background preloader

Influences et contexte

Facebook Twitter

Empirisme

John Locke. Signature Ses écrits sur la tolérance ne peuvent être disjoints d'une période où s'opère un profond réajustement des champs politiques et religieux.

John Locke

Dans l'optique qui s'ouvre en partie grâce à lui, le politique s'occupe du monde présent et la religion s'occupe du monde de l'au-delà, les deux ne devant pas interférer. Sa théorie politique s'oppose à l'absolutisme qui se met alors en place en France et qui échoue à s'imposer en Angleterre, en partie à cause de lui. Il est aussi un des fondateurs de la notion d'État de droit. Son Essai sur l'entendement humain est un ouvrage majeur dans lequel il construit une théorie des idées et une philosophie de l'esprit. À côté de ses activités philosophiques, il est l'un des principaux investisseurs de la Royal African Company, pilier du développement de la traite négrière. Biographie[modifier | modifier le code] Les années de formation[modifier | modifier le code] Au service de Shaftesbury[modifier | modifier le code]

Francis Bacon (philosophe) Joseph-Marie de Gérando. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph-Marie de Gérando

Joseph-Marie de Gérando Joseph-Marie Degérando ou de Gérando, baron de l'Empire, né à Lyon le et mort à Paris le [1], est un linguiste, pédagogue et philanthrope français. Il compte également parmi les précurseurs de l'anthropologie. Biographie[modifier | modifier le code] Originaire de Lyon, d'une famille de notables[2], il fait ses études chez les Oratoriens de la ville[1] et se destine à entrer dans les ordres, mais sa participation au mouvement fédéraliste lyonnais[2] l'oblige à fuir en Suisse puis à Naples pour avoir résisté contre les troupes de la Convention[1].

Idéologie

Antoine Destutt de Tracy. Étienne Bonnot de Condillac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étienne Bonnot de Condillac

Étienne Bonnot de Condillac Philosophe occidental Époque moderne Étienne Bonnot de Condillac représenté sur une gravure Étienne Bonnot de Condillac, abbé de Mureau, est un philosophe, écrivain, académicien et économiste français, né le 30 septembre 1714[1],[2],[3] à Grenoble (Dauphiné) et mort le 3 août 1780 à Lailly-en-Val (Orléanais). Biographie[modifier | modifier le code]

"vitalisme français"

Pierre Jean Georges Cabanis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Jean Georges Cabanis

Pour les articles homonymes, voir Cabanis. Pierre Jean Georges Cabanis. Biographie[modifier | modifier le code] Jean Baptiste Cabanis, son père, était avocat, et en tant que physiocrate s'occupait d'agriculture, d'économie rurale et d'astronomie. À dix ans, Cabanis fut envoyé au collège de Brive où il passa quatre années. Envoyé à Paris pour achever ses études, il cultiva d'abord la poésie, se lia avec Roucher et entreprit une traduction d'Homère (traduction de l'Iliade, poésies etc.) mais il n'obtient qu'un succès d'estime dans les salons parisiens; en 1773, il accompagna un seigneur polonais à Varsovie en qualité de secrétaire. Paul-Joseph Barthez.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul-Joseph Barthez

Pour les articles homonymes, voir Barthez. Paul-Joseph Barthez Paul-Joseph Barthez, né le à Montpellier où il est mort le , est un médecin et encyclopédiste français. Marie François Xavier Bichat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie François Xavier Bichat

Biographie[modifier | modifier le code] Il commença ses études médicales à Lyon, sous Antoine Petit, et vint, lors du siège de cette ville (1793), les terminer à Paris. Pierre-Joseph Desault, dont il suivait assidûment les leçons ne tarda pas à le distinguer ; Bichat devint son ami, l'aida dans ses travaux et après sa mort (1795), publia et acheva ses œuvres.

Il entra en 1797 dans la carrière du professorat et fut bientôt entouré d'auditeurs.

Physiologie mécaniste

Franz Joseph Gall. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gall. Franz Joseph Gall Planche d'un traité de phrénologie (1837) présentant Gall et la localisation de l'« amativité » sur son crâne. Franz Joseph Gall (, Tiefenbronn - , Montrouge) est un médecin allemand, considéré comme le père fondateur de la phrénologie, qui visait à déceler les facultés et les penchants des hommes par la palpation des reliefs du crâne.

Biographie[modifier | modifier le code] Albrecht von Haller. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albrecht von Haller

Pour les articles homonymes, voir Haller. Albrecht von Haller. Charles Bonnet (naturaliste) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Bonnet (naturaliste)

Pour les articles homonymes, voir Bonnet. Portrait de Charles Bonnet (1720-1793) On lui doit la description de la parthénogenèse chez le puceron. Fils de Pierre Bonnet et d'Anne-Marie Lullin de Chateauvieux, Charles Bonnet est destiné à une carrière de magistrat, mais le droit ne l'intéresse guère. A l'académie de Genève, il est d'abord l'élève des mathématiciens Gabriel Cramer et Jean-Louis Calandrini. Bonnet se passionne donc pour la reproduction des pucerons et obtient onze générations successives sans la moindre fécondation. Bonnet se tourne ensuite vers la « physique végétale » et réalise d'innombrables expériences sur l'orientation des tiges et des feuilles en fonction de la lumière, de la chaleur ou de l'humidité, ainsi que sur l'étiolement, la transpiration des plantes, la disposition des feuilles. Pour le reste, la vie de Charles Bonnet est dépourvue d'évènements marquants. Georg Ernst Stahl.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georg Ernst Stahl

Pour les articles homonymes, voir Stahl. Georg Ernst Stahl Georg Ernst Stahl (22 octobre 1659 - 14 mai 1734), chimiste et médecin allemand, est né à Ansbach (Bavière) et mort à Berlin. Il étudia la médecine à Iéna. En 1683, il fut chargé de cours et, en 1687, il devint médecin personnel du duc de Saxe-Weimar. Il développa la théorie du phlogistique, qui apportait une explication à la combustion et dont les bases furent posées par Johann Joachim Becher. Bien que de nombreuses théories de Stahl aient été écartées, son travail apporta beaucoup au développement de la chimie.

Stahl est aussi l'auteur d'une théorie médicale connue sous le nom d'« animisme » selon laquelle l'âme aurait une influence directe sur la santé. Références externes[modifier | modifier le code]