background preloader

Contexte

Facebook Twitter

» [U3-3] Les Juifs de Galicie & Les mouvements nationalistes ukrainiens. Suite du billet précédent sur l’UkraineIndex de la série 3.3 Les Juifs de Galicie La Galicie a une riche histoire multiculturelle, marquée au cours des siècles par, entre autres, les Juifs et les Arméniens.

» [U3-3] Les Juifs de Galicie & Les mouvements nationalistes ukrainiens

Aucune autre province autrichienne n’était habitée par autant de peuples que la Galicie : Ruthènes (Ukrainiens), Polonais, Allemands, Arméniens, Juifs, Moldaves, Hongrois, Tziganes etc. Les Polonais, Ruthènes et Juifs représentaient la majorité de la population. » [Cables Wikileaks] Porochenko vu par les Américains (2006-2010) Pour en savoir plus sur Porochenko, découvrons comment les Américains parlaient de lui, grâce aux formidables câbles diplomatique révélés par Wikileaks.Vous pouvez d’ailleurs vous même effectuer des recherches grâce à l’outil dédié à la recherche, en choisissant Ukraine comme origine.GRAND CONCOURS : Si vous trouvez des choses intéressantes dans les 1 139 câbles, postez-les en commentaire !

» [Cables Wikileaks] Porochenko vu par les Américains (2006-2010)

(sur NATO, FTA, European Union, etc.) (lien direct + traduction du passage)Les extraits en anglais sont dans ce billet Archive. Porochenko semble travailler dur pour faire échouer la coalition Ianoukovytch et Iouchtchenko selon Hryshchenko car une telle coalition entrainerait l’éjection de l’oligarque déchu (ndt: c’est-à-dire Porochenko ). Timochenko évitait de critiquer directement le président Iouchtchenko , en disant qu’il était au-dessus de l’élection parlementaire et pas en charge des affaires. N.B. 26 mai 2006. U1-2] Comprendre l’Ukraine – L’Histoire du pays (1/2) Suite du billet précédent sur l’UkraineIndex de la série Dans l’Antiquité, la steppe de l’Ukraine n’est qu’une terre de passage.

U1-2] Comprendre l’Ukraine – L’Histoire du pays (1/2)

L’Ukraine est en fait le berceau de la civilisation slave car au VIe siècle, des tribus slaves arrivent du Nord et s’installent le long des rives des principaux fleuves. Cliquez pour agrandir Voici le premier État slave de l’histoire : « la Rous’ de Kiev » (ou Rus’), qui a existé du IXe au XIIIe siècle et était alors le plus vaste et le plus puissant des États d’Europe, stratégiquement placé à un important carrefour commercial. Les princes de Kiev vont jusqu’à assiéger Constantinople en 911 et à obtenir un traité de commerce avec l’empire byzantin. Cet État prospéra pendant trois siècles, avant de se dissoudre sous le double effet de luttes intestines de successions et de l’essor de l’empire mongol.

C’est un point très important pour les Russes : Invasion Mongole Prise de Kiev en 1240 – Miniature Russe. U1-2] Comprendre l’Ukraine – L’Histoire du pays (2/2) Suite du billet précédent sur l’UkraineIndex de la série Dans la foulée, la Russie, la Prusse et l’Autriche s’entendent pour dépecer totalement la Pologne en 1772, 1793 et enfin 1795 : En effet, Catherine II affirme vouloir « rassembler les terres russes » ; elle y parvient ainsi aux dépens de la Pologne.

U1-2] Comprendre l’Ukraine – L’Histoire du pays (2/2)

U1-3] Comprendre l’Ukraine – La Population. Suite du billet précédent sur l’UkraineIndex de la série La population ukrainienne se monte à 45 millions d’habitants. (6e pays d’Europe).

U1-3] Comprendre l’Ukraine – La Population

Ce pays connait une forte décroissance démographique depuis la fin de l’URSS, où il a atteint un pic de 52 millions d’habitants. Cette situation est due à la fois à une forte hausse de la mortalité et à une forte baisse de la natalité (plus que 1,5 enfant par femme) ; le pays perd ainsi près de 200 000 habitants par an. Par rapport à la France, on note une mortalité 60 % supérieure. L’Ukraine compte ainsi 200 000 décès de plus par an qu’avec le niveau français.

Il y a eu une amélioration récente, mais le pays a mis près de 20 ans pour retrouver son niveau du temps de l’URSS… Au niveau de la densité, on note que la population est inégalement répartie, les grosses masses étant présentes à l’Est, à Kiev et à Lviv. U1-4] Comprendre l’Ukraine – La Religion. Suite du billet précédent sur l’UkraineIndex de la série Ce sujet est très peu évoqué, alors qu’il a son importance dans les évènements en Ukraine… 75 % des Ukrainiens croient en Dieu (Razumkov Centre, 2003). 60 % se déclarent cependant “athée ou dans l’incapacité de s’identifier à une religion précise”.

U1-4] Comprendre l’Ukraine – La Religion

Parmi les 40 % de croyants clairement déclarés, plusieurs religions cohabitent, réparties ainsi : Orthodoxes : 70 %, Catholiques 15 %, Protestants 3 %, Musulmans 1 %. Il ne reste enfin que 0,1 % de Juifs dans le pays, cetet population ayant été durement frappée par la Shoah, et beaucoup de Juifs ayant émigré en Israel depuis la fin de l’URSS. Voici la détail des différentes chapelles… Là-encore, la population ukrainienne est très fragmentée en termes de religion. Les religions s’organisent en 30 000 Communautés religieuses (« Paroisses ») – de taille différente.

Ainsi, la Galicie est catholique, le reste du pays partagé entre l’orthodoxie et, quelque peu, le protestantisme. U1-7] Comprendre l’Ukraine – Le commerce international. Ukraine: Théâtre de la guerre OTAN-Russie. Rada Riot: Massive brawl erupts in Ukraine parliament amid Kiev crisis.