background preloader

CONFINEMENT / De la musique avant toute chose

Facebook Twitter

Déposez ici tout simplement (en cliquant sur le +) les pages web, documents, photos... qui pourraient à vos yeux être en lien avec cette période de confinement et le thème CGE BTS 2021 : De la musique avant toute chose.


Variez la nature des documents : essais, articles, blogs, photos, caricatures.... Ces chansons de rupture qui deviennent des hymnes au confinement. “Supalonely”, de Benee, “Don’t Start Now”, de Dua Lipa : plusieurs chansons de rupture amoureuse caracolent en tête des charts, adoptées par des millions d’auditeurs en quarantaine.

Ces chansons de rupture qui deviennent des hymnes au confinement

Les explications du Los Angeles Times. Sur Spotify, la playlist “The Sound of the Virus” (les sons du virus), actualisée régulièrement, rassemble toutes les chansons qui traitent explicitement du Covid-19 et du confinement. Dans toutes les langues, la crise sanitaire semble bien à l’origine d’un élan créateur. Elle a par exemple inspiré au groupe californien More Fatter la chanson “I Don’t Want to Wash My Hands (but I Guess I Will Because of Coronavirus)”.

Traduction : je ne veux pas me laver les mains (mais je pense que je vais le faire, à cause du coronavirus). “Supalonely”, pour compter les jours Le Covid-19 s’est aussi invité sur la playlist des 50 chansons les plus virales dans le monde (“Top ‘Viral 50’”) que propose la plateforme suédoise, observe le Los Angeles Times. Caisse de résonance. Les playlists du confinement et du déconfinement des lecteurs du « Monde » Dans le direct « Nos vies confinées » et ailleurs, vous avez été des centaines à nous faire part des musiques qui ont marqué votre quotidien durant le confinement.

Les playlists du confinement et du déconfinement des lecteurs du « Monde »

Merci d’avoir joué le jeu. Nous n’avons pas pu tout retenir pour constituer ces playlists – c’est le dilemme de l’exercice – mais sachez que, comme pour toute construction collaborative, chacun y a sa brique, même si elle n’est pas la plus visible. Tout a commencé par Alain Damasio, qui dit dans Bora Vocal, de Rone, premier titre de notre première playlist : « Tu comprends ce que ça veut dire, “isoles” ? Isola, l’île… », et nous avons déroulé le fil de vos intuitions musicales, de vos mots et de vos liens, de ces « madeleines de confinement » pour dessiner l’ambiance musicale de cette étrange et statique période : des sons pour s’échapper, des sons pour se rappeler, des sons pour imaginer quelle sera la suite. « La playlist d’un déconfinement en vitesse » « La playlist d’un déconfinement en tendresse » Luc Vinogradoff.

Coronavirus : Grand Corps Malade slame "Effets secondaires", un nouveau titre au profit des hôpitaux. Le slameur de Saint-Denis Grand Corps Malade livre ses réflexions sur la crise du coronavirus dans un slam au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France.

Coronavirus : Grand Corps Malade slame "Effets secondaires", un nouveau titre au profit des hôpitaux

Le slameur handicapé Grand Corps Malade a pris la plume depuis son appartement de Saint-Denis où il est confiné en famille pour cause de coronavirus, et a écrit Effets Secondaires, un titre dans lequel il livre ses réflexions face à la situation actuelle, sur une musique de Mosimann. "En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Enfant de Saint-Denis, Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade questionne dans son texte les racines et les conséquences de cette crise sanitaire et rend hommage aux "transparents de la République" et à l'hôpital, qui criait au secours depuis des mois avant l'arrivée du Covid-19.

Confinement vôtre. Confinement en musique : actualité et émissions de France Musique. Il Teatro Nazionale serbo suona "Bella Ciao" in videocall. Le Boléro de Ravel par l'Orchestre national de France en #confinement #ensembleàlamaison. Que va-t-on chanter le soir aux fenêtres en France pendant le confinement ? Le groupe Facebook « Les 10 minutes du peuple » invite les Français confinés à chanter et à jouer de la musique tous les soirs à 19h30 aux fenêtres.

Que va-t-on chanter le soir aux fenêtres en France pendant le confinement ?

C’est pas qu’on s’ennuie, mais bon. Il y a tout ce temps qu’on ne passe pas dans les parcs et les transports, au bureau et dans les restaurants. A quoi l’employer, ce temps calfeutré sinon à inventer, imaginer, chanter ? Les Italiens confinés l’ont bien compris, eux qui se retrouvent aux fenêtres pour chanter tous ensemble. Chanter, mais chanter quoi ? Les grands classiques On élimine d’emblée « la Marseillaise », « le Chant des partisans » et « le Temps des cerises ». Les chansons déprimantes Parce que déjà, on ne va pas très fort, il nous faut oublier Jacques Brel sous peine de tous finir sous Prozac : « le Moribond », « le Tango funèbre », « les Vieux » et même « Jef ».

Les duos impossibles L’idée d’un duo est séduisante, on s’imagine bien se répondre d’une fenêtre à l’autre.