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Beebot, Bluebot, des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Beebot, Bluebot, des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi
L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école maternelle. Ces petits automates permettent des activités de découverte du codage, de la GS au CE2, et au-delà pour des activités de remédiation. BeeBot et BlueBot, cycles 1 et 2 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur. Les touches (instructions) : avancer, reculer (le pas est fixé à 15 cm), pivoter de 90° à droite, à gauche, faire une pause, démarrer, effacer tout. Il faut programmer l’abeille pour qu’elle effectue un déplacement sur un tapis quadrillé. Ci-dessous des vidéos d’usage en maternelle et élémentaire.Vidéo et séquence de Corinne Bussod, intervenante TICE (équivalent référent numérique) sur l’académie de Grenoble. Expérimentation du codage sur BeeBot par des élèves de l’école Les Raguidelles - Suresnes (92) - Juin 2015 Des exemples de séances pédagogiques avec BeeBot, documents à télécharger (fichiers des tapis et des cartes) : Related:  BEEBOT ET BLUEBOTRobotique éducative

Bee-Bot Software resources by Focus Educational Software New Features include: • Shell Designer Module • On-screen Mat Creator • Bee-Bot Jacket Printer • Audio Playback of Activity Instructions Focus on Bee-Bot: Lesson Activities 1.3 is a cross-curricular interactive program based on the popular Bee-Bot programmable floor robot.The resource is an excellent starting point for teaching control, directional language and programming to young children. It is suitable for both individual study and whole class whiteboard teaching. Find out how to use the software by visiting the Bee-Bot Learning zone. Bee-Bot Lesson Activities 1 is based on eight well-known TTS cross-curricular activity mats including: Alphabet, Money, Race Track, Shapes and Colours, Busy Street, Treasure Island, CVC and Number Track. The software includes a range of activities for eight Bee-Bot cross-curricular activity mats. WINNER of the BETT Award: Digital Content Core Subjects category.

Mbot, un robot physique à construire et à programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Un robot vendu en kit, tout est à construire ! Dans le kit de base, 2 capteurs. Beaucoup d’autres capteurs disponibles en option. Voici un robot que l’on pourra construire, démonter, remonter... : une petite voiture sur 2 roues (et une roulette pour l’équilibre) à personnaliser. Dans le kit de base par défaut : les capteurs, un suiveur de ligne (détection blanc/noir) un capteur ultrasons pour mesurer des distances. les actionneurs : 2 moteurs indépendants (un pour chaque roue) des leds intégrées sur la carte un émetteur de sons (notes de musique) En option, possibilité d’achat individuels ou par kits : capteur PIR détecteur de mouvement, capteur de température, potentiomètre, joystick... , ensemble de LEDs RGB, afficheur 7 segments, matrices à LED, servo moteur... Programmer Mbot Documentation pédagogique sur les sites académiques Académie de Bordeaux. Documentation pédagogique chez les éditeurs Quelques exemples Un kit Missions Mbot pour démarrer Kit 5 missions Mbot

Liens et ressources Beebot Exemples d’utilisation et activités à télécharger pour Beebot (FR) Edunet: Différentes activités à télécharger réalisées par des enseignants vaudois utilisant la Beebot en classe Classe prépa: Nombreux exemples d’activités avec la Beebot pour l’enseignement spécialisé, qui peuvent facilement être adaptées pour les niveaux 1 à 4 Harmos. Classesenfantines.ch: activité 1 et activité 2 Présentation de la Beebot et exemples d’activités: mathématiques, jeu de pirates… Pour les niveaux 1 et 2 Harmos. OPPIDUM: L’Académie de Créteil propose un scénario pédagogique et des idées d’activités pour la Beebot, ainsi qu’un court rapport. Vidéos d’activités avec Beebot: Quelques courtes vidéos d’activités avec la Beebot Une interview sur la robotique à la maternelle: Ressources pour Beebot (FR) Ressources pour Beebot (EN)

Programmer Beebot, travail d'équipe - Créatice Beaucoup d’enthousiasme en CP-CE1 pour programmer Beebot. Une motivation accrue, des élèves se révèlent ! Laurence Quillent, professeure à l’école élémentaire Le Village, à Montigny le Bretonneux, a emprunté un kit de Beebot, pour sa classe de CP/CE1. Voici son témoignage. Les 26 élèves de CP/CE1 ont tout de suite adopté les petits robots. Première séance : découverte de Beebot Manipulation libre en deux groupes (d’abord les CP puis les CE1). à quoi sert le bouton avec la croix ? Quand Beebot tourne, il reste sur la même case. « En fait il pivote » a déclaré un CP. Deuxième séance Reprise des éléments vus auparavant, puis :Défi du jour : « allez d’un point à un autre en n’appuyant qu’une seule fois sur le bouton GO ! Quelques uns ont déplacé Beebot à chaque fois qu’ils codaient le parcours : ils ont réalisé la course « à blanc » avant de la vérifier en direct. Les discussions ont été animées au sein des petits groupes ! Troisième séance Tapis de jeux des CP (troisième séance)

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope) 1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (enregistrement avec micro-enregistreur) 2- Présenter BeeBot : Expliquer pourquoi il s’appelle ainsi (Bee=abeille et Bot=> Robot avec l’accent anglais) Montrer la face inférieure et ses deux boutons – et la face arrière avec attache-remorque – et la face supérieure et ses 4 boutons directionnels + Avance + Efface mémoire et arrêt. Avant d’expliquer les actions des touches, demander s’ils ont une idée sur leur fonction. 3- Proposer à chaque élève de faire fonctionner BeeBot sur le carrelage

Ozobot, un tout petit robot pour s'initier à la programmation - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Original ! Débranché : programmer un robot en dessinant au feutre des lignes de couleur. Branché : le programmer en utilisant en ligne un langage proche de Scratch, que l’on transmettra au robot par l’intermédiaire de l’écran de l’ordinateur ou de la tablette. Ozobot est un très petit robot qui roule et qui possède sous sa base des capteurs lui permettant de prendre des informations de couleurs. Il obéit à des instructions codées par des successions de couleurs. Documents pédagogiques Un dossier très complet réalisé par l’équipe Tice de la Haute Vienne Une séquence transdisciplinaire cycle 2 , réalisée par l’équipe des Conseillers Pédagogiques Numériques de Marseille, un travail remarquable sur la thématique des contes. Ozoblockly Ozobot peut également être programmé en ligne, sur ordinateur ou tablette, grâce au langage Ozoblockly. Ci-dessous des exemples du fonctionnement de Ozobot en vidéo. Feuillet 3, document de présentation d’Ozobot. Application Ozobot pour tablette IOS et Android

Langages informatiques et robots — Coder les déplacements d’un robot L’apprentissage des langages informatiques apparaît pour la première fois dans les programmes de 2015 dans le domaine « les langages pour penser et communiquer ». Cette nouveauté ne correspond pas à une nouvelle discipline. Elle doit être abordée au regard des quatre autres domaines. Les élèves, déjà utilisateurs de logiciels et d’applications, seront amenés à devenir des créateurs et des concepteurs. De nombreux robots programmables et des applications ont été élaborées pour permettre de mettre en place cet apprentissage. « Coder les déplacements d’un robot » est une compétence complexe qui par bien des aspects s’approche de la résolution de problèmes. analyser une situation problème;envisager plusieurs scénarios pour la résoudre;choisir en la justifiant une solution;élaborer un algorithme;coder un algorithme dans un langage compréhensible par le robot (flèches, commandes sous forme de mot/phrase…);vérifier le résultat;ajuster/corriger en cas d’erreur.

Blue-Bot on the App Store Le robot ZOWI - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Zowi se met au niveau de l’enfant et propose différentes activité pour l’inciter à en découvrir plus. Il se programme à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Il est possible de programmer Zowi afin de lui faire réaliser des actions de déplacements et de comportements. Zowi possède : Deux "yeux" qui sont des capteurs à ultrason, un microphone plusieurs cartes de contrôle 4 servomoteurs des LED au niveau de sa bouche Il mesure 140 x 150 x 93 mm, pèse 460 grammes et coute environ 120 €. Zowi se connecte à l’appareil via Bluetooth. Application Android disponible (v.4.0.3+) Programmable via Bitbloq Compatible avec Arduino™ L’appli Zowi te propose plusieurs jeux et activités. Des projets avec ZOWI Programmer Zowi avec Bitbloq ! Pour reprogrammer ZOWI à l’origine, reconnecte ZOWI en Bluetooth, va sur l’application tablette, clique sur l’engrenage en haut à gauche et lance :

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