background preloader

ENCYCLOPEDIES

Facebook Twitter

Encyclopédie Larousse. Encyclopédie de L'Agora. Wookieepedia. Encyclopédie gratuite Quantum. Bibliothèque numérique mondiale. L'Arbre des Possibles. Dictionnaire de l'Histoire de France - Larousse. Dictionnaire de Bayle. Description du texte Caractéristiques du texte Bayle : ce que l'on trouve sur la Toile Les éditions du Dictionaire Formulaire de Recherche pour le Dictionaire historique et critique de Bayle.

Dictionnaire de Bayle

Le Dictionaire historique et critique de Pierre Bayle Le Dictionaire historique et critique de Bayle constitue l'accomplissement suprême de l'un des hommes de lettres les plus éminents du XVIIème siècle. Le Projet ARTFL a élaboré une version électronique du premier volume de cette oeuvre monumentale. Stade de développement à ce jour Etapes ultérieures du développement Nous espérons que ce projet sera utile et intéressant pour les chercheurs dans différents domaines, à la fois pour ceux qui se sont intéressés à Bayle dans le passé et pour ceux qui ont eu du mal à accéder au Dictionaire. Description du texte. Bayle : Formulaire de recherche. Cliquer sur ou sur Sélectionner une option de recherche A.

Bayle : Formulaire de recherche

(Défaut) Recherche mot simple B. Recherche élargie: mot co - occurrent dans la même phrase ou paragraphe ou séparé par mots dans la même phrase.REMARQUE: Dans la recherche élargie l'espace représente l' opérateur logique ET. Sélectionner un format de résultat: A. Note : Le texte n'a pas été corrigé en tout point. Note supplémentaire : L'index thématique a été confectionné par les éditeurs de l'une des éditions du XVIIIème siècle.

Encyclopédie de l'Histoire - Introduction. Clio : Voyages culturels et historiques. Dictionnaire universel d'histoire et de géographie... (26e édition) / par M.-N. Bouillet,... ; ouvrage revu et continué par A. Chassang,... Programs A to Z: List of PBS Shows. BBC History. How Its Made. Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Larousse agricole. Tout Savoir... en s'amusant ! Hatier. DICTIONNAIRES VISUELS MULTILINGUES. Dictionnaire du Cinéma. Dictionnaire de la litterature.

Dictionnaire de la danse. Dictionnaire de la musique. Dictionnaire de la peinture. La Grande Encyclopédie en ligne (1885-1902) LEXILOGOS. La France, malgré des tentatives nombreuses dont quelques-unes ont été, en leur temps, couronnées de succès, ne possède pas encore un grand ouvrage encyclopédique, populaire et cependant au courant des plus récents progrès de la science moderne.

La Grande Encyclopédie en ligne (1885-1902) LEXILOGOS

Ce genre de publication ne manque ni en Angleterre, ni en Allemagne, ni aux États-Unis. Sans parler de la colossale Encyclopédie d'Ersch et Gruber, dont la publication se poursuit depuis 1816, nous pouvons citer: — en Allemagne, le Conversations Lexikon, de Brockhaus, et celui de Meyer, — en Angleterre, la grande Encyclopædia Britannica, — aux États-Unis, l'Encyclopædia Americana, qui a obtenu un succès retentissant. Ces exemples font voir la lacune qui existe dans la collection des Encyclopédies françaises. Dictionnaire des dictionnaires. Encyclopédie universelle. de Paul Guérin T. 1, A-BISOT. Nouveau Larousse illustré : dictionnaire universel encyclopédique : Larousse, Pierre, 1817-1875.

Larousse mensuel illustré : revue encyclopédique uninverselle : Augé, Claude, 1854-1924. Le Mireour du monde. L'Image du monde de maitre Gossouin. Livre du Tresor, encyclopédie de Brunetto Latini. Brunetto Latini est né à Florence dans les années 1220.

Livre du Tresor, encyclopédie de Brunetto Latini

Engagé dans la vie politique, il fait partie des Guelfes. En 1260 après la bataille de Monte Aperti, le parti Gibelin s'empare du pouvoir à Florence. Latini est contraint à l'exil. Il s'installe en France et compose une encyclopédie, Li livres dou Tresor. Après le mirouer du monde de Gossuin de Metz (voir encyclopédie), c'est un Italien qui rédige l'une des premières encyclopédies en langue d'oïl (ancien français). Les encyclopédies de cette époque étaient plutôt rédigées en latin. En 1268, Florence est libéré des Gibelins et Latini retourne dans sa ville natale. C'est l'un des maîtres et ami de Dante, né à Florence pendant l'exil de Latini. Article : Vulgariser la science au Moyen-âge. Le grand propriétaire de toutes choses - Bartholomaeus Anglicus.

Le Propriétaire des choses. Barthélémy l'Anglais, Traité des Propriétés des choses. De Proprietatibus Rerum. De Proprietatibus Rerum (On the Order of Things) is an encyclopedia dating from the 13th century.

De Proprietatibus Rerum

Although it is often described as a bestiary, its focus encompasses theology and astrology as well as the natural sciences (as understood in 1240). The manuscript is structured on astrological principles and is divided into 19 books which according to M.C. Seymour, is a number arising from "the sum of the twelve signs of the zodiac and the seven planets, signif[ying] universality.

" De Proprietatibus Rerum demonstrates an obvious schism between science as interpreted by Christian scripture and science as interpreted through Aristotelian concepts; there are also reflections of the ideas gradually permeating European intellectual culture from Arabic and middle-Eastern scholarship. If something is known about the De Proprietatibus Rerum in general, far less is known about its author Bartholomeus Anglicus, or the particular copy of the manuscript that comprises this web site.

De proprietatibus rerum(en castellano) - Bartholomaeus Anglicus. Le Propriétaire des choses. Traités du soleil et de la lune - Barthelemy l’Anglais, traduits par Jean Corbechon (1372) 1 P.

Traités du soleil et de la lune - Barthelemy l’Anglais, traduits par Jean Corbechon (1372)

Kibre, "The quadrivium in the thirteenth century Universities, with special reference to Parie" (...) 1L’astronomie est, à côté de l’arithmétique, de la musique et de la géométrie, l’un des quadrivalia dont l’enseignement est autorisé à la Faculté des Arts de Paris, les jours de fête selon le Statut de Robert de Courçon qui date de 1215.1 2 G. Beaujouan, "Une lente préparation au ‘décollage’des sciences (quadrivium et médecine) dans la F (...) Free Online Encyclopedia. Answers.com reference library: health, business, animals, tech, food, legal, and more. Encyclopedia Britannica. The Nuttall Encyclopædia. Making of America Books. Wissen.de. Wissen.de. Bibliothek.