background preloader

Stage

Facebook Twitter

Animation HANOI. CarteMentale : Enseigner avec des outils numériques. Métacognition dans les EIAH (Essai de maîtrise) Problématique De nombreuses études montrent que la métacognition aide la cognition et qu’elle est un facteur déterminant dans la réussite académique de l’apprenant.

Métacognition dans les EIAH (Essai de maîtrise)

Toutefois, les capacités métacognitives ne se développent naturellement chez une partie d’entre eux ; ce qui oblige à mettre en place des dispositifs visant à développer les capacités métacognitives de l’apprenant et le rendre plus autonome par la suite. L’apprentissage dans un EIAH se déroule dans un contexte fort différent de l’apprentissage traditionnel, où les interactions humaines deviennent médiatisés. Les EIAH exigent de l’apprenant un ensemble de compétences très important d'ordres cognitif, métacognitif et sociocognitif telles que la restructuration des connaissances, la négociation de la compréhension et l'argumentation . EIAH : Environnement Informatique d’Apprentissage Humain EAMD : Environnements d'Apprentissage Médiatisés et Distribués.

Droits apprenant. La taxonomie DISCAS. La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum.

La taxonomie DISCAS

Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. DISCAS. L'activité d'apprentissage. Sitographie. Toutes les pages Web citées dans le site "Apprendre à apprendre" sont regroupées et détaillées ici de manière thématique, selon onze entrées.

Sitographie

Ces adresses ont été vérifiées en février 2007. Dans le corps de notre texte, la présence de liens hypertextes se manifeste par la petite main qui apparaît en survol de la souris, et par la couleur du texte. Le rouge clair permet de distinguer les liens dirigeant sur d'autres parties du site "Apprendre à apprendre" , tandis que le rouge foncé indique les liens dirigeant sur d'autres sites. Pour faciliter votre lecture, éviter des recherches fastidieuses, ou de se perdre dans des sites souvent très riches et complexes, ces liens sont aussi souvent que possible des liens profonds, qui permettent d'accéder directement à l'information voulue.

Apprendre ? L'approche cognitive de l'apprentissage, les principes fondamentaux, par Jacques Tardif. Théories de l'apprentissage Auteur : Laurent Dubois. Qu'est-ce qu'apprendre à apprendre ? Autonomie : objectif ou prérequis ? Préliminaires : quelques citations L’apprenant autonome ou le travail de l’apprenant en autonomie ?

Autonomie : objectif ou prérequis ?

Quelques citations pour aider à poser le problème.1.1. Revue Alsic, Fátima Sánchez Paniaga Une citation de Fátima Sánchez Paniaga (2002 : 214) montre le jeu qui est possible. L’autonomie occupe une place très importante dans la perspective didactique actuelle de l’enseignement des langues ; mais il convient de faire la distinction entre "travail en autonomie" et "autonomie de l’apprenant".

Metacogn.html.

Différenciation

Claroline. Collaboration. L’accueil des nouveaux arrivants en France. Que le français ne soit pas sa langue maternelle ou que sa famille soit itinérante ne doit pas faire obstacle aux projets de scolarité d’un élève.

L’accueil des nouveaux arrivants en France

Pour les uns comme pour les autres, l'intégration dans les classes ordinaires est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers. Tour d’horizon. banana stock - En l'état actuel de la législation, aucune dinstinction ne peut être faite entre élèves de nationalité française et de nationalité étrangère pour l'accès au service public de l'éducation. Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) Les élèves allophones nouvellement arrivés, les EANA, sont des élèves qui parlent une autre langue que le français lorsqu'ils arrivent en France. En règle générale, ils sont non francophones mais certains peuvent parler le français, comme les enfants qui viennent de l'Afrique noire. Pour les élèves de moins de 16 ans Pour les élèves de plus de 16 ans Cette expertise porte sur : Espace pédagogique avec des ressources et conseils. » Espace pédagogique lundi 22 décembre 2014 Accueil Espace administratif Espace pédagogique Débuter dans le métier L’organisation et la gestion de la classe Le socle commun des connaissances et des compétences / Les programmes Maîtrise de la langue française Aider les élèves Autonomie et initiative Compétence sociale et civique Culture humaniste Enseigner en maternelle Langues vivantes étrangères.

Espace pédagogique avec des ressources et conseils

Livrets Individualisation. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale.

Mémoires

EANA. Jeux. Projets pour mieux apprendre.