background preloader

Enseignement / innovation

Facebook Twitter

Comment analyser une oeuvre d'art? L'analyse d'une oeuvre est un travail d'observation et de réflexion.

Comment analyser une oeuvre d'art?

Il s'agit de bien regarder et de faire travailler sa sensibilité et sa logique. L'analyse d'oeuvre est un exercice personnel qui doit s'adapter à l'oeuvre présentée. La méthode proposée, vous expose les points les plus importants à traiter. La composition et la cadrage en peinture et photographie, la règle des tiers,les lignes de force,les lignes directrices,les points naturel d intérêts des tableaux ou images,les diverses formes de composition. Toute reproduction, même partielle, sans accord préalable, constitue un délit et est passible de poursuites.

la composition et la cadrage en peinture et photographie, la règle des tiers,les lignes de force,les lignes directrices,les points naturel d intérêts des tableaux ou images,les diverses formes de composition

La Composition et le Cadrage. La composition est simplement la technique d’arrangement des éléments dans un tableau. Pour cela, il faut tout d’abord que l’artiste soit conscient de ces éléments, décide de leur importance relative puis façonne avec eux un sens d’ordre et d’harmonie. Il existe des règles que la plupart des protagonistes ont tendance à suivre, même sans en prendre conscience. Penser l’artiste-chercheur aujourd’hui : positions, propositions. Frédéric Mathevet Résumé Cet article tente de reposer les spécificités du travail artistique.

Penser l’artiste-chercheur aujourd’hui : positions, propositions

S’appuyant sur une sémiotique « plastique », il insiste sur les différents jalons de l’atelier contemporain : l’œuvre ou l’]œ[ , le spectateur ou ]ssspectateur[ et son milieu circonstanciel. Ainsi le méta-atelier idéal de l’artiste-chercheur rêvé décrit dans cet article, est un méta-atelier fait d’expérimentation collective, de ratures et d’ébauches et de rencontres sensibles. Un espace qui ne serait être virtuel ou conceptuel, mais qui serait un espace réel ou se pourrait se ré-écrire sans cesse l’horizon intime, social et cosmogonique d’une société en mouvement. Mots-clés Artistes-chercheurs, plasticité, méta-atelier, spectateur, œuvre. « En fait, c’est le préjugé épistémologique concernant la prétendue nécessité du caractère de de généralité d’un objet d’étude qui serait ici à mettre en question et, par voie de conséquence, le statut même de la recherche et du chercheur.

Préambule. Université Rennes 2 - CREA - Contributeurs - Canal-U. "Le corps, l'image, les nouvelles technologies" par Catherine Fontaine. Catherine Fontaine Dans les œuvres des artistes utilisant les nouvelles technologies se posent très fortement les questions d’identité : identité du corps, identité de l’image.

"Le corps, l'image, les nouvelles technologies" par Catherine Fontaine

Les rapports qui lient l’image, l’objet représenté, le sujet se transforment car l’image devient un langage spécifique, le langage des programmes informatiques. La capacité de mise en mémoire, les possibilités de simulation, d’hybridation avec le réel, de fusion des registres d’images, l’interaction à distance donnent à l’image une présence différente dans notre vie. Enseigner la recherche à l'université ? Avant de lire ce billet il est conseillé de lire d'abord ces 2 tribunes parues dans Libé : celle d'étudiants réclamant que ce ne soient plus des enseignants-chercheurs qui dispensent les cours en 1èr cycle mais des profs "normaux", et celle de collègues expliquant qu'au contraire l'objectif de l'enseignement à l'université ne peut faire l'économie d'une transmission des savoirs assurée par ceux qui maîtrisent le lien entre enseignement et recherche (les enseignants-chercheurs donc).

Enseigner la recherche à l'université ?

Michel Serres: pour inventer et créer, il faut savoir zigzaguer et privilégier les bifurcations. Julien Burri Interview.

Michel Serres: pour inventer et créer, il faut savoir zigzaguer et privilégier les bifurcations.

Le philosophe français Michel Serres, 84 ans, signe son soixantième livre, «Le gaucher boiteux», une magnifique leçon de création. Pour réussir, il faut boiter et penser de travers. 9 compétences essentielles que les enfants devraient apprendre. Note : cet article est une traduction de l’article 9 Essential Skills Kids Should Learn de Léo Babauta.

9 compétences essentielles que les enfants devraient apprendre

C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Les enfants dans le système scolaire ne sont pas bien préparés pour le monde de demain. Comme toute personne qui est passée par un monde des affaires puis par un monde gouvernemental pour arriver au monde connecté toujours en évolution, je sais comment le monde d’hier devient rapidement illusoire. J’ai été formé dans l’industrie journalistique, où nous pensions tous que nous serions éternellement à la page, et dont je crois maintenant qu’elle suivra la même voie que les chevaux et les carrioles.

Malheureusement, j’ai été éduqué dans un système scolaire qui croyait que le monde dans lequel il existait resterait globalement le même, avec des changements mineurs niveau mode. Et cela avait du sens quelque part, étant donné que personne ne pouvait réellement savoir ce que serait la vie dans 20 ans. 1. Finis les maths, l'histoire et la géo, la Finlande se lance dans l'enseignement transversal. Depuis des années, la Finlande est considérée comme l'un des pays ayant le système scolaire et éducatif le plus performant du monde.

Finis les maths, l'histoire et la géo, la Finlande se lance dans l'enseignement transversal

C'est d'ailleurs un des pays les mieux notés dans le classement PISA (Program for International Student Assessment). Des politiciens et experts en éducation venus du monde entier se sont d'ailleurs rendus à Helsinki dans l'espoir de trouver la recette miracle de ce système éducatif. Aujourd'hui, une nouvelle formule d'enseignement est en train d'y voir le jour. Photographie et peinture : l'esprit de la veduta. (1) Un fond blanc de peinture est passé sur la toile.

photographie et peinture : l'esprit de la veduta

On veut que la peinture dure et ne se désaccorde pas... peut-être que le même fond permet également une projection de la photo pour la mise en place ; il n'y a pas le même souci chez Monet ou les impressionnistes français qui peignent le plus souvent sur des toiles juste enduites... les fonds ont alors bien jauni et peuvent avoir désaccordé les couleurs de l'œuvre. (2) On retrouve des touches de blanc en final pour les éclats ultimes. Technique on ne peut plus classique des hautes lumières jetées à la fin sur le tableau en achèvement.