background preloader

ACCUEIL

Facebook Twitter

Règlement intérieur | Portail des bibliothèques de la communauté de commune entre dore et allier. Préambule La mise à disposition des outils et moyens d’accès aux technologies de l’information et de la communication s’inscrit dans les missions de service public de la médiathèque. Elle permet d’élargir les ressources documentaires disponibles mais aussi de s’approprier et maîtriser ces nouvelles technologies. La présente charte s’applique au sein de la Médiathèque entre Dore et Allier, ainsi qu’au sein des médiathèques du réseau intercommunal.

La présente Charte, associée au Règlement Intérieur, a pour objet de préciser : Les conditions générales d’utilisation des moyens et des ressources informatiques de la Médiathèque et de son réseau (connexions à l’internet et matériel informatique) Les responsabilités des utilisateurs de ces ressources en accord avec la législation Ces conditions s'imposent de plein droit à toute personne souhaitant utiliser les ressources informatiques mises à sa disposition par la Médiathèque et son réseau. Les services informatiques sont les suivants : Liseuses 3. Accueil des publics — Bibliopedia. Les liens externes de cette page ont été vérifiés le 3 mars 2012 Accueillir, orienter, informer[modifier] Ouvrage de Bertrand Calenge : Accueillir, orienter, informer (Le Cercle de la Librairie, 1996. ISBN 2-7654-0625-1) Charte d'accueil de la BPI (pdf, date inconnue) Charte d'accueil des bibliothèques de Brest (site) Charte d'accueil des bibliothèque de Paris (site) Mémento des services au public : synthèse réalisée à partir des exemples des BM d'Haguenau, Laval, Marseille, Bron, Rezé et de l'INRP.

(biblio-fr, 2005) L'accueil et les services aux visiteurs : aide-mémoire à l'usage des gestionnaires de musées SMQ site Campagne @ la bibliotheque[modifier] Publics handicapés[modifier] Ressources en ligne[modifier] ALPHABib : site collaboratif de la BPI : Améliorer L'accueil des Personnes HAndicapées en Bibliothèques. Bibliothèques numériques[modifier] Fournisseurs[modifier] Bibliographie[modifier] Renseignement aux usagers[modifier]

171009 Accueil conseil Mortain. Bonnes pratiques d'accueil en bibliothèque. Question: Bonjour, Au sein de la bibliothèque, nous avons constitué un groupe de travail autour des questions de l'accueil. Un des objectifs est de proposer une charte-guide des bonnes pratiques en direction du personnel. Hormis la charte de la bibliothèque d'Anzin, auriez-vous connaissance d'autres exemples de bibliothèques ayant rédigé ce type de document ? Merci de votre réponse. Bien cordialement. Réponse: Votre bibliothèque a constitué un groupe de travail autour des questions de l'accueil, et vous cherchez des exemples de bibliothèques ayant rédigé un guide des bonnes pratiques en direction du personnel (comme à Anzin). Manuels : Bibliothèques troisième lieu. sous la direction d'Amandine Jacquet. Mémoires : Autres documents : Extension des services versus tension du cadre de fonctionnement.

Charte bibliotheque Brest. Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise. Marianne. Carnet bord Accueillir. Qualibib. Bonnes pratiques d'accueil en bibliothèque. 60379 approches de l accueil en bibliotheques municipales techniques postures evaluation. Charte Accueil - Bib'INSA. L'accueil : une priorité ! Nous sommes soucieux de vous accueillir avec la disponibilité, l'équité, le professionnalisme que vous êtes en droit d'attendre. La qualité de l'accueil dépend de nous, elle dépend aussi de vous. Pour améliorer ensemble l'accueil et les conditions de vie et de travail à la bibliothèque : Charte d'accueil - Bib'INSA Un accès facilité Nous vous informons sur les horaires d'ouverture : par voie d'affichage,sur notre site web : le guide du lecteur. Les changements d'horaires et fermetures prévisibles sont annoncés au plus tard 15 jours avant la date. Nous vous informons sur les moyens d'accéder à la bibliothèque sur notre site web.

Nous vous orientons vers le bon service et le bon interlocuteur. Nous vous offrons la possibilité d'accomplir certaines démarches à distance : Nous améliorons continuellement la lisibilité des classements et de la signalétique. Nous procédons au rangement et au classement régulier des collections. Un nouveau référentiel Marianne pour améliorer la qualité des services aux usagers. Charte d'accueil - Bibliothèque Boulogne-sur-Mer | Le Quadrant - Réseau des Bibliothèques de Boulogne-sur-Mer. Ville d’art à découvrir, ville d’histoires à partager, Boulogne-sur-Mer fédère une politique culturelle au service du patrimoine et de la lecture publique. La charte d’accueil des publics fixe le cadre dans lequel l’action des personnels s’exerce dans les différents lieux, le Musée, les Archives municipales et la Bibliothèque municipale sur trois sites : la Bibliothèque des Annonciades, la Médiathèque du Sandettie et la Bibludothèque Damrémont.

Conserver, enrichir, animer le patrimoine, Encourager, valoriser, développer la lecture publique, Partager avec les équipes des lieux de vie et des moments de culture. Le Musée Des civilisations antiques aux arts contemporains, le Musée incite le visiteur à voyager d’une culture à l’Autre. Un parcours à vivre au cœur du château du XIIIe siècle. Le Musée, le lieu de toutes les collections, de toutes vos émotions! Les Archives municipales Dans le quartier de Bréquerecque, le service des Archives constitue, conserve et valorise la mémoire de la ville.