background preloader

Les serious games

Facebook Twitter

Mondiapason - Des résultats au bout de doigts. L’innovation pédagogique avec les serious games. Création d'un serious game en pluridisciplinarité. Tamagocours. A digital game to learn the copyright rules for the use of digital resources in an educational context.

Tamagocours

Tamagocours is a serious game that helps teachers trainee to prepare the IT and Internet certificate, level 2 (C2i2e). V 1.1 of the application is available. It was experimented with 200 students from ENS Lyon. The game and the results of the experimentation will be presented at ECGBL 2014 in Berlin Team Project lead by Benjamin ABRIAL (development, gameplay), Quentin BONNET (development), Gaetan DESHAYES (development), Valérie EMIN-MARTINEZ (development and instructional design), Yvonnick FESSELIER (development), Dominique MANIEZ (Univ. [Pédagogie Actus] - Les serious games et l'enseignement supérieur, 8 compétences pour l'étudiant du futur, Twitter réinvente la dictée. L’actu de la pédagogie ne s’arrête jamais sur Sydologie.

[Pédagogie Actus] - Les serious games et l'enseignement supérieur, 8 compétences pour l'étudiant du futur, Twitter réinvente la dictée

Game of Deans : un serious game pour réinventer l'enseignement supérieur. Serious Game : un concept pour l'enseignement supérieur ? (Diffusion de nos travaux) A l'université, les vertus pédagogiques des « serious games » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman On connaissait les « serious games » – « jeux sérieux », en français – pour les entreprises ; à l'heure où les questions d'innovation pédagogique se multiplient, de nombreuses universités et grandes écoles utilisent le jeu vidéo pour leurs apprentissages.

A l'université, les vertus pédagogiques des « serious games »

Bloc opératoire, soin de pathologies dentaires pédiatriques, tour de contrôle pour les futurs aiguilleurs du ciel, entretiens personnalisés, formation aux techniques de vente… Les décors sont en 3D, les voix synthétiques… et les étudiants, derrière leur écran, mettent en pratique leurs cours théoriques pour marquer le plus de points possible. Serious games : l'enseignement supérieur trouve un nouveau terrain de jeu. Voilà une dizaine d'années que les serious games se diffusent dans les établissements d'enseignement supérieur.

Serious games : l'enseignement supérieur trouve un nouveau terrain de jeu

Les réticences initiales ont largement laissé place à une curiosité et un attrait pour ce nouvel outil aux usages multiples. Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? Par François Jarraud Combien y a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ?

Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ?

A coup sur, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Nous avons déjà consacré deux dossiers à ces outils d’enseignement et, très régulièrement, des articles. Si nous revenons sur ce sujet c’est que de nouvelles pistes méritent d’être suivies. L’innovation pédagogique avec les serious games. Le point sur les jeux sérieux à l'université — Enseigner avec le numérique. Université de strasbourg « L'université de Strasbourg (67), en partenariat avec l'école d'ingénieurs ENSIIE, propose, depuis 2011, un module pour les étudiants de master.

Le point sur les jeux sérieux à l'université — Enseigner avec le numérique

«Il s'agit de sensibiliser à la conduite de projets en matière de jeux sérieux et de susciter des créations, explique Philippe Portelli, directeur des usages du numérique à l'université. Car les entreprises spécialisées ont du mal à trouver des chefs de projet à la croisée des designers et des informaticiens. »L'Express Réussir, 01/12/2014 A l'université, les vertus pédagogiques des « serious games »

Qu’est ce qu’un Serious Game ? – TPE: Les Serious Games. Le terme de « Serious Game » (ou «Jeu Sérieux » en Français) est évoqué pour la première fois dans les années 1970 suite aux travaux du chercheur américain Clark Abt.

Qu’est ce qu’un Serious Game ? – TPE: Les Serious Games

Dans ses écrits, il voit dans le jeu de société, le jeu de plein air, le jeu de rôle et le jeu sur ordinateur (très peu développé à cette époque), des supports potentiels de diffusion de messages éducatifs, politiques ou marketing. C’est finalement le 4 juillet 2002 que le premier « véritable » Serious Game moderne voit le jour avec la sortie d’America’s Army : un jeu développé par l’armée américaine afin d’améliorer l’image des forces américaines et inciter les joueurs à s’enrôler.

Depuis, le concept n’a cesser d’être réutilisé et s’est étendu aux domaines des entreprises, de la santé etc… Mais au fait ? TPE: Les Serious Games – Le Serious game: Un rôle à jouer dans la société de demain ? Serious Game Expo 2011 : rendez vous à Lyon les 21 et 22 novembre. Le jeu sérieux en Belgique francophone. Jeux vidéo et enseignement. Apprendre à apprendre avec les jeux vidéo.

Pourquoi les jeux vidéo favorisent l’apprentissage. S’il est vrai que les jeux vidéo peuvent isoler les enfants de leur environnement social et les distraire de leurs devoirs scolaires, il semble bien qu’ils présentent certains avantages.

Pourquoi les jeux vidéo favorisent l’apprentissage

Les jeux vidéo d'action dopent les capacités d'apprentissage. Les jeux vidéo "peuvent avoir des effets positifs sur l'apprentissage", selon l'OCDE. Dans sa dernière étude sur l'égalité des sexes dans l'éducation, l'OCDE remarque que jouer aux jeux vidéo permet d'acquérir de nouvelles compétences, et d'obtenir de meilleurs résultats scolaires.

Les jeux vidéo "peuvent avoir des effets positifs sur l'apprentissage", selon l'OCDE

Man playing a computer games © iriska – Fotolia Jouer aux jeux vidéo peut être un moyen pour certains élèves d’obtenir de meilleurs résultats scolaires. Dans sa dernière étude sur l’égalité des sexes dans l’éducation, réalisée dans 65 pays, l’OCDE remarque ainsi que “ceux qui s’adonnent modérément aux jeux vidéo obtiennent de bien meilleures notes en lecture de textes numériques”, en mathématiques, en sciences et en résolution de problèmes. Du point de vue de l'apprentissage — Enseigner avec le numérique. Dyslexie : les jeux vidéo au secours des enfants en difficulté ?

Du point de vue de l'apprentissage — Enseigner avec le numérique

Des chercheurs britanniques ont découvert que les dyslexiques étaient moins réactifs aux stimuli extérieurs que les autres. Selon eux, la pratique des jeux vidéo pourrait stimuler leur attention et les aider à surmonter leurs difficultés d’apprentissage. » Futura science, 24/02/2014. Les jeux vidéo aident-ils à apprendre ? Profiter de vos compétences en jeux vidéo pour réussir vos études ? Ne rêvez pas trop. Même si certaines écoles organisent déjà des tournois d'e-sport et mettent en avant les qualités professionnelles développées par les joueurs (lire notre enquête sur ce phénomène qui émerge tout juste en France), il y a peu de chances que l'éducation nationale convertisse vos points engrangés à Call of Duty en notes. Pourtant, l'apprentissage n'est pas épargné par le phénomène de « gamification » de la société : au Japon, le premier cyberlycée, qui ouvrira ses portes en avril, permettra d'obtenir son baccalauréat en suivant des cours par le biais d'un jeu vidéo.

Image. La référence Serious Games. Le Serious Game en Belgique francophone. Serious Games. La classification en ligne du Serious Game. EtudeIDATE08 VF. Le monde Les vertus pédagogiques. Sciences Humaines Se former en s'amusant. Gluciweb, une plateforme de serious games pour les patients diabétiques. Afin de promouvoir et faciliter l’éducation thérapeutique dans le diabète de type 1, l’association Les Diablotines a développé avec la contribution de la société Zippyware plusieurs serious games destinés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes. Faciliter l’éducation thérapeutique Au nombre de trois, ces serious games sont disponibles sur la plateforme Gluciweb. Fun Educational Games for Kids. Game.

Questions de recherche autour des serious games. L’acte de naissance des serious games est généralement associé à la sortie en 2002 d’America’s Army, commandité par l’armée américaine. Ce logiciel est basé sur les procédés bien connus des amateurs de jeu de tir en vision subjective, genre souvent critiqué car associé à l’incitation à la violence gratuite et à la complaisance dans la cruauté sanguinolente. America’s Army a été rapidement reconnu comme jeu à part entière par les passionnés du genre.

Dans le même temps, il s’est révélé être un outil efficace pour renouveler l’image de marque de l’armée américaine et favoriser les nouveaux recrutements. Il y aurait donc un enjeu éducatif majeur dans le développement de ces jeux, et ce serait en même temps une occasion de développer un nouveau secteur de l’économie numérique. D’une façon générale la qualité des univers est plutôt appréciée positivement, avec de fortes variances selon les produits. Version imprimable de l'article : Les serious games, des jeux à prendre au sérieux - chefdentreprise.com.

Nous sommes en 2040. La planète Mars vient d'exploser et la Terre est menacée par une pluie d'astéroïdes. Pour sauver le monde, un seul moyen: construire une base lunaire grâce à une technologie fournie par... Thales. Serious games, business games et autres jeux éducatifs. La classification des différentes "catégories" de serious games fait débat, mais on peut en distinguer plusieurs sortes, à partir d'ébauches, comme sur le blog Jeux sérieux : Business games Souvent conçus par des entreprises, il leur permet par exemple de s'auto-promouvoir dans "des études de cas similaires à des cours d'écoles de commerce", explique Thomas Delorme, responsable de la stratégie interactive à l'agence de publicité en RH TMPNeo.

Un cas d'école, en la matière, est celui de Brainstormde L'Oréal, lancé certes il y a 14 ans, mais qui demeure un des pionniers. "Cela permet à la marque de créer le réflexe chez les jeunes diplômés, qui perçoivent L'Oréal comme ? The place to be' pour être chef de produit", ajoute Thomas Delorme. Plus récemment, L'Oréal a lancé eStrat, destiné aux étudiants en MBA. Dans la même logique, TMPNeo et la Société Générale ont développé en 2007 Citizen Act, destiné à la construction de projets étudiants. Serious games-Political games / La métamorphose des objets. La France prend très au sérieux les Serious Games. "Serious games" : se former, c'est du jeu. Imaginez : vous devez annoncer à votre collaboratrice Alison, qui rentre de vacances, qu'on ne lui a pas confié le projet qu'elle espérait obtenir.

Elle est furieuse, et l'entretien risque de mal tourner. Quelle attitude adopter ? Conciliante ? Défensive ? Ou plutôt sèche, pour couper court à la discussion ? Voilà un jeu vidéo en 3D qui ressemble furieusement à la vraie vie. En formation continue, dans les écoles de commerce aussi, le jeu sérieux est la dernière coqueluche. Profondeur de scénario S'agit-il d'un simple gadget à la mode chez les formateurs ? Elle est formelle : "Avec eux, les acquis théoriques du salarié sont un peu améliorés, mais les acquis pratiques, eux, sont décuplés. " Vivre l'expérience. Serious games, MOOC, nouvelles technologies… Préparez-vous à apprendre autrement !

Serious game, Facebook et Réalité Augmentée: les évolutions possibles des serious games. Profiter des évolutions technologiques telles que la réalité augmentée et les réseaux sociaux permet de sortir du serious game classique. Ebook : tout savoir sur les serious games. Nous nous intéressons régulièrement aux initiatives concernant le recrutement innovant sur le blog. Les "serious games", un outil d’éducation méconnu en France. Les serious games, pour quels usages ? 4 et 5 juin 2014 - AlbiMaison multimédia - Auditorium 1 Centre universitaire Jean-François Champollion. Tanukis : Serious Game and MOOC Agency. Serious games metiers interactif.