background preloader

Projet Facile à lire

Facebook Twitter

Le Prix Facile à lire Bretagne 2017, un projet solidaire et coopératif. Nous avons déjà parlé sur ce blog du développement depuis 2014 des Espaces facile à lire dans le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, soutenus par l’EPCI Livre et Lecture en Bretagne.

Le Prix Facile à lire Bretagne 2017, un projet solidaire et coopératif

La commission Accessibib prévoit d’en reparler plus largement lors du Congrès ABF, car de nombreuses villes et régions sont intéressées par ce concept et organisent des formations pour les équipes de bibliothèque.. Cette idée, venue des pays scandinaves, consiste à installer dans un espace attractif (dans une bibliothèque et ailleurs dans la ville) des livres adaptés aux personnes qui ne lisent pas, ou peu, ou plus, pour des raisons d’illettrisme, d’éloignement social, de handicap (personnes dyslexiques par ex), de culture différente (Sourds, migrants…) ou de dépendance due à l’âge. A travers ce prix, et en plus de l’accès aux personnes en exclusion sociale et culturelle, les Chemins de lecture souhaitent développer particulièrement l’accessibilité : Nous avons besoin de tous !

J'aime : Intervention JE Exception handicap 24 03 15 Françoise Sarnowski. Mise en espace facile lire. Livret kit facile lire. A Fiche projet facile à lire. 00 Le facile à lire et à comprendre : « simplifier, aller à l’essentiel, imager » Développer la lecture pour tous - E-mag Penn Ar Bed. E Finistère se distingue par son excellent niveau scolaire.

Développer la lecture pour tous - E-mag Penn Ar Bed

Cette réalité cache cependant un recul de la lecture et un retour de l’illettrisme. La Bibliothèque du Finistère, consciente de cette problématique, notamment dans le Centre Ouest Bretagne et le Pays de Morlaix, développe depuis quelques années des initiatives novatrices. Focus sur les espaces « facile à lire » et l’opération Ados d’mots. Espace : c'est facile de lire. Des espaces « facile à lire » pour tous. L'initiative Rappelons que dès le premier trimestre, la direction des affaires culturelles de Bretagne (Drac) a missionné l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) Livre et lecture dans le cadre de la prévention de l'illettrisme, notamment sur une zone située entre Morlaix et Landerneau.

Des espaces « facile à lire » pour tous

Résidence C'est dans ce cadre que Frédérique Niobey est venue en résidence d'auteure au mois de mai dernier, circulant dans les différentes médiathèques et des établissements de santé. En sa compagnie, des volontaires ont redécouvert des endroits qu'ils aiment, écrit leurs émotions, ont travaillé sur la voix en racontant des souvenirs. Naissance de Landerneau à Saint-Malo Autre moment fort, le groupe s'est rendu à Saint-Malo pour le festival Étonnant voyageur. « C'était magique, se souvient Sandrine. Les espaces « Facile à lire » du Pays de Morlaix. Le concept a été présenté en amont lors des réunions de démarrage du projet, et une journée de sensibilisation au FAL a été organisée à la bibliothèque de Lampaul-Guimiliau le 7 mars 2014.

Les espaces « Facile à lire » du Pays de Morlaix

Les responsables des structures partenaires ont bénéficié d’une formation au FAL par la structure Bibliopass le 12 septembre. Vers des espaces « Facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes : la démarche de Livre et lecture en Bretagne. Livre et lecture en Bretagne Inspirés des pays nordiques et anglo-saxons, Livre et lecture en Bretagne et la DRAC portent une expérimentation d’ « Espaces faciles à lire » en bibliothèque. « Facile à lire » est un concept qui vient des pays du nord de l’Europe et du Canada où le constat a été posé depuis longtemps : il y a de nombreux publics qui ont besoin de lectures faciles.

Vers des espaces « Facile à lire » dans les bibliothèques bretonnes : la démarche de Livre et lecture en Bretagne

Pour toutes sortes de raisons : situations d'illettrisme, de précarité, de handicap, de fatigabilité...Les Easy to read squares sont des espaces bien identifiés à l’intérieur de la bibliothèque et pourvus d’un mobilier adapté (livres en facing, pas de cote…), des collections choisies de livres et autres documents accessibles à des publics en difficulté avec la lecture. Or, nos bibliothèques françaises ne sont guère adaptées dans leur offre de collections.

Facile à lire c'est parti dans le Morbihan ! BiblioPass. Facile à lire et à comprendre. Par Françoise Sarnowski Tout a commencé par l’initiative de quelques parents d’enfants ayant un handicap mental et militant au sein de l’APEI Rueil-Nanterre, notamment Véronique Cantrel, Vice-présidente.

facile à lire et à comprendre

Constatant la difficulté de trouver pour leurs enfants devenus adolescents des livres simples dans la forme mais non infantilisants, ces cinq parents ont décidé en septembre 2013 de créer l’association FALEAC, facile à lire et à comprendre, et d’auto-éditer le 1er roman de ce qui sera certainement une collection : les aventures de Manon et Lucas.

Une fois écrit, restait à trouver un financement pour l’édition. C’est Le Lion’s club de Rueil qui a apporté cet argent. Voici donc un roman qui présente clairement sur sa jaquette le pictogramme S3A du handicap mental et celui créé par Inclusion Europe : Facile à lire et à comprendre. Sur la page de gauche, le lecteur trouvera le texte écrit simplement mais normalement. Ce livre a toute sa place en bibliothèque. J'aime : J'aime chargement… Synthèse des docs. Mobilier (Audrey) Le Prix Facile à lire Bretagne 2017, un projet solidaire et coopératif.