background preloader

Au défi de la programmation en maternelle et en primaire avec Bee-Bot et Blue-Bot – Ludovia Magazine

Au défi de la programmation en maternelle et en primaire avec Bee-Bot et Blue-Bot – Ludovia Magazine
A l’occasion des NetJournées 2016 à Bischoffsheim dans l’académie de Strasbourg, nous avons rencontré Karine Sadran, maître animateur informatique sur la circonscription de Grasse. Elle nous a fait une parfaite démonstration des usages possibles des deux robots « abeilles » que sont la Bee-Bot et la Blue-Bot, sur le stand de la société Easytis. Karine Sadran intervient dans les classes de la petite section de maternelle au CM2. Elle a proposé les projets liés à la robotique à l’ensemble des classes de sa circonscription et notamment en lien avec la Bee-Bot et la Blue-Bot « ayant trouvé cette petite bestiole à la bouille fort sympathique ». Ce robot a notamment reçu un très bon accueil dans les classes de maternelle et de CP dans lesquelles Karine a eu l’occasion d’intervenir. La Bee-Bot, le compagnon indispensable des maternelles Avec la Bee-Bot, il suffit de programmer un trajet avec les boutons qui sont sur son dos et d’appuyer sur « Go », le bouton vert, pour la faire démarrer. Related:  BEEBOT ET BLUEBOTRobotique éducative

Tapis d’activités Beebot La Beebot se déplace par pas de 15 cm. Les tapis d’activités pour la Beebot sont ainsi basés sur un quadrillage de 15 cm de côté. De nombreux tapis d’activité peuvent être directement achetés chez Educatec ou chez Robosphère: Le tapis la ferme permet par exemple, de travailler la narration. Le tapis l’île au trésor permet de faire des cartes au trésor et des recherches. Il existe ainsi de très nombreux tapis d’activités. Le problème est que ces tapis reviennent vite chers. le quadrillage En créant un tapis transparent quadrillé, on peut glisser dessous tout ce que l’on veut: images, lettres, chiffres… L’avantage de ce système est de pouvoir créer facilement et rapidement toute sorte de configurations possibles. Voici quelques suggestions pour créer un tapis quadrillé transparent: 1. On peut prendre une plaque de PVC (coût environ 40 à 60 CHF dans un Do It Yourself) et tracer au stylo indélébile épais le quadrillage. Avantages: il n’est pas nécessaire de scotcher au sol le quadrillage 2. 1. 2.

Ce robot serpent se déplace comme une plante grimpante L'université de Stanford (États-Unis) travaille sur un étonnant concept de robot souple qui consiste en un tube en film plastique enroulé sur lui-même vers l'intérieur et qui se déploie au fur et à mesure de sa progression sous l'effet d'une pression pneumatique. Un système ingénieux qui lui confère une grande liberté de mouvement. Ce qu'il faut retenir Le robot est enroulé sur lui-même vers l’intérieur. Seule son extrémité se déplace tandis que le tronc reste immobile au fur et à mesure de la progression.Pour créer leur robot serpent, les ingénieurs de l’université de Stanford se sont inspirés des plantes grimpantes et des champignons.Le robot est enroulé sur lui-même vers l’intérieur. Le serpent inspire beaucoup les roboticiens, qui trouvent dans sa forme et son mode de déplacement de multiples solutions techniques pour créer des robots capables de se mouvoir dans des environnements complexes. Cette vidéo nous montre le robot serpent en action sur différents parcours d’obstacles.

Blue bot Blue-Bot, la grande soeur de la Bee-Bot Publié le par Frédéric Genevey Il y a du nouveau dans le monde de la Bee-Bot: la Blue-Bot! A part le fait qu’elle est transparente et qu’elle se comporte comme un Bee-bot, elle apporte des virages à 45° et qu’elle est programmable via une tablette (iOS et Android), mais pas depuis un smartphone. Des programmes pour Mac et PC sont prévus prochainement. La nouvelle Blue-Bot est déjà disponible chez Educatec au prix de 122.- HT Ressources pour BeeBot et ProBot Voici deux liens contenant de nombreuses ressources pour les robots Beebot et Probot: enfin, voici une petite vidéo amusante d’un tango entre Beebots: [BeeBot] Nouveau tapis et activités « Couleurs » Voici une nouvelle activité qui s’adresse en particulier aux élèves de première enfantine, qui apprennent le déplacement avant-arrière, mais ne maîtrisent pas encore le gauche-droite. Objectifs du PER travaillés:

Blue-Bot – Applications Android sur Google Play Download the app to control Blue-Bot, the new addition to the TTS floor robot family. The app enables you to write an algorithm, send it and then Blue-Bot will follow your instructions. There are numerous features, which make writing algorithms both fun and educational. Use explore mode to develop algorithms: - Step by step programming. Instructions are added to the list and once happy place Blue-Bot back at the start and press go.- Drag and drop programming. Challenge mode will add complexity into the algorithm:- Blue-Bot will add random obstacles, adding complexity to the algorithm needed- One or even two directional buttons can be removed - Random instructions can be generated, you must predict which square Blue-Bot will end up. Children can also record themselves saying a command and can assign it to a button on Blue-Bot. Please note to control a Blue-Bot floor robot your device must have Bluetooth.

Algobrix, des Lego pour apprendre à coder comme un grand Beebot - Robots en classe La BeeBot anime la classe Age : 4 à 8 ans (niveau Harmos 1 à 4) Le succès des activités avec BeeBot repose sur le capital de sympathie du petit robot, qui en fait un facteur de motivation important pour les élèves. On peut donc maximiser l’impact positif de BeeBot en l’intégrant à part entière à la classe. L’idée est d’en faire une sorte de « doudou » d’apprentissage, un objet vecteur, qui comme tout doudou aura une fonction amicale et rassurante. Reprise du site Edurobot, cette citation explique en grande partie les raisons du succès de la BeeBot dans les classes des plus petits. Sympathique abeille, BeeBot est capable de suivre un parcours que les élèves peuvent définir de façon très intuitive : sans ordinateur ni télécommande mais à l’aide de boutons sur son dos, elle se déplace par une succession de pas de 15 cm et de rotations de 90°. Descriptifs d'activités : Les enseignant·e·s peuvent emprunter des BeeBot et des tapis d’activité auprès du Centre Roberta de l’EPFL.

Programmer Beebot, travail d'équipe - Créatice Beaucoup d’enthousiasme en CP-CE1 pour programmer Beebot. Une motivation accrue, des élèves se révèlent ! Laurence Quillent, professeure à l’école élémentaire Le Village, à Montigny le Bretonneux, a emprunté un kit de Beebot, pour sa classe de CP/CE1. Voici son témoignage. Les 26 élèves de CP/CE1 ont tout de suite adopté les petits robots. Première séance : découverte de Beebot Manipulation libre en deux groupes (d’abord les CP puis les CE1). à quoi sert le bouton avec la croix ? Quand Beebot tourne, il reste sur la même case. « En fait il pivote » a déclaré un CP. Deuxième séance Reprise des éléments vus auparavant, puis :Défi du jour : « allez d’un point à un autre en n’appuyant qu’une seule fois sur le bouton GO ! Quelques uns ont déplacé Beebot à chaque fois qu’ils codaient le parcours : ils ont réalisé la course « à blanc » avant de la vérifier en direct. Les discussions ont été animées au sein des petits groupes ! Troisième séance Tapis de jeux des CP (troisième séance)

sans titre Activités, liens internet et autres ressources pour exploiter les petites abeilles robots en classe. Bee-Bot et Blue-Bot ne sont pas considérées comme de véritables robots, selon les caractéristiques d'un robot, parce qu'elles n'ont pas de capteurs. Par contre, c'est un jeu formidable permettant de développer l'aptitude à programmer et ce, de façon intuitive. Selon les consignes qu'on leur donne, ces petites abeilles effectuent des déplacements de 15 cm à la fois et toutes deux peuvent faire des rotations de 90 degrés. Elles sont rechargeables via une prise USB et ont un design robuste. Blue-Bot est la version plus récente de Bee-Bot. Bee-Bot, quant à elle, se programme seulement en appuyant sur les touches sur son dos. Pour Bee-Bot vous n'avez qu'à acheter la petite abeille, disponible entre autres chez Brault et Bouthillier, Spectrum-Nasco ou Canadian Clasroom. * Voir section « Des ressources à télécharger et à imprimer » pour d'autre matériel reproductible.

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e. Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif. Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques). Comprendre et apprendre avec les robots Beebot et Thymio Ces fiches disponibles en libre accès en pdf concernent 2 robots : Beebot : un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur. Robot Beebot : Les fiches pédagogiques En complément

Beebot, Bluebot, des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école maternelle. Ces petits automates permettent des activités de découverte du codage, de la GS au CE2, et au-delà pour des activités de remédiation. BeeBot et BlueBot, cycles 1 et 2 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur. Les touches (instructions) : avancer, reculer (le pas est fixé à 15 cm), pivoter de 90° à droite, à gauche, faire une pause, démarrer, effacer tout. Il faut programmer l’abeille pour qu’elle effectue un déplacement sur un tapis quadrillé. Ci-dessous des vidéos d’usage en maternelle et élémentaire.Vidéo et séquence de Corinne Bussod, intervenante TICE (équivalent référent numérique) sur l’académie de Grenoble. Expérimentation du codage sur BeeBot par des élèves de l’école Les Raguidelles - Suresnes (92) - Juin 2015 Des exemples de séances pédagogiques avec BeeBot, documents à télécharger (fichiers des tapis et des cartes) :

On a testé… Cubetto, le robot jouet qui apprend aux enfants à programmer Plébiscité sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter, ce jouet éducatif malin et mignon met la logique informatique à portée des enfants en bas âge. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau Commençons par la mauvaise nouvelle. Non, notre cobaye de 4 ans et demi n’a pas encore programmé le prochain logiciel d’intelligence artificielle championne de go, malgré plusieurs jours d’exposition au Cubetto. Conçu par la start-up américaine Primo Toys grâce à une campagne de financement participatif massive sur Kickstarter, ce robot jouet se veut une introduction aux fondamentaux de la programmation. Le premier contact avec l’objet laisse circonspect. Le petit robot se révèle en réalité très simple d’utilisation, une fois chaque élément en place. Casse-tête enfantin Pour les besoins de l’expérience, nous nous sommes attaché les services d’un cobaye de quatre ans et demi, Hubert*. Rigueur et couleurs Bonne nouvelle, Hubert se prend vite au jeu de ce robot souriant. En bref

Bee-Bot Software resources by Focus Educational Software New Features include: • Shell Designer Module • On-screen Mat Creator • Bee-Bot Jacket Printer • Audio Playback of Activity Instructions Focus on Bee-Bot: Lesson Activities 1.3 is a cross-curricular interactive program based on the popular Bee-Bot programmable floor robot.The resource is an excellent starting point for teaching control, directional language and programming to young children. It is suitable for both individual study and whole class whiteboard teaching. Find out how to use the software by visiting the Bee-Bot Learning zone. Bee-Bot Lesson Activities 1 is based on eight well-known TTS cross-curricular activity mats including: Alphabet, Money, Race Track, Shapes and Colours, Busy Street, Treasure Island, CVC and Number Track. The software includes a range of activities for eight Bee-Bot cross-curricular activity mats. WINNER of the BETT Award: Digital Content Core Subjects category.

Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio Le robot Thymio II est produit et vendu par l’association Mobsya, et, pour environ une centaine d’euros, on peut le commander ici. Ce petit robot permet une réelle approche scientifique de la robotique pour nos élèves, possédant de nombreux capteurs (capteurs infrarouge, capteur de température, micro, capteurs mesurant les 3 composantes de l’accélération, 5 boutons on-off) et de nombreux actuateurs (nombreuses leds dont une led RGB qui permet donc d’appréhender le mélange des couleurs, un moteur sur chaque roue, un haut-parleur). L’apprentissage de sa programmation se fait de manière très progressive, grâce à une interface de programmation visuelle, qui crée les lignes de codes correspondantes, ce qui permet d’affiner ensuite le code. Son site de présentation - et de référence d’ailleurs -, permet assez rapidement de réaliser le champ d’applications potentielles qu’il vous sera possible de réaliser grâce à ce petit robot. Balbutiements La deuxième page de commentaires se trouve ici.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope) 1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (enregistrement avec micro-enregistreur) 2- Présenter BeeBot : Expliquer pourquoi il s’appelle ainsi (Bee=abeille et Bot=> Robot avec l’accent anglais) Montrer la face inférieure et ses deux boutons – et la face arrière avec attache-remorque – et la face supérieure et ses 4 boutons directionnels + Avance + Efface mémoire et arrêt. Avant d’expliquer les actions des touches, demander s’ils ont une idée sur leur fonction. 3- Proposer à chaque élève de faire fonctionner BeeBot sur le carrelage

Related: