaux sociaux ne sont pas admis en classe. « Vu que c'est dans le cadre d'un projet scolaire, j'ai pu y donner accès». Elle a aussi mis les parents dans le coup. « On a fait appel aux parents pour parrainer le projet. Comme la plupart des élèves ont des téléphones intelligents ou des iPod, ils ont pu se servir de leur appareil pour les travaux en classe. A trier. Freud, Wittgenstein, Lacan ; la sublimation en acte.

Théâtre de l’action Le travail de Wittgenstein est un lieu de rencontre privilégié avec la psychanalyse de Freud et Lacan.

Freud, Wittgenstein, Lacan ; la sublimation en acte

En effet, à partir de 1919 il critique Freud sur la base d’une lecture somme toute assez restreinte (L’interprétation des rêves (1900), Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient (1905)) et Lacan, héritier auto désigné de Freud, commente Wittgenstein à partir du Tractatus logico-philosophicus. Ici, la philosophie et la psychanalyse s’observent et s’interpellent. Si Freud, Wittgenstein et Lacan ne se sont pas rencontrés, ils sont en dialogue à travers le thème de la sublimation. […] il n’y a, strictement entendu, ni conduite non égoïste ni contemplation entièrement désintéressée ; toutes deux ne sont que des sublimations, dans lesquelles l’élément fondamental paraît presque volatilisé et ne révèle plus sa présence qu’à l’observation la plus fine [...][2].

Les trois acteurs en scène Il faut dire que le rasoir d’Occam du TLP était particulièrement acéré. CLÉRO, J. Instagram.

Twitter

Savoir / culture numérique. Art / Pensées plastiques.