background preloader

ACTUS

Facebook Twitter

VOL DE NUIT – La NASA dévoile des clichés de la Terre illuminée dans la nuit. La Terre, vue de nuit, est lumineuse.

VOL DE NUIT – La NASA dévoile des clichés de la Terre illuminée dans la nuit

C’est ce qui apparaît dans la série d’images dévoilée, mercredi 5 décembre, par la NASA, qui offre l’aperçu le plus net et le plus précis jamais rendu de la face obscure de notre planète. Grâce à un nouveau satellite, Suomi NPP, les scientifiques « peuvent se passer de la lumière de la lune et détecter jusqu’à la lumière d’un bateau de pêche », note Atlantico. Mais aussi celle des incendies, des éruptions volcaniques, ou encore des foyers de population. Carte du monde composée avec les images prises par Suomi NPP, le satellite de la NASA, en avril et en octobre, et diffusée le 5 décembre. (AFP PHOTO / NASA Earth Observatory/NOAA NGDC) Image composée à partir des photos du satellite Suomi NPP.

Presse-Radio

Atlas PNx. Reflexlum. La pollution lumineuse à Montréal. Institut National du Sommeil et de la Vigilance. 17ème Journée du Sommeil®« Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ?

Institut National du Sommeil et de la Vigilance

» 17 mars 2017 En 2017, l’INSV étudie les facteurs et les situations qui influencent l’organisation du sommeil des Français. Pour quelles raisons certaines personnes dorment-elles seules et d’autres pas ? Par choix ? A l’occasion de la 17 ème Journée du Sommeil, les experts de l’INSV s’interrogeront sur l’influence du sommeil de l’un sur le sommeil de l’autre et feront le point sur les facteurs qui peuvent altérer les conditions de sommeil et les solutions pour en limiter les impacts négatifs. Pourquoi la Journée du Sommeil® ? A 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans ! La commune a-t-elle l’obligation d’éclairer les parties communes d’un lotissement ? Éclairage public Publié le 18/02/2013 • Par Delphine Gerbeau • dans : Réponses ministérielles, Réponses ministérielles prévention-sécurité Aucune disposition législative ou réglementaire n’impose aux collectivités territoriales une obligation générale et absolue d’éclairage de l’ensemble des voies de communication.

La commune a-t-elle l’obligation d’éclairer les parties communes d’un lotissement ?

Communauté de Communes de l'Est Tourangeau (37) - Eclairage & Voirie > Eclairage > Développement durable : Le SDAL (Schéma Directeur d'Aménagement Lumière) Les lois et réglementations. Éteindre la nuit, c’est faire des économies. 1er juillet 2013 (mis à jour le 31 juillet 2013) - Prévention des risques À partir du 1er juillet 2013, vitrines et façades de bâtiments suppriment leur éclairage inutile la nuit.

Éteindre la nuit, c’est faire des économies

Cette mesure permettra une économie annuelle d’électricité équivalente à la consommation de 750 000 ménages. Télécharger le dossier de presse (pdf) Concrètement, la nouvelle mesure, est : simple : il suffit d’éteindre en sortant ou de programmer l’extinction automatiquement ; immédiatement effective : elle s’applique dès le 1er juillet ; efficace : cela représente une économie d’environ 200 millions d’euros et évite le rejet de 250 000 tonnes de CO2 chaque année ; obligatoire : des contrôles seront effectués par les maires et les préfets. Nuisances lumineuses : 2 TWh par an d'économies d'énergie attendues. Un arrêté daté du 25 janvier 2013 relatif à l’extinction des bâtiments publics et privés non résidentiels a été publié au journal officiel du 30 janvier 2013. Son but : limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie.

Cet arrêté concerne l'Etat, les collectivités, les entreprises et entre en vigueur le 1er juillet 2013. Sont concernées les installations d’éclairage des bâtiments non résidentiels, recouvrant à la fois l’éclairage intérieur émis vers l’extérieur de ces bâtiments et l’éclairage des façades de bâtiments. Ne sont pas concernées les réverbères d’éclairage public des collectivités apposés en façade qui sont destinés à éclairer la voirie ainsi que les installations d’éclairage destinées à assurer la protection des biens lorsqu’elles sont asservies à des dispositifs de détection de mouvement ou d’intrusion.

Jusqu'au bout de la nuit (4/4) - Les lumières de la ville. Roger Narboni © Radio France Nous allons nous intéresser ce matin à l’éclairage urbain. Rappelons qu'aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville et qu'en moyenne, la nuit constitue la moitié de notre temps. C’est dire si les éclairages de nos villes sont importants, les enjeux qui s’y rapportent sont d'ailleurs multiples ! Nuit.

RICE

Une charte associant éclairage urbain et biodiversité séduit les villes. La nuit recule en Europe. Greenpeace dit-elle vrai sur la compétitivité de l'EPR ? Le vrai du faux se penche aujourd'hui sur l'augmentation de la facture de l'EPR annoncée par EDF: huit milliards et demi d'euros, c'est cinq de plus que prévu.

Greenpeace dit-elle vrai sur la compétitivité de l'EPR ?

Conséquence d'après Greenpeace, l'énergie nucléaire du futur sera plus chère que l'éolien terrestre. Vrai ou faux ? C'est VRAI ! Deux milliards et demi d'euros en plus sur la facture du futur réacteur nucléaire, cela écorne fortement sa compétitivité vis-à-vis des autres sources d'énergie. Pour s'en rendre compte, il faut comparer ce qu'on appelle les coûts complets de production : le rapport entre l'enveloppe de la centrale (la construction de la centrale, sa maintenance, sa gestion, son démantèlement) et l'électricité que va effectivement produire l'EPR pendant une durée de vie estimée à 60 ans.

Arrêté du 25 janvier 2013. Oui.

arrêté du 25 janvier 2013

D'après le code de la santé publique (article L. 5125-22), un service de garde est organisé pour répondre aux besoins du public en dehors des jours d'ouverture généralement pratiqués par les officines dans une zone déterminée. Le service d'urgence quant à lui est organisé pour répondre aux demandes urgentes en dehors des heures d'ouverture généralement pratiquées par ces officines. L'arrêté du 25 janvier 2013 s'applique de plein droit aux pharmacies, qu'elles soient normales, de garde ou d'urgence.

Articles généraux et blogs

Site de Martin Aubé Prof/Illum Phys. Copyright Martin Aubé 2009 Dernière mise à jour: mars 2009 Objectif du document Le présent document vise à exposer le plus en détail possible les équations gouvernantes du modèle ILLUMINA.

Site de Martin Aubé Prof/Illum Phys

Nous présenterons tant les équations théoriques que leur implémentation numériques. Les équations de base Dans le lignes qui suivent, nous jetterons les bases théoriques nécessaires à l'élaboration du modèle de transfert radiatif ILLUMINA qui a pour but de simuler le phénomène de la pollution lumineuse en environnement hétérogène. Colloque PL - LPTMM - 2013. WWF France 23 mars.