background preloader

Encyclopédies en ligne

Facebook Twitter

Wikipédia:À propos. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:À propos

Wikipédia est une encyclopédie écrite par des volontaires sur internet, universelle, multilingue, à laquelle chacun peut collaborer, immédiatement et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d'offrir un contenu libre, objectif et vérifiable que chacun peut modifier et améliorer, sans nécessité de s'enregistrer. Tous les articles de Wikipédia sont un travail en progression qui peut être modifié et amélioré par tout le monde. Pour plus d'informations, lire l'article Wikipédia. Histoire Wikipédia est un projet co-fondé par Jimmy Wales en janvier 2001. Une fondation de droit américain, Wikimédia Foundation a été créée le 20 juin 2003.

À l'automne 2003, une très forte croissance a rendu nécessaire l'achat de plusieurs serveurs supplémentaires. Site multilingue Assez rapidement après sa création (Wikipédia en français a été fondée le ), les contributeurs ont poussé au développement des versions en d'autres langues que l'anglais. Pharaon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pharaon

Depuis le XIXe siècle, les égyptologues regroupent ces dynasties en des séquences plus longues. Les trois plus importantes sont les « Empires égyptiens ». Chacun d'eux se termine par une période de déliquescence monarchique appelée « période intermédiaire ». À l'Ancien Empire, période de constructions des grandes pyramides de Gizeh, sont attachés les noms célèbres de Khéops, Khéphren et Mykérinos (IVe dynastie). À partir d'Ounas (fin de la Ve dynastie) puis sous ses successeurs de la VIe dynastie, les chambres funéraires s'ornent des Textes des Pyramides, les plus anciens écrits religieux de l'Humanité. Chef religieux, la première mission de Pharaon est de mettre en œuvre la Maât sur terre, c'est-à-dire assurer l'harmonie entre les hommes et les dieux, affermir la moralité du peuple, assurer la prospérité des familles. Dans l'entourage royal, les femmes occupent une grande place en tant que mère, épouse ou fille.

Napoléon Ier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Napoléon Ier

Il réorganise et réforme durablement l'État et la société. Il porte le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Il est aussi président de la République italienne de 1802 à 1805, puis roi d’Italie de 1805 à 1814, mais également médiateur de la Confédération suisse de 1803 à 1813 et protecteur de la Confédération du Rhin de 1806 à 1813. Ses victoires lui permettent d'annexer à la France de vastes territoires et de gouverner la majeure partie de l’Europe continentale en plaçant les membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes : Joseph sur celui de Naples puis d'Espagne, Louis sur celui de Hollande, Jérôme sur celui de Westphalie et son beau-frère Joachim Murat à Naples.

Une tradition romantique fait de Napoléon l'archétype du grand homme appelé à bouleverser le monde. Biographie Jeunesse Naissance Enfance. Volcan gris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Volcan gris

Un volcan gris est un volcan explosif[1] émettant des laves généralement andésitiques suffisamment visqueuses pour qu'elles ne forment pas de coulée de lave mais s'accumulent au point de sortie, formant une aiguille ou un dôme de lave. Lorsque cette masse de lave plus ou moins stable s'effondre ou explose en totalité ou en partie, un panache volcanique de cendres et de débris de roches s'élève à des kilomètres au-dessus du volcan et des nuées ardentes risquent de dévaler ses pentes à des centaines de kilomètres à l'heure, sur plusieurs kilomètres.

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les volcans gris tirent leur nom de la couleur majoritairement grise de leurs produits éruptifs (majoritairement des cendres volcaniques) par opposition aux volcans rouges qui émettent des laves fluides formant des coulées de lave[1]. Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Volcan rouge. Adriana Torrebejano. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adriana Torrebejano

Adriana Torrebejano en 2010 Adriana Torrebejano, née le à Barcelone, est une actrice espagnole. Biographie[modifier | modifier le code] Filmographie[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Faut-il croire Wikipédia - Partie1 - Envoyé Spécial.